1. Quel est l’intérêt de peindre une chambre en jaune ?
Le jaune est une couleur rayonnante et stimulante. Il donne un air joyeux et aide à se réveiller de bonne humeur. Il y a mille façons de décorer la pièce en jaune : en peignant un pan de mur ou le soubassement, en créant des motifs, etc.
De plus, il existe plus de 50 nuances de jaune : moutarde, miel, sable, citron… De nombreux meubles comme le lit , un pouf ou encore le bureau sont disponibles en jaunes. Vous pouvez prendre un ton doux ou pastel en fonction de votre décoration. Le jaune peut également être associé à de nombreuses couleurs comme le bleu, le gris ou le noir.
2. L’utilisation du jaune en fonction de la luminosité et des dimensions de la chambre
Trois critères doivent être pris en compte pour la détermination de la nuance et de la proportion du jaune à utiliser. Il y a d’abord la superficie de la pièce. Dans une petite chambre, ce sont les teintes claires qui doivent prédominer pour créer une illusion d’espace. Il faut dans ce cas utiliser le jaune que sur une infime partie. Dans une chambre spacieuse par contre, vous pouvez vous permettre de l'utiliser sur une plus grande surface.
La luminosité est le deuxième critère. Pour illuminer la pièce, les couleurs chaudes comme le jaune sont conseillés. La tonalité à adopter varie selon l’intensité de la lumière. Le jaune pâle reflète la lumière. Pour éclairer une pièce sombre, il est conseillé d’opter pour une teinte pastel.
Le troisième critère est l’ambiance souhaitée et le thème. Vous déterminez ainsi les couleurs à associer avec le jaune.
3. Le jaune dans une chambre d’adulte
La peinture d’une chambre parentale ne doit pas être trop chargée. Vous devez associer 2 ou 3 couleurs au plus. Ci-après quelques exemples :
A. Une chambre lumineuse
Vous avez une baie vitrée donnant sur le jardin ? Vous pouvez disposer deux couleurs pour la chambre : l’un des murs en jaune moutarde et le reste en blanc. Un lit, un fauteuil et une étagère en blanc permettent aussi d’adoucir le décor et avoir une pièce très lumineuse.
B. Une chambre sous les combles
Pour une chambre sous les combles, la pièce est déjà très étroite. Il vaut mieux peindre un côté des murs en jaune et le reste en blanc afin d’avoir une optique plus spacieuse. Vous pouvez ajouter une touche de gris pour les meubles.
C. Une chambre design
Si vous souhaitez avoir une chambre parentale design, vous devez montrer de l’originalité dans la décoration des murs en peignant un pan de mur du côté de la tête de lit et en face en jaune et des traits noirs sur les deux bords par exemple.
Un revêtement de sol en parquet ou imitation parquet est en harmonie avec ce thème. Pour habiller la fenêtre, associez un rideau jaune ombre avec un voilage blanc. Couvrez le lit d’un drap blanc et déposez-y des oreillers unis en jaune et en blanc, ainsi que des modèles à motifs en jaune et noir.
D. Une chambre ocre
Une chambre ocre rappelle la nature et donne de la bonne humeur. La lumière naturelle doit être abondante dans la pièce.
Pour ce thème, vous pouvez par exemple peindre en jaune buffle le soubassement, à environ 1,2 m de hauteur et accrocher au plafond un lustre en matière naturelle. Il est également possible de mettre dans la pièce une plante dans un pot en argile.
E. Une chambre moderne
Une chambre moderne a pour déco l’association de deux ou plusieurs teintes, parfois chaudes avec une couleur froide.
Dans une chambre spacieuse, vous pouvez associer le jaune avec le noir et le blanc en peignant un pan de mur, toujours du côté de la tête de lit, en noir et le reste en jaune. Prenez également un lit et des tables de nuit noirs. Ajoutez du blanc sur les étagères et le couvre-lit.
4. Le jaune dans une chambre d’enfant
Dans une chambre d’enfant, vous pouvez associer le jaune avec une autre couleur vive. Toutefois, la pièce doit être lumineuse et des couleurs claires doivent prévaloir sur les autres.
A. Dans une chambre de fille
Dans une chambre de fille, associez le jaune, le blanc et le rose. Vous pouvez peindre le soubassement à environ 60 cm de hauteur en jaune et le reste en blanc.
Décorez ces murs avec des tableaux et cadres en blanc, jaune et rose. Couvrez le lit avec une couette jaune et achetez des oreillers en rose et blanc. Votre fille peut aussi avoir une chaise ou un pouf rose.
B. Dans une chambre de garçon
Pour une chambre de garçon, mixez le jaune avec du gris et du noir. Vous pouvez peindre les murs avec deux nuances de gris et avec du jaune. Habillez le lit avec un couvre-lit noir et un plaid jaune. Pour le bureau, optez pour un modèle en noir et jaune.
Nos lits
L'ensemble matelas sommier
Dès 740 €- Literie haut de gamme à un prix accessible
- Sommier tapissier respirant