I. Couleurs et papier peint imprimé
L'association de couleurs concerne le papier peint et la peinture de la chambre parentale. L'idéal est de choisir d'abord le papier peint et un imprimé jungle avec, par exemple :
- une végétation luxuriante ;
- des animaux exotiques : des perroquets, des toucans ;
- des palmiers avec des noix de coco.
Vous pouvez ensuite associer des couleurs de peinture en toute harmonie. Les couleurs qui vont être importantes sont le bleu et le vert, dans toutes leurs nuances. Ainsi, on peut coller le papier peint sur 1 mur, celui qui accueille le lit, ou celui qui lui fait face, et peindre avec une couleur dans les tons de vert ou de bleu au moins 2 autres murs.
Si vous souhaitez plutôt miser sur la déco jungle que sur le papier peint, choisissez alors des couleurs claires et lumineuses : dans les nuances de blanc, de beige ou de jaune.
Pour le sol, optez pour un parquet en bois clair, qui apportera de la luminosité dans la pièce. Il peut s'agir aussi d'un revêtement en PVC imitation parquet.
II. Mobilier pour une déco jungle chic
Pour ce qui est du mobilier, l'osier et le bambou sont les matières naturelles qui seront mises à l'honneur dans la chambre. Les teintes claires de ces matières s'accordent bien avec les tons de bleu et de vert.
Choisissez par exemple un beau lit en osier, avec une tête de lit en demi-cercle. Pour accentuer l'ambiance tropicale, installez aussi un fauteuil, une malle en osier, des étagères et des tables de chevet en bambou. Veillez toutefois à ne pas trop encombrer la pièce avec du mobilier exotique, afin d'éviter une déco trop kitsch.
Il est possible d'intégrer un peu de mobilier vintage ou de style industriel. Pour les tables de chevet, par exemple, on peut choisir des modèles en bois clair et en métal.
III. Accessoires dans une chambre tropicale adulte
De nombreux accessoires peuvent servir à la décoration de la chambre parentale sur le thème de la jungle. Dans la catégorie des luminaires, il y a les suspensions ou les appliques en osier ou en bambou. On peut aussi se laisser séduire par une lampe palmier. Pour la parure de lit, les couleurs unies dans les tons de jaune, de beige, ou de marron, contribuent à créer une décoration harmonieuse. Ici encore, il faut faire des choix judicieux pour que l'ensemble reste cohérent et ne soit pas trop chargé.
Vous pouvez aussi organiser une ambiance jungle avec des accessoires. La housse de couette peut présenter un imprimé jungle : de la végétation, des perroquets, etc. De même, pour les rideaux ou un tapis, on peut faire le choix de motifs tropicaux.
Côté décoration murale, il y a les branches de palmier, les plantes vertes suspendues dans des filets : plantes grasses, cactus, etc. Vous pouvez aussi disposer les plantes vertes sur les meubles. Choisissez des cache-pots en matières naturelles pour les mettre en valeur. Le gardénia est une belle plante pour la chambre. Son feuillage est vert foncé, persistant et le parfum de ses fleurs permettrait de lutter contre les insomnies.