1. Quelles plantes d'intérieur choisir pour une chambre ?
Contrairement à ce que l'on entend souvent dire, les plantes d'intérieur placées dans une chambre à coucher n'ont aucun effet nocif sur la santé. Elles seraient effectivement capables d'améliorer la qualité de l'air ambiant. N'hésitez donc pas à miser sur elles pour redécorer votre chambre : plantes grasses, cactus, plantes grimpantes ou colorées, elles vous permettront de créer une ambiance tropicale ultra-tendance en un clin d’œil !
Découvrir le pack lit 2 places2. Pourquoi installer des plantes dans une chambre ?
Il existe des plantes dont les effets apaisants ou purifiants conviennent tout à fait à une chambre à coucher. Certaines peuvent ainsi vous être bénéfiques si vous souffrez d'apnées du sommeil, si vous avez du mal à vous endormir ou si vous êtes sujet aux insomnies. Les odeurs des fleurs ont également un effet relaxant sur le système nerveux et certains végétaux purifient l'air en le débarrassant des polluants, ce qui minimise les risques d'allergie.
A. Le jasmin
En plus de produire un parfum très agréable qui embaumera votre chambre, le jasmin agit comme un véritable somnifère naturel en optimisant la qualité de votre sommeil, calmant le stress et favorisant la bonne humeur au réveil.
B. L'aloe vera
L'aloe vera permet de contrer les ondes électromagnétiques générées par les ordinateurs et les téléviseurs. Elle vous aidera également à vous débarrasser des acariens. Il est assez simple de faire des boutures et vous pourrez donc en placer dans toute la maison si vous le désirez.
C. Le lierre
Le lierre est très efficace pour purifier l'air, car il absorbe le formaldéhyde. Il se cultive très facilement et n'a besoin que d'une exposition modérée au soleil pour prospérer. Sachez cependant que ses feuilles sont toxiques et qu'il est donc important de le placer hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
D. Les violettes africaines
Reconnues pour leurs vertus dépolluantes, les violettes africaines comptent parmi les plantes d'intérieur les plus cultivées au monde. Elles s'entretiennent plus facilement et ne nécessitent que peu d'eau.
E. La menthe
Les feuilles de menthe produisent un puissant parfum qui a des vertus apaisantes et permettant de soulager les nausées. Placez la plante dans un pot rempli de terre bien drainée et dans un endroit bénéficiant suffisamment de lumière naturelle.
F. Le cactus
Le cactus a des propriétés dépolluantes et vous protégera des champs électromagnétiques si vous le placez à côté de votre ordinateur ou de votre télé. Il nécessite de plus peu d'entretien et doit juste être placé de façon à profiter de la lumière naturelle.
G. Le gardénia
Doté de jolies fleurs très parfumées, le gardénia contribue à réduire l'anxiété et à optimiser le sommeil.
H. Le lys de paix
Le lys de paix est réputé pour lutter efficacement contre les apnées du sommeil. Il permet également de filtrer l'air ambiant et d'éliminer les substances toxiques.
I. La lavande
En plus de développer de jolies fleurs bleues et d'être odorante, la lavande permet de combattre le stress et les angoisses tout en ayant des vertus rafraîchissantes. Le mieux est de la placer derrière une fenêtre et de l'arroser régulièrement.
J. Le scindapsus doré
Très facile à faire pousser, le scindapsus doré permet de purifier l'air en absorbant notamment le formaldéhyde.
K. La sansevieria
La sansevieria (ou langue de belle-mère) fait partie des plantes idéales pour la chambre à coucher puisqu'elle absorbe le dioxyde de carbone et produit de l'oxygène. Elle est même recommandée par la NASA !
L. Le ficus pumila
Le ficus pumila permet de lutter contre le stress et l'anxiété tout en débarrassant l'air des particules polluantes.
M. La plante de serpent
La plante de serpent purifie l'air en absorbant les particules toxiques. Elle a de plus des vertus filtrantes et produit une grande quantité d'oxygène.
N. Le chlorophytum chevelu
Appelé également plante araignée, le chlorophytum chevelu aide à éliminer les polluants tels que le monoxyde de carbone, le benzène, le toluène, le xylène et le formaldéhyde. Des études de la NASA ont même montré qu'il pouvait filtrer jusqu'à 90 % de ces substances.
O. Le dracaena
Doté de feuilles denses, le dracaena vous permettra de créer en un clin d’œil une atmosphère tropicale dans votre chambre tout en purifiant l'air. Il est très facile à cultiver et conviendra même à ceux qui n'ont pas la main verte.
P. Le gerbera
En plus d'être parfait pour apporter de la couleur à la pièce grâce à ses jolies fleurs, le gerbera a l'avantage de filtrer l'air ambiant. Il a cependant besoin de beaucoup de lumière pour prospérer.
Q. La spathiphyllum
La spathiphyllum, ou fleur de lune, est très appréciée pour son esthétisme. Elle permet également de purifier l'air en absorbant notamment les polluants cancérigènes. Elle a aussi l'avantage d'entretenir un taux d'humidité élevé dans la pièce, ce qui empêche la propagation des germes et minimise les risques d'allergie.
R. Le yucca
Doté de feuilles épaisses et longues, le yucca vous permettra de débarrasser l'air de votre chambre des polluants tels que l'ammoniac et le benzène.
S. La fougère de Boston
Cette fougère est considérée comme l'une des championnes de la dépollution de l'air intérieur. Elle absorbe en effet efficacement le formaldéhyde et le xylène tout en diminuant le taux de toluène.
3. Quel est le processus de respiration des plantes ?
Durant la journée, les plantes captent la lumière et absorbent le CO2 (dioxyde de carbone) tout en produisant de l'oxygène. Ce processus est appelé la photosynthèse. Lorsque vient la nuit, il s'inverse, c'est-à-dire que la plante se met à absorber de l'oxygène et à rejeter du CO2. Ce rejet est cependant infime et il n'y a aucun risque pour la santé. Une plante ne rejettera en effet jamais autant de dioxyde de carbone qu'un humain ou un animal de compagnie. On peut donc en placer sans aucun problème dans sa chambre à coucher.
4. Comment entretenir les plantes d'intérieur ?
L'arrosage de vos plantes d'intérieur dépendra bien évidemment de l'essence choisie ainsi que de la luminosité de la pièce, de son degré d'humidité et de la température ambiante. Pour laisser respirer les racines de vos végétaux, privilégiez les pots en terre cuite plutôt que ceux en plastique, cela vous permettra d'espacer les arrosages. Enfin, n'arrosez pas une plante quelle qu'elle soit lorsque sa terre est encore humide, cela pourrait la faire mourir. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour des pots dotés d'une réserve d'eau intégrée. Ainsi, la plante boit exactement ce dont elle a besoin et vous n'avez plus aucun souci à vous faire.
Découvrez nos lits
Le lit en bois massif
Dès 1040 €- Bois massif de bouleau de forêts finlandaises durables
- Confort parfait, durabilité et robustesse
Le lit électrique
Dès 1630 €- Tête de lit composée de bois massif scandinave
- Sommier électrique fabriqué en France