1. Pourquoi choisir une chambre bleue ?
Le bleu représente l’évasion, les rêves et le voyage. Il existe en une multitude de teintes et chaque nuance diffuse une émotion différente. Tous ses tons se marient parfaitement pour créer une harmonie saisissante.
A. Les bleus clairs
En matière de décoration murale et de peinture, vous pouvez facilement appliquer les tons clairs de bleu. Cette nuance de bleu clair est très apaisante, parfaite pour un lieu de détente.
Le plafond peint en bleu ciel rappelle un beau ciel ensoleillé, enveloppant la pièce dans une atmosphère naturelle et chaleureuse. Parmi ces tons clairs, les bleus pastel apportent une douceur à la chambre, avec une touche de chic scandinave.
B. Les bleus foncés
Les tons foncés de la palette du bleu sont également utilisés dans la décoration d’une chambre à coucher : marine, majorelle, pétrole, sans oublier l’indigo profond et le bleu canard.
Les bleus foncés apportent du caractère et de l’originalité à une pièce. Pour éviter de plonger la chambre dans une ambiance triste, il est très important de prendre en compte la luminosité de l’espace avant d’opter pour du bleu au teint sombre. Si la pièce est lumineuse, n’hésitez pas à choisir un linge de lit bleu marine, une tête de lit bleu profond et un mur bleu canard.
2. Les accessoires de déco pour une chambre bleue
Pour un résultat parfait, aucun détail ne doit être négligé. Selon l’ambiance recherchée, vous pouvez agrémenter le bleu d’une pièce avec des matériaux naturels, par exemple une table de chevet en bois, une caisse en osier ou un bouleau décoratif. En outre, les accessoires aux couleurs douces comme le rose pastel et le violet se marient très bien avec le bleu, tout comme ceux en noir et gris.
Choisissez également des mobiliers en cuir ou en velours pour une ambiance chaleureuse et un rendu élégant. Ajoutez des éléments brillants, comme le doré sur un luminaire, plateau sur une table de chevet ou un miroir. Ces derniers apportent un certain contraste tout en ajoutant une pointe de glamour et de lumière à votre pièce.
Côté literie et rideau, vous pouvez tout vous permettre. Pour un total look, optez pour une autre nuance de bleu, ou bien une teinte contrastante pour un style plus prononcé. L’essentiel, c'est de trouver une bonne harmonie entre la couleur des murs et le reste des accessoires de déco.
3. Les associations de couleurs parfaites pour une chambre bleue
Le bleu a l’avantage de s'harmoniser avec certaines couleurs pour optimiser le décor.
A. Une chambre bleue et blanche
C’est un duo réussi, le blanc et le bleu sont faits pour s’entendre. Si les murs sont de couleur blanche, optez pour des touches de bleu dans les accessoires comme un linge de lit en lin bleu ciel, des coussins bleu pastel, un canapé et des rideaux bleus et blancs.
Le blanc met en valeur le bleu des objets de déco pour un résultat parfait dans une déco de chambre d’adulte bleu . De plus, la lumière est optimisée, ce qui rend la pièce plus spacieuse. Qu’il soit clair ou foncé, les matières en bois sont à privilégier.
B. Une chambre bleue et marron
Sobre et chic, le marron doit être associé au bleu canard du mur pour créer un contraste. Toutefois, il faut bien doser l’ajout de cette couleur pour ne pas trop assombrir la pièce. Pour une ambiance cosy, mettez juste des luminaires tamisés de part et d’autre du lit.
C. Une chambre bleue et jaune
Pour ajouter de la couleur dans une chambre bleu foncé, le jaune est une bonne alternative. Cette teinte apporte de la vie et de l’originalité à la pièce sans trop s'écarter de la couleur dominante.
Pour conserver l’ambiance décontractée et douillette, optez pour un jaune moutarde ou curry et ajoutez des petites touches à travers les accessoires. Des coussins jaune curry, une tête de lit jaune moutarde, un mur et une literie bleu canard assurent une atmosphère très cosy et chic.
D. Une chambre bleue et bleue
Une couleur autosuffisante, le bleu se décline dans de nombreuses nuances. Vous pouvez donner à une pièce un total look bleu en utilisant d’autres tons, par exemple une chambre de bébé bleu nuit et bleu ciel.
Pour créer une ambiance cosy, optez pour le bleu en plusieurs teintes sur les accessoires, comme un tapis bleu foncé, un mur bleu pastel et une couverture bleu océan. Un dégradé plus spectaculaire, les bleus clairs et foncés se marient très bien pour le plus grand bonheur des yeux.
Vous pouvez également ajouter des objets de déco déclinés en d’autres couleurs. Par exemple, des cadres photo dorés, un abat-jour gris ou des vases en céramiques blanches sont parfaits pour rehausser la décoration sans casser l’ambiance.