I. Les caractéristiques d’une chambre haussmannienne
Le style haussmannien a d’abord été instauré à Paris en 1853 suite à un projet d’assainissement. Le but était de rendre la ville plus propre, lumineuse et accueillante. De nos jours, plus de 60 % des immeubles parisiens sont de ce style.
Un tel appartement est somptueux et fait rêver beaucoup de personnes. Il est tout à fait possible d’aménager un intérieur de ce style même si vous n’habitez pas dans un immeuble de ce genre.
Une chambre haussmannienne a un grand volume et est baignée dans la lumière. La hauteur du plafond est de 2,6 à 3,5 mètres. Une de ses particularités est les moulures de plâtre situées sur les portes, au plafond ou le long des murs du soubassement. Elles confèrent de l’élégance à la pièce. Cette pièce a aussi de grandes fenêtres avec des vitraux ultra déco laissant passer la lumière. Le sol est en parquet massif, ce qui apporte de la chaleur et du charme à votre ensemble matelas et sommier. Certaines chambres ont aussi une cheminée.
Découvrir notre ensemble matelas sommier TediberII. Comment apporter de la couleur sur les murs ?
En général, un appartement haussmannien est peint en blanc ou avec une tonalité proche. L’idéal est de garder cette couleur, car elle met en exergue les moulures, vous pouvez ajouter quelques petites touches de bleu, de vert ou doré en fonction de votre thème.
Toutefois, une contrainte peut se poser dans le cadre d’une location, cela peut être interdit par le contrat. Vous pouvez néanmoins contourner ces contraintes. Par exemple, posez des pans de mur en panneaux de médium. Vous avez le choix entre la peinture ou la pose de papier peint.
III. L’habillage des fenêtres
Pour habiller les grandes fenêtres d’une chambre haussmannienne, vous devez choisir des rideaux de grandes largeurs et de hauteurs. Vous pouvez opter pour des doubles rideaux. Il y a des tringles doubles qui permettent de superpositionner ces linges de maison. L’avantage est de pouvoir jongler et obtenir l’ambiance souhaitée au fil des heures de la journée avec une paire de rideaux épais à motifs imprimés ou tissus, et une paire de voilages de couleur blanche.
Il est également possible d’utiliser plusieurs rideaux sur la même tringle. Il suffit de les déplier différemment selon les moments.
IV. La décoration de la commode et de la cheminée
Dans une chambre haussmannienne, il vaut mieux choisir une commode de couleur neutre et claire, mais vous pouvez également la peindre avec une des couleurs de votre thème.
Tout comme la cheminée, elle sert de support pour les éléments de décoration tels que les vases, les lampes… Vous pouvez aussi mettre un grand miroir au-dessus de la cheminée avec des bordures peintes avec la couleur de votre thème.
V. Le choix des meubles et du tapis
Les meubles et le tapis doivent être de même couleur ou de teintes proches. Choisissez un grand tapis qui sert à la fois de descente de lit, cela donne un effet magistral. Installez également dans la pièce un fauteuil et un pouf avec un revêtement en velours.
Pour être en harmonie avec les autres éléments, le lit doit être en bois. Pour rappeler le thème de la déco, vous pouvez opter avec une tête de lit en tissu.
Découvrez nos lits
Le lit en bois massif
Dès 1040 €- Bois massif de bouleau de forêts finlandaises durables
- Confort parfait, durabilité et robustesse
Le lit électrique
Dès 1630 €- Tête de lit composée de bois massif scandinave
- Sommier électrique fabriqué en France