I. Pourquoi mettre une couleur chaude dans une chambre pour adulte ?
Décorer la chambre avec des couleurs chaudes est une bonne idée quand la pièce n'est pas bien exposée au soleil. Il faut compenser le peu de lumière ! C'est aussi un choix de déco moderne et très tendance.
A. Apporter de la lumière
Choisir une couleur chaude pour une chambre exposée au nord est particulièrement recommandé. C'est l'exposition qui reçoit le moins de soleil, donc le moins de lumière. L'orientation nord-ouest n'est pas idéale non plus. Avec une couleur de peinture adaptée, quelques astuces permettent de refléter la lumière et de créer une atmosphère chaleureuse.
Il y a des pigments minéraux ou des terres naturelles qui peuvent être ajoutés à la peinture, par exemple :
- jaune curry
- abricot
- rouge brique
- terre de Sienne
Or, ce sont d'excellents capteurs de lumière. Mélangez-les à la peinture et peignez votre chambre. Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des pots de peinture effet poudré prête à l'emploi, des peintures écologiques à base de matières premières naturelles.
Après avoir peint les murs, ajoutez quelques miroirs bien disposés, et votre chambre devient lumineuse et accueillante.
B. Faire le choix d'une déco tendance
Les teintes chaudes pour la couleur de peinture de la chambre sont très tendance. Le brun, le ton lie de vin, le violet, le rouge terracotta sont des tons modernes et recherchés. On peut choisir de peindre ou de mettre du papier peint, voire mixer les deux.
L'idée est de créer un espace cocooning près du lit grâce à une couleur chaude. Sur les autres murs de la pièce, des teintes chaudes mettent en valeur les luminaires et les objets de décoration : des cadres, des étagères murales, des miroirs. Nous recommandons des meubles de teintes claires pour créer de jolis contrastes avec les tons plus foncés des murs.
II. Comment reconnaître une couleur chaude ?
L'idée de peindre votre chambre avec une couleur chaude vous séduit ? Peut-être avez-vous besoin de renseignements supplémentaires sur les couleurs chaudes ? Dans ce cas, voyons ensemble comment bien identifier ce genre de couleur et leurs différentes teintes.
A. Les couleurs chaudes selon la roue chromatique
La roue chromatique est un cercle qui représente les couleurs de manière ordonnée. Elle permet de repérer facilement les couleurs froides :
- du bleu foncé au vert clair ;
et les couleurs chaudes : - du jaune au violet, en passant par l'orange, le rouge et le rose.
Chaque couleur est présentée avec ses différentes nuances : - pour les couleurs froides : le bleu turquoise, l'indigo, le bleu canard, le bleu pâle, le vert anis, le vert pomme ;
pour les couleurs chaudes : la teinte lie de vin, le lilas, le rouge brique, etc.
On trouve facilement des représentations de la roue chromatique sur internet. Elle est aussi généralement proposée comme illustration par les commerçants de peintures murales.
Les couleurs neutres, pouvant être associées à n'importe quelle couleur, ne se trouvent pas dans la roue chromatique. Il s'agit des couleurs :
- beige
- taupe
- gris
- brun
- blanc
- noir
B. Identifier les camaïeux de couleurs chaudes
Le camaïeu désigne l'ensemble des tons d'une même couleur. En ce qui concerne les couleurs chaudes, il existe donc des camaïeux pour le rouge, le jaune, l'orange, le violet, le rose.
- Dans un camaïeu de rouge, on peut trouver les teintes : grenat, vermeil, terracotta, brique.
- Le camaïeu de jaune comprend les tons : ambre, safran, maïs, moutarde.
- Pour le camaïeu orange, il y a : abricot, carotte, ocre, corail.
- Les tons du camaïeu de violet sont : prune, pourpre, violine, lilas, aubergine.
- Avec le camaïeu de rose, on trouve les tons : fuchsia, bonbon ou encore framboise.
III. Choisir les bonnes associations de couleurs
Choisir des couleurs chaudes pour la chambre peut faire peur. On s'imagine que ce sont des teintes difficiles à associer. Ou encore, qu'elles sont peu propices à la détente et à la relaxation, comme peuvent l'être le bleu ou le vert. Au contraire, en respectant la roue chromatique et les camaïeux, on peut créer une jolie décoration.
A. Associer une couleur de peinture chaude avec du papier peint
L'association du papier peint et de la peinture est très tendance. Si vous faites ce choix, nous vous conseillons de consacrer un mur au papier peint et les 3 autres à la peinture. Pour le papier peint, il existe des motifs variés qui confèrent un style à la pièce, par exemple :
- les formes géométriques pour un style contemporain ;
- les fleurs pour un style chic et bohème ;
- les végétaux pour un style vintage et Art déco.
Choisissez ensuite de peindre vos murs avec une couleur chaude. Avec un papier peint aux formes géométriques dans les tons gris, on peut associer une couleur dans les teintes du jaune ou du rose. Pour une chambre de style bohème, on peut faire le choix d'un papier peint floral et d'une couleur dans les tons orangés.
Pour mettre en valeur la décoration de votre chambre, et ne pas l'assombrir, choisissez des rideaux dans les teintes claires ou dans les tons neutres. Dans l'idéal, installez des voilages qui laissent passer la lumière naturelle.
B. Peinture dans la chambre adulte avec 2 couleurs
Il est tout à fait possible d'associer une couleur chaude à une autre couleur pour décorer votre chambre. Plusieurs combinaisons sont possibles :
- une couleur neutre et une couleur chaude ;
- une couleur chaude et une couleur froide ;
- 2 couleurs chaudes choisies dans le même camaïeu.
Les couleurs neutres dans les tons clairs (beige, blanc) peuvent être associées à n'importe quelle couleur chaude. Pour associer une couleur froide avec une couleur chaude, consultez la roue chromatique et choisissez 2 couleurs opposées. Par exemple, du jaune et du bleu.
Si vous souhaitez décorer votre chambre avec 2 couleurs chaudes, nous vous conseillons de les choisir dans le même camaïeu. Associez par exemple le lilas et le ton violine. Il est possible d'associer 2 couleurs de 2 camaïeux différents, mais dans ce cas, faites le choix d'une teinte claire et d'une teinte foncée. Le jaune maïs par exemple se marie bien avec le rouge terracotta.
C. La disposition des couleurs dans la chambre
Si vous associez une couleur neutre et une couleur chaude, créez de beaux contrastes et des effets de lumière en peignant le mur face à la fenêtre avec la couleur neutre.
Dans le cas d'une combinaison entre une couleur chaude et une couleur froide, peignez le mur qui accueille votre lit avec la couleur froide. Le bleu, notamment, est une couleur parfaite pour la détente. Sur les autres murs, un jaune va capter la lumière naturelle.
Avec une association de 2 couleurs chaudes, peignez un mur d'une couleur et les 3 autres avec l'autre couleur. C'est à vous de choisir quelle sera la teinte dominante : claire ou foncée. Si vous préférez des tons clairs, peignez le mur du côté du lit avec la couleur chaude foncée. Si vous voulez des tons foncés pour une atmosphère cocooning, peignez seulement le mur face à la fenêtre avec la teinte claire.