I. Quelle table de chevet choisir ?
Une table de chevet doit être en harmonie avec la décoration de votre chambre tout en vous permettant d'avoir toutes vos affaires à portée de main. Il existe une large gamme de produits de styles et formes différents et fabriqués dans divers matériaux. Vous devrez donc prendre en compte certains critères au moment d’acheter une table de chevet. Un modèle avec tiroir, vintage, blanc ou noir, vous avez le choix.
A. Quels matériaux pour une table de chevet moderne ?
La matière que vous allez choisir pour votre table de chevet va dépendre avant tout de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre chambre.
Table de chevet bois
Pour un style de décoration intemporelle, misez sur le bois.
Pour une ambiance classique ou rustique, vous pouvez opter pour un meuble aux lignes épurées et fait de bois naturel (du chêne ou du pin). Alors que pour un style plus moderne, vous choisirez une table de chevet design en bois laqué, voire brillant.
Pour une table de chevet originale, le manguier est une solution de choix. Doté de stries très fin, le manguier vous garantit une table de nuit élégante et très durable dans le temps. De même, le manguier est imputrescible, les aléas du quotidien n’ont pas de prise sur ce type de bois.
Pour une chambre de style scandinave, optez plutôt pour un meuble en bois bicolore et aux couleurs douces telles que le vert ou le jaune.
Un modèle de style scandinave se mariera très bien avec le matelas Tediber et apportera de la gaieté à la pièce.
Le rotin s'intégrera également très bien dans ce type de décoration ainsi que dans une chambre de style campagne-chic, associé à d'autres matières naturelles.
Table de chevet en verre
La table de chevet en verre est très répandue chez les marques qui vendent des meubles de maison. Généralement, pour un modèle en verre, c’est seulement, la partie haute, le plateau qui est en verre. Cette subtilité vous permet, selon le modèle choisi, de voir rapidement les affaires posées sur la table de chevet.
En termes de logistiques, le verre peut causer des heurts. En effet, si vous voulez poser une tasse, cela fera plus de bruit que sur un meuble en bois ou en cannage.
Table de chevet en métal et acier
Pour insuffler du chic et du vintage à votre espace de nuit, les meubles en métal sont tout à fait appropriés. Très robuste, la table de chevet en métal est souvent accompagnée de bois, cette combinaison apporte un style original. Petit élément à faire savoir, les modèles en métal sont vendus à des prix assez élevés.
Si vous avez une chambre à l'ambiance industrielle, un produit alliant le bois massif (chêne) brut et l'acier sera idéal.
L’entretien de la table de chevet
Les matériaux que vous allez choisir vont aussi avoir une influence sur la facilité d'entretien de votre table de nuit. Pensez par exemple que le verre a tendance à attirer la poussière et que le bois naturel peut être marqué par l'humidité d'une tasse de thé ou d'une bouteille d'eau. Si vous avez l'habitude de boire pendant la nuit, pensez donc à garder des dessous de verres sous la main afin de protéger le meuble.
II. Quelles dimensions pour votre table de chevet ?
Les dimensions du chevet doivent bien évidemment être adaptées à l'espace disponible autour de votre lit. En ce qui concerne la hauteur, il existe une règle simple que vous pourrez suivre et qui indique que le meuble doit être aussi haut que votre matelas et donc de votre tête lorsque vous êtes allongé.
Généralement, le haut du matelas est situé à 45 ou 50 cm du sol. Pour un maximum de praticité, préférez un modèle qui dépasse légèrement le haut du matelas.
III. Table de chevet : quelle forme et quel design ?
A. La forme et le style
Les produits les plus classiques présentent une forme carrée ou rectangulaire, mais l'on trouve également des tables de chevet rondes, en demi-lune ou prêtes à suspendre.
La forme dépend évidemment de l’espace dont vous disposez et de la décoration souhaitée.
Il existe également des tables de chevet avec pieds, c’est assez original et plus simple à déplacer. Toutefois, les modèles avec pieds sont moins stables.
Si votre chambre est de petites dimensions, la solution est peut-être d'installer des tables de chevet suspendues que vous poserez comme des étagères afin de gagner de l'espace au sol. Certains modèles sont très bien équipés en espaces de rangement, ce qui les rend très pratiques.
Si vous souhaitez que votre table de nuit soit plus décorative que pratique, vous pouvez choisir un modèle assorti à votre commode ou à votre tête de lit.
B. Espace de rangement
Outre l’aspect esthétique, les tables de chevet doivent être pratiques, cet aspect passe par le coffre ou tiroir de rangement. La grande majorité de ces meubles de lit en sont dotés. En fonction des affaires que vous voulez ranger, optez entre des rangements apparant ou fermés à l’aide de tiroirs. Le compartiment de rangement peut être un seul bloc, dans ce cas, le tiroir s’ouvre de côté. Pas forcément pratique s’il s’agit de petites affaires à ranger.
Pour vous y retrouvez facilement, les meilleurs modèles à acheter sont ceux dotés d’un ou deux tiroirs qui s’ouvrent de face. L’espace de rangement est plus petit mais on s’y retrouve facilement avec un petit tiroir.
IV. Quelle table de chevet pour une chambre d'enfant ?
Pour équiper une chambre d'enfant, choisissez des tables de nuit très résistantes faites de matériaux de qualité. La plupart des produits destinés aux plus jeunes sont en bois brut (chêne, épicéa, etc) ou en bois peint.
Pour ce qui est du design et des couleurs, vous pouvez jouer la fantaisie en optant pour des formes ludiques et des teintes qui apporteront de l’originalité à la pièce.
Vous trouverez également des modèles affichant les héros favoris de vos enfants. Lorsque vous aurez déniché le meuble parfait, ajoutez un petit tapis moelleux devant afin de créer un espace cosy et douillet.
V. Une table de chevet originale avec des objets détournés
La tendance est à la récup et au détournement d'objets. Pourquoi ne pas s'en inspirer pour créer des tables de chevet originales et pas chères ?
De nombreux objets peuvent en effet se transformer en chevets comme un tabouret, un billot de bois, un fauteuil, un bout de canapé, un petit escabeau, une caisse en bois, une jolie chaise, des valises vintage empilées les unes sur les autres, une échelle dont les marches serviront de bibliothèque...
Si vous êtes adepte du bricolage, vous pouvez également fabriquer votre table de nuit à partir de palettes ou d'un tiroir que vous fixerez au mur par exemple. Pour une chambre d'enfant, vous pouvez également vous servir d'une balançoire qu'il vous suffira d'accrocher au plafond. Votre enfant devra cependant ne pas y poser des objets trop fragiles à cause du balancement.