Avec des styles vintage et de ton neutre ou en sortant des sentiers battus avec des couleurs fluo, trouvez votre inspiration et réveillez le décorateur ou la décoratrice en vous.
1. La remise en état de l’armoire
Pour rénover une ancienne armoire, il faut commencer par évaluer son état et le remettre en forme si besoin. Dans un premier temps, vérifiez sa stabilité en jetant un coup d'œil sur ses pieds. S’ils sont trop abîmés, commencez par les changer, sinon, ils ne pourront pas tenir votre linge de lit . Parfois, il suffit de mettre un durcisseur avant un mastic pour renforcer les pieds et combler les vides.
De même, vérifier toute trace de rouille sur les parties métalliques. Si le métal est trop attaqué, il faut le remplacer. N’oubliez pas de réparer les petites fissures. Vous pouvez utiliser un simple produit comme la pâte à bois.
2. Le traitement du bois
La majorité des meubles étaient en bois durant cette époque. Ce matériau est pourtant sujet aux attaques de parasites au fil des années. Pour ne pas perdre votre temps en rénovant une armoire et la voir se détériorer seulement en quelques mois ou années, il est recommandé de traiter le bois avec des produits adaptés qui ne risquent pas d’abîmer les surfaces du meuble.
3. Le décapage du meuble
Le but du décapage est de remettre un vieux mobilier dans son état brut. Il est surtout utilisé pour les armoires peintes.
Avant d’entamer cette nouvelle étape, il ne faut pas oublier de décrasser l’intégralité du mobilier. Pour le dépoussiérer et le nettoyer en profondeur, il suffit d’utiliser un simple chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de cristaux de soude et de frotter très délicatement le bois. Le pinceau est aussi une bonne alternative. Pour cela, il faut appliquer le produit et attendre un petit moment pour le faire agir. Vous pouvez aussi utiliser un décapeur thermique pour chauffer la peinture jusqu’à ce qu’elle cloque. Il ne reste plus qu’à enlever les morceaux ou tout petit débris à l’aide d’un grattoir ou d’une spatule.
Si le meuble est en bois vernis, évitez d’utiliser le bicarbonate ainsi que les autres produits chimiques.
4. Les étapes indispensables de la peinture
Pour la première couche, utilisez de la peinture de base. Si l’armoire a une couleur boisée naturelle, cette peinture ou sous-couche permet de la recouvrir complètement avant l’application de la nouvelle couleur. Toutefois, pour faire disparaître cette couleur de bois, optez pour une couche primaire anti-tanin. Si vous voulez avoir un résultat plus foncé à la fin du relooking, n’importe quelle peinture d’accrochage fera l’affaire.
Toutefois, vous pouvez seulement redonner son éclat en gardant sa couleur naturelle. Il faut savoir que les apparences vintage des meubles des années 50 se marient très bien avec un intérieur contemporain ou un intérieur de style industriel.
A. Le choix de la peinture
Afin de passer moins de temps et dépenser moins d’énergie à repeindre votre meuble, misez sur une peinture de bonne qualité. Comme la majorité des armoires des années 50 sont conçues en bois, choisissez-en une spécialement destinée pour cette matière. Elle existe en métallisée, patinée, ou même pailletée.
Pour relooker une chambre d’ami en le transformant en nid douillet, tournez-vous vers la couleur rose. Elle offre à la pièce un cocon de douceur et une allure d’un boudoir au charme rétro chic. C’est également parfait pour une chambre féminine.
Pour votre chambre à coucher, utilisez des couleurs pastel avec une teinte douce et claire. Elles sont effectivement propices au repos et à la détente. Le bleu est également un choix à privilégier. Vecteur de calme par excellence, il favorise le sommeil.
Pour un meuble en bois, les couleurs tendances du moment sont : le noir ou gris très foncés, le vert menthe, le rose corail ou foncé et le bleu plafond.
B. La technique de découpage
Pour décorer votre chambre sans rien acheter , vous pouvez métamorphoser votre ancienne armoire en utilisant la technique de découpage. Il s’agit d’une méthode de restauration décorative utilisée depuis le Moyen- ge. Durant cette époque, les maîtres ont transformé de vieux meubles inutiles en meubles coûteux qu’ils ont ensuite vendus à des gens riches.
Sa base consiste à coller des découpes de papiers, papiers peints, serviettes, divers tissus, magazines, ou autres matériaux sur une surface de l’armoire et à les recouvrir de peintures et d’une couche de vernis protectrice.
Vous pouvez aussi opter pour un ruban à masque pour créer votre motif. Lorsque la peinture est terminée, il suffit de le retirer pour découvrir un joli dessin.
Selon le résultat souhaité, vous pouvez utiliser différentes techniques de découpage : le look direct ou classique, le découpage inversé, la technique tridimensionnelle, le découpage artistique et la méthode décopatch.
Par ailleurs, vous pouvez donner un coup de pep’s à votre armoire en l’agrémentant de papier peint. Très apprécié pour sa facilité de pose, il fait toujours un bel effet. De plus, ce revêtement existe en de nombreuses déclinaisons, motifs et couleurs. Comme le découpage, vous pouvez tapisser votre meuble avec des chutes de papier peint aux endroits souhaités ou sur toute l’intégralité. Il suffit de laisser libre cours à votre créativité.
5. Donner un aspect vintage à une ancienne armoire
Pour refaire une chambre , vous pouvez aussi rénover l'armoire en lui donnant un style vintage. Pour cela, il faut toujours commencer par poncer la surface déjà peinte, si c’est le cas, puis la peindre d’une couleur grise ou pastel. Il faut l’appliquer en deux couches : la plus claire en premier et la plus foncée en dernier. Quand la peinture sèche, veuillez appliquer une couche de produits à cire pour mieux retenir toutes les couches.
6. Les bons outils
Afin de ne laisser aucune trace sur votre armoire, évitez d’utiliser vos anciens pinceaux. Choisissez plutôt des brosses lisses. Elles étalent bien les peintures comme le vernis.
Pour étaler de la peinture de manière invisible sur vos anciens meubles, optez pour un vernis mat incolore. Pour avoir de la brillance, utilisez les versions satinées.
7. Le remplacement des accessoires du meuble
Arriver à bout de votre rénovation, procédez au séchage de la peinture et à la réutilisation du meuble. Afin d’enlever le style trop rustique de l’ancienne armoire en bois, il est conseillé de remplacer les poignées et les boutons de porte par des modèles plus colorés et modernes.
Vous pouvez aussi rénover l’intérieur en appliquant du tissu à l’intérieur des portes et du masking tape à l’intérieur des tiroirs par exemple. Il ne vous reste plus qu’à choisir son emplacement et à accrocher les portes. Votre armoire aura ainsi un coup de jeune tout en reflétant votre personnalité. Avec un peu de patience et de matériel, tout est possible.