Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Créer une chambre déco minimaliste : le style parfait pour les amoureux d'ordre et de simplicité

Temps de lecture : null minutes

Pour créer une chambre minimaliste, il faut suivre quelques règles très simples que l'on vous présente dans l'article qui suit. C'est un style de déco particulièrement intéressant pour optimiser votre intérieur, améliorer votre bien-être et donc votre qualité de sommeil.

Voir le lit Tediber

1. Le style minimaliste, qu'est ce que c'est ?

Le style minimaliste est né dans les années 60 aux Etats-uNIS en réponse au style pop et aux excès de la société de consommation. Il se caractérise par plusieurs éléments qu'on vous présente tout de suite.

A. Chambre minimaliste : une philosophie basée sur la simplicité et la praticité

Une déco minimaliste, c'est une décoration où la simplicité et la sobriété règnent dans la pièce. Il n'y a pas de manque, mais tous les objets (lampes, armoires, tables de chevet et autres meubles) de la pièce ont une fonction et la remplissent le plus simplement possible. Attention, cela ne signifie pas que la pièce ne comporte pas de déco à proprement parler, mais on vise la sobriété. C'est pour cela que la lumière naturelle y est mise en avant.

B. Chambre déco minimaliste : un accent mis sur l'ordre et le classement

Le minimalisme, c'est aussi le désencombrement des intérieurs avec le minimum possible de petits meubles, d'objets déco et de textiles. Exit les coussins, les plaids et autres accessoires superflus disposés sur le canapé ou le lit. L'espace de votre chambre est parfaitement ordonné, et chaque élément a, non seulement une utilité, mais aussi une place qui lui est propre. Vous faites donc des économies tout en réduisant l'utilisation d'objets superflus. Un avantage pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète.

lit tediber minimaliste

C. Des matières brutes et une continuité dans la déco minimaliste

La déco minimaliste induit également une sobriété dans le choix des couleurs, des matières et des meubles. On ne fait pas dans l'original (ni dans le classique d'ailleurs !), on cherche une déco efficace, épurée et esthétique, mais sans ostentation. On trouve beaucoup de verre, de l'aluminium, du chrome, du bois et des matières synthétiques dans les intérieurs minimalistes.

D. Les avantages d'une chambre minimaliste

La chambre minimaliste permet un réel gain de place ! Seuls les objets essentiels se retrouvent dans la chambre. Ainsi, vous gagnez en espace et en liberté de mouvement. Un avantage apprécié dans les petites chambres. Le minimalisme joue également sur les émotions. Avec une chambre ordonnée et rangée, votre esprit est plus léger et vos idées sont plus claires. Vous vous sentez bien dans votre environnement, vous avez moins de stress. Vous êtes heureux avec des choses simples !

Le style minimaliste permet aussi de réduire ses dépenses en se contentant de l’essentiel. Vous diminuez aussi votre empreinte énergétique car il n’y a pas de gaspillage, ni de surconsommation. La chambre minimaliste crée donc un cercle vertueux sur la santé, la liberté, l’économie et l’écologie. Une philosophie de vie où plaisir rime avec simplicité !

chambre style minimalisme

2. 5 astuces pour créer une chambre déco minimaliste

Maintenant que vous connaissez les grands principes, rentrons dans le vif du sujet ! On vous présente nos astuces pour créer votre chambre minimaliste.

A. Ranger votre chambre quotidiennement

C'est un principe de base, mais il est particulièrement utile si vous souhaitez vivre dans un espace ordonné : rangez votre chambre. Placez chaque objet à sa place, faites votre lit et, chaque soir, assurez-vous que votre pièce soit rangée convenablement. Se réveiller dans une chambre où tout est en ordre, c'est le premier pas vers le minimalisme.

B. Pensez sobriété pour les motifs et les couleurs minimalistes

Le minimaliste permet de calmer le stress et favorise le bien-être, car on se sent toujours mieux dans une chambre épurée que dans une chambre surchargée. C'est exactement la même chose pour les motifs et les couleurs. Les teintes claires et neutres comme le beige, le gris, le blanc, le taupe ont un effet apaisant sur notre mental. Au contraire, les couleurs plus vives et les motifs originaux dynamisent notre intellect et notre comportement. Il faut donc mieux miser sur les couleurs pastel, les teintes claires et épurées pour créer une chambre minimaliste.

Pour une chambre design au style minimaliste, vous pouvez jouer sur les couleurs ! Par exemple, habiller le lit d’une belle parure de lit colorée : le beige, le vert et le bleu sont des couleurs sobres, indémodables qui rappellent la nature et évoquent la détente. Misez sur des matières de qualité et durable comme le satin de coton et la gaze de coton.

Le linge de lit en lin Tediber est en lin français. Le lin est une matière naturelle noble, il s’agit du seul tissu qui devient de plus en plus beau (et doux !) au fil des lavages. Le lin dure longtemps, il ne se déforme pas.

C. Un mobilier épuré et élégant pour une chambre à coucher minimaliste

Le bois clair est à privilégier pour un style minimaliste, car il est sobre, élégant et présente un bon rapport robustesse/compacité. Misez par exemple sur un canapé convertible. Au sein d'une chambre de type minimaliste, le but est également de maximiser l'espace, il faut donc réduire le nombre de meubles à son minimum et opter pour des modèles fonctionnels. Privilégiez donc les petits meubles, des rangements discrets, une armoire suffisante, mais pas imposante, pour vos vêtements, une table de nuit... Bref ! Le strict nécessaire.

D. Faire jouer la lumière naturelle de la chambre minimaliste

Un espace désencombré à la déco claire va forcément attirer la lumière naturelle (si vous avez une ouverture adéquate sur l'extérieur). Évitez donc les rideaux foncés et laissez entrer la lumière du jour le plus possible. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une chambre bien orientée côté sud, essayez de recréer une luminosité "naturelle" avec des lampes discrètes comme des lampes suspendues.
Vous pouvez aussi mettre en avant la décoration murale avec un beau papier peint clair, un mur peint dans les tons pastel afin de créer une luminosité dans la pièce. Vous obtiendrez ainsi un espace aéré, doux et limpide.

E. Respecter la règle : quand quelque chose entre, autre chose doit sortir

Dernière astuce pour créer une chambre d'inspiration minimaliste : ne jamais faire entrer un nouvel élément dans votre déco sans en sortir un autre. Cette technique permet de s'interroger sur l'utilité et la place de tous les accessoires de votre chambre et de n'acheter que des produits qui vous intéressent vraiment. Par ailleurs, cela permet d'éviter de surcharger votre armoire de nouveaux vêtements et de chaussures.

chambre scandinave

F. Miser sur un mobilier de qualité

La déco minimaliste demande peu d'objets ou d'accessoires. Elle mise avant tout sur un mobilier fonctionnel et de haute qualité. En effet, ce sont les pièces maîtresses telles que le lit, la commode ou la table de chevet qui participent au charme et à l’ambiance de la chambre à coucher. Vous devez donc miser sur du mobilier de qualité supérieure et analyser leur fonction, leur composition et leur design. Par exemple, pour une chambre minimaliste, optez pour un beau lit coffre. Ce lit gain de place assure une double fonction : lit et rangement. Un lit pratique et malin de plus en plus convoité par les amateurs de style minimaliste.

Tediber propose un incroyable lit coffre confortable avec des rangements optimisés. Un lit robuste et respirant fabriqué en France. Le lit coffre Tediber offre un style sobre et élégant grâce à ses 3 couleurs neutres et intemporels : beige, gris et bleu. Un lit parfait pour une déco minimaliste et épurée

3. Le style minimaliste : pour quelle déco de chambre ?

Le minimalisme est un principe qui s'accorde à toutes les décos de chambre. On vous présente leurs caractéristiques et les éléments essentiels qui les composent.

A. Chambre minimaliste et déco scandinave

Les intérieurs minimalistes de type scandinave sont certainement les plus populaires. Ils intègrent généralement des meubles de bois clair aux lignes épurées, compacts et fonctionnels, ainsi que des tissus aux couleurs apaisantes. Avec le style scandinave, on peut parfois s'accorder quelques fantaisies sur le choix des coussins et oreillers, par exemple, avec des motifs et coloris plus vifs. Cela ne correspond pas à l'esprit minimaliste, mais cela peut apporter un peu de couleur à l'atmosphère de votre pièce. Pour la lumière, on mise encore sur les grandes fenêtres et la température de couleur froide ou neutre. On peut également lorgner sur un esprit cocooning dans la chambre et le salon avec un plaid et quelques bibelots, mais sans exagérer.

B. Chambre minimaliste et déco vintage

La déco vintage minimaliste de meubles et d'accessoires au style plus "authentique" et souvent d'occasion. Ce style s'apparente au minimalisme, car chaque accessoire est mis en valeur pour son originalité et sa personnalité. On ne choisit que les objets de déco qui nous semblent vraiment essentiels. Quant au reste de la chambre, elle est constituée de meubles en bois qui peuvent être classiques, ou rustiques, voire récup', en fonction de ce que vous préférez. On trouve également des lits en métal blanc aux lignes fines et épurées et des coiffeuses du même style qui s’inscrivent également dans une démarche minimaliste.

Bon à savoir

Le lit Tediber est fabriqué à partir de bois massif scandinave issu de forêts durables certifiées. Il s'accorde parfaitement dans n'importe quelle décoration. Son côté épuré rappelle la décoration scandinave.

C. Chambre minimaliste et déco zen

La chambre minimaliste zen est tendance depuis plusieurs années. Elle se caractérise par un nombre de meubles très restreint d'inspiration asiatique. Pour le lit, on va généralement opter pour un sommier japonais de type futon, sans tête de lit, et fabriqué en bambou. On y trouve aussi généralement des plantes pour aménager l'espace sans le surcharger de bibelots inutiles et d'accessoires déco. Pour ces derniers, on va plutôt se concentrer sur des objets qui ont un sens et qui inspirent la spiritualité.

D. Minimalisme et déco industrielle

Cette dernière fusion des genres est la plus originale. Dans la déco industrielle, on trouve souvent du mobilier en métal et en cuir, ainsi que du bois massif (en petite quantité) et d’objets décoratifs assez originaux, mais limités. Le minimalisme s'y invite, car c'est un style qui se prête avant tout aux grands espaces de vie avec des ouvertures immenses pour laisser entrer la lumière. De plus, même si l’on est sur des teintes plus sombres, le neutre et le monochrome priment avec une harmonie entre les couleurs du mobilier et celle des tissus. Pour les meubles, on se contente de peu : un lit et quelques petits meubles (du style étagère en métal) suffisent. Quant aux luminaires au sein de la chambre, ils sont plus imposants que pour d'autres styles et peuvent prendre la forme de projecteurs en métal ou de grosses lampes suspendues.

chambre minimaliste

Conclusion

Le style minimaliste est devenu tendance en raison de sa philosophie de vie qui permet de se sentir libéré, aéré et ordonné. Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour vous créer la chambre minimaliste parfaite, peu importe votre choix de décoration. Lumière extérieure, meubles fonctionnels, couleurs apaisantes, déco restreinte, lignes sobres... C'est toujours la simplicité qui doit primer. Et si vous vous sentez bien dans cette nouvelle chambre, vous pourrez ensuite créer une salle de bain minimaliste, un salon minimaliste et une chambre minimaliste ado pour que toutes les pièces de votre maison correspondent à cette philosophie de vie.

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 14/11/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...