I. Comment bien aérer votre pièce ?
La meilleure façon d’aérer votre pièce est de laisser votre fenêtre ouverte pour une durée de 10 minutes. C'est une habitude quotidienne à prendre, même en hiver.
Pas de souci, lorsque les températures extérieures sont basses, vous renouvelez l'air intérieur de votre maison tout en gardant la chaleur de votre intérieur.
En effet, l'air extérieur n'a pas le temps de refroidir vos meubles et vos murs.
Comment rafraîchir une pièce ? Aérer votre demeure peut être la solution. Il est primordial d'avoir un environnement sain là où nous vivons ! En ouvrant plusieurs fenêtres, de chaque côté de la maison, vous créez des courants d’air.
De cette manière, l'aération de l'air intérieur peut se faire de manière plus rapide. Ouvrez grand vos fenêtres pour une courte durée. Si votre fenêtre est seulement entrebâillée, le renouvellement de l'air ne sera pas assez rapide et vos murs auront le temps de refroidir.
II. Pourquoi aérer les pièces de votre maison ?
L'aération de votre logement permet d'évacuer les polluants de la maison. Cette pollution de l'air intérieur peut se trouver dans vos meubles, tapis, vêtements… Les composés organiques s'accumulent également dans la peinture, les produits d'entretien, les parfums… Il est donc plus que nécessaire d'aérer toutes les pièces de votre maison.
Il est également important d'aérer les pièces d'une maison afin d'évacuer les mauvaises odeurs, mais aussi pour empêcher la formation de moisissures et surtout pour éliminer les aérosols, ces particules fines qui peuvent rester en suspension dans l'air et qui peuvent être vectrices de maladies, notamment du covid-19. Ainsi, vous vous débarrassez des polluants et du coronavirus par la même occasion.
III. Comment aérer votre chambre à coucher ?
Que vous choisissiez l'aménagement d'une chambre en longueur ou que vous vouliez profiter d'une chambre de petite taille, il faudra aérer votre pièce de la même façon. Ouvrez votre fenêtre pendant 10 minutes, en laissant votre lit défait. Ainsi, l'aération de votre lit se fait par la même occasion.
IV. Comment aérer une pièce sans fenêtre ?
Tout comme le chauffage, la VMC est obligatoire dans la salle de douche et la cuisine. C'est cette ventilation mécanique qui permet à l'air extérieur de s'infiltrer afin de renouveler l'air intérieur. Une de nos recommandations, pour une pièce bien aérée, c'est donc de bien entretenir votre système de ventilation.
C'est sûr, il ne faut pas oublier de prendre soin de votre matériel. Si vous utilisez un purificateur d'air dans votre chambre parentale moderne, vous vérifiez le seuil de saturation de vos filtres. C'est la même chose pour votre ventilation. Vérifiez qu'elle est en bon état.
V. Quelles sont les pièces à privilégier ?
Faites particulièrement attention à la salle de bains, à la cuisine et aux toilettes. Le taux d'humidité de ces trois pièces peut vite grimper. Les ventilations mécaniques sont pratiques dans les pièces humides.
Bien entendu, il faut aérer toutes les pièces de votre maison. Les chambres à coucher doivent donc être prises en compte. Avant de penser à la décoration de votre pièce, lors de l'aménagement de la chambre parentale, vous pouvez prévoir un système adéquat pour l'aération de votre intérieur. Vous pouvez installer un ventilateur de qualité si vous le souhaitez.