On n'a pas besoin d’être un expert en aménagement d’intérieur pour savoir que le tapis chambre est un accessoire indispensable pour sublimer une pièce.
En plus de donner un air chaleureux et réconfortant à votre chambre, ces tapis peuvent également avoir un aspect très tendance. De plus, si vous ne voulez pas que les pieds de votre lit laissent des traces au sol, c’est l’accessoire qu’il vous faut.
Le tapis de chambre n’est donc pas qu’un simple accessoire de déco, il a d’autres fonctions très pratiques. Les tapis de chambre ne se ressemblent pas tous.
En effet, il existe différents types de tapis qui offrent chacun un style de déco bien déterminé. À travers cet article, nous vous aiguillons sur le modèle de tapis qui correspond le plus à vos attentes.
I. Les styles de tapis chambre
Les différents styles de tapis chambre sont classifiés en fonction de certains paramètres tels que les coloris, la matière ou encore la forme.
A. Les différents tapis en fonction du coloris
La première distinction que l’on peut faire entre les styles de tapis de chambre est relative à la couleur. En effet, il existe une palette infinie de couleurs sur le marché.
En fonction de vos goûts et du design de votre chambre, vous allez devoir choisir la couleur qui s’accorde le mieux à l'esprit de votre décoration d'intérieur. Il est important de rappeler que les couleurs ont la faculté de révéler et d’exprimer vos goûts et émotions à travers la décoration de votre chambre.
Si vous souhaitez apporter à votre pièce une touche méditerranéenne qui rappelle la mer, alors un tapis bleu et blanc est tout à fait indiqué. Cette combinaison de couleurs est un incontournable pour arborer un style méditerranéen.
Avec ces couleurs, vous n'avez pas besoin de porter une attention particulière aux motifs géométriques du tapis. Peu importent les graphiques présentés sur le tapis, ça ira parfaitement dans votre chambre.
Le tapis beige, lui, est parfait pour une décoration discrète et élégante à l’ambiance feutrée. En optant pour cette couleur, c’est la sobriété que vous mettez en avant. De plus, la couleur beige est connue pour harmoniser subtilement l’ensemble des couleurs présentes dans la pièce. Il faut dire que le beige a la faculté de créer une synergie avec toutes les autres couleurs.
Toutefois, il faut bien prendre soin du tapis et lui éviter les salissures. Couleur très salissante, vous pouvez passer du beige au marron en un temps très limité.
Le tapis gris correspond parfaitement à une décoration industrielle. Vous voulez rester dans un ton neutre et discret ? Alors, optez pour un tapis de couleur grise. L’avantage de cette couleur est qu’elle se marie vraiment avec tout.
Si pour vous la déco de votre intérieur est une activité trop chronophage, mais que vous souhaitez quand même avoir une chambre élégante, le gris est la couleur idéale.
Il vous est possible de nuancer la couleur du tapis avec un linge de lit d’un gris plus clair ou par une couleur totalement différente. Pour le linge de lit, nous vous conseillons vivement de vous orienter vers des produits de la marque Tediber. La célèbre marque de literie propose l’Incroyable linge de lit en satin de coton lavé.
Disponible en quatre coloris, il est composé d’un drap housse, d’un drap plat, d’une housse de couette et de deux taies d’oreiller. Composé de satin de coton lavé 100% coton peigné, le linge de lit est résistant, doux et fluide. En plus d’apporter une touche d’élégance avec ses coloris intemporels, le linge de lit Tediber régule la température de manière optimale pour un sommeil réparateur.
B. Les différents tapis en fonction de la matière
La matière utilisée dans la confection du tapis de chambre a son importance. Dans ce cadre, les matières sont vraiment nombreuses et variées. Leur apport ne se limite pas au design, car la matière peut également avoir un impact considérable sur le confort.
D’abord, nous avons le tapis en laine qui est très apprécié pour sa douceur et surtout sa résistance. En cherchant la matière idéale pour votre tapis de chambre, il y a de fortes chances qu’on vous recommande les tapis faits en laine. La laine a la particularité d'être très solide et durable.
De plus, c’est une matière idéale pour l'hiver, elle a la faculté de tenir chaud. Qu’il s’agisse de laine vierge ou de laine de Nouvelle-Zélande, cette matière est particulièrement appréciée pour la confection des tapis de chambre.
Pour apporter à votre déco une touche d’authenticité, nous vous conseillons d'opter pour les tapis berbères en laine. Pour une décoration plus moderne et tendance, il y a les tapis en fibres synthétiques.
Il y a aussi les tapis en polypropylène, les propriétés de cette matière assurent au tapis une grande résistance et durabilité. La couleur de votre tapis ne bougera pas, et ce, pendant de nombreuses années.
On retrouve également les tapis en nylon. Ils sont généralement les plus coûteux, car ils sont très souples. Ils sont également très dynamiques et offrent une importante marge de manœuvre pour la décoration.
Il y a également des tapis en fibres de polyester. Ils sont très résistants aux tâches et faciles à entretenir. Enfin, nous avons les tapis en fausse fourrure, ce sont des tapis doux donnant l’impression de marcher sur des nuages. Pour une chambre chaleureuse et un confort réel, cette matière est l'idéal.
Si vous voulez donner à votre chambre une apparence chaleureuse et en faire un endroit où règne la douceur, nous vous conseillons vivement d’opter pour les tapis en fausse fourrure. Pour encore plus de douceur, optez pour les tapis shaggy en fausse fourrure. Avec ses longues mèches, le tapis shaggy à poil long est l’incarnation même du confort.
C. Les différents tapis en fonction de la forme
Les tapis existent sous différentes formes. La forme a une influence non négligeable sur la décoration de votre chambre. En fonction de vos goûts et de l'apparence que vous voulez impulser à votre espace, vous avez le choix entre différentes configurations.
Vous pouvez opter pour un tapis rond si vous aimez les courbes. Un tapis rond vous permet d’ajouter subtilement de l’élégance et de la féminité à votre chambre. Si vous souhaitez que votre chambre ait un aspect chaleureux et accueillant, les formes rondes ou ovales sont à préconiser.
Le tapis carré, lui, est idéal pour une décoration originale. Si vous aimez sortir de l'ordinaire et ajouter une touche de créativité à la décoration de votre chambre, les tapis en forme carrée seront parfaits pour vous. Généralement, les tapis rectangulaires sont plus prisés pour les salons que pour les chambres. À l'inverse, les tapis ronds sont favorisés pour la chambre et non le salon.
II. Les avantages du tapis de chambre pour enfants
Pour une chambre bébé, le tapis de chambre est un incontournable. En vérité, ajouter un tapis dans la chambre de votre enfant présente de nombreux avantages à ne pas négliger.
A. Apporter plus de vie à la chambre
La chambre d’un bébé ne doit pas être terne. Le lit, le linge de lit ou les coussins doivent tous être choisis de façon à rendre la pièce vivante et très accueillante. L'enfance est une période charnière où le développement de la créativité atteint son paroxysme. Quoi de mieux qu’un joli tapis de chambre aux couleurs vives et aux motifs amusants pour faciliter tout cela ?
B. Les tapis de chambre augmentent la sécurité
Pour atténuer les chocs et prévenir les blessures lors de la descente du lit de votre bébé, un tapis épais est vivement recommandé. Avec un tapis de sol, votre enfant n’est pas en contact direct avec les parties dures de la chambre. Ainsi, avec la pose d’un tapis, vous assurez sa sécurité.
C. Un espace de jeu très confortable
Pour que votre enfant puisse jouer confortablement dans sa chambre, vous pouvez lui acheter un tapis très doux et chaleureux pour un maximum de bien-être. Attention toutefois à bien vous renseigner sur les différentes matières de tapis. Votre enfant peut être sujet à des allergies.