1. Le choix de la couche
Le lit est le mobilier principal d’un studio étudiant. Que votre chambre soit assez large ou petite, il suffit de bien choisir sa couche pour gagner le maximum de place. Vous avez deux options par exemple : un lit ou un canapé convertible pour votre studio . Les autres éléments essentiels de votre chambre étudiante ne sont pas à négliger : la table, la ou les chaises, le coin cuisine, les luminaires etc.
A. Le canapé convertible
Doté d’une double fonctionnalité, le canapé convertible vous permet d’optimiser de l’espace. Aussi confortable qu’un sofa fixe, il est également très douillet comme un vrai lit. Canapé le jour et lit la nuit, ce modèle convient parfaitement à un studio. Il vous suffit d’un petit tour de main pour transformer votre espace de travail en une belle chambre à coucher.
Pouvant s’adapter à tous vos besoins, divers types de canapé convertible sont disponibles sur le marché. Mais pour faire votre choix, il faut prêter attention aux critères suivants :
La taille : tout comme les canapés standards, le modèle convertible est disponible dans des tailles différentes : un simple fauteuil de 80 cm de large, une banquette, un canapé basique de 170 cm de large ou un canapé d’angle de 180 cm de large.
Le système d’ouverture : comme vous allez l’utiliser au quotidien, il faut être plus attentif par rapport à ce critère. De préférence, optez pour les modèles qui vous permettront de les déplier sans avoir à enlever ses coussins.
Le côté pratique : pour les petits espaces comme la chambre étudiante, le mieux c’est de choisir un canapé-lit comportant un coffre de rangements. Cela vous permet d’organiser vos affaires tout en respectant l’ordre dans votre pièce.
Il y a également les lits clic-clac qui dispose d’une assise assez large, pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes et d’un espace de rangement. Le clic-clac est doté d’une double fonction également, il peut servir d’assise le jour et de lit très confortable la nuit.
B. Le lit mural
Pour un studio étudiant, vous pouvez aussi opter pour le lit mural , c’est l’une des déclinaisons du modèle escamotable. Prenant la forme d’une grande armoire fixée au mur, cette structure est très discrète pendant la journée. Une fois la nuit tombée, vous pouvez déployer en un rien de temps un couchage confortable avec un véritable sommier et un matelas.
Vous avez deux grandes parties dans le lit mural. D’abord, il y a le cadre en bois sous forme d’une armoire. Puis, il y a la literie qui comporte un sommier et un matelas. Pour cela, il suffit de bien fermer l’armoire avant de tirer doucement sur la poignée qui se trouve sur la façade en bois. Grâce aux amortisseurs, votre lit descend très doucement. Deux sortes d’ouvertures sont possibles : horizontale et verticale.
Offrant un grand confort, ce lit modulable est fait pour économiser de l’espace dans votre studio. Un système simple et pratique, le design peut être personnalisé afin de profiter d’un lit esthétique et fonctionnel à la fois.
2. Le coin bureau
Unique en son genre, chaque pièce de la maison doit refléter la personnalité de ses occupants. Pareillement, une chambre étudiante, qui est en même temps un espace de travail, doit être bien décorée. L’installation d’un petit bureau fonctionnel tout en économisant le plus d’espace possible est nécessaire.
- Un bureau sur mesure : vous n’avez pas besoin d’en faire trop. Si vous n'allez utiliser qu’un ordinateur portable, optez pour un bureau sur mesure de taille plus petite. Une petite tablette en bois accrochée au mur et surélevée avec un pied métallique suffit.
- Un petit bureau dans les renforcements muraux : souvent délaissé, ce petit espace pourra vous servir de bureau confortable et pratique. Vous pouvez y mettre des étagères pour ranger des livres ou des accessoires et une tablette pour mettre votre ordinateur.
- Sous les combles : optez pour des meubles malins pour pouvoir y installer un bureau simple, mais pratique.
- Un bureau d’angle : optimisez l’angle de votre studio pour un espace de travail digne de ce nom. Vous pouvez installer une tablette coulissante sous le plateau d’un mobilier par exemple.
- Devant la fenêtre : très agréable, investir dans un bureau d’appoint au rebord de votre fenêtre vous permet de profiter de la lumière naturelle et de la fraîcheur de l’air.
- Un bureau escamotable : c’est du même principe que le lit mural. Cette technique vous offre un gain d’espace considérable.
3. Quelques astuces pour la décoration d’une chambre étudiante
Pour créer un espace de vie agréable, il ne faut pas hésiter à voir tout ce que vous pouvez exploiter dans votre chambre étudiante.
A. Miser sur les bonnes couleurs
En général, il est conseillé d’opter pour les teintes claires. Non seulement, elles optimisent la clarté de votre chambre étudiante mais elles donnent aussi l’effet d’un espace plus large. Les couleurs neutres ont aussi pour avantage de favoriser plus le sommeil, et vous évitent d’avoir souvent envie d’en changer. Vous n’êtes pas obligé de repeindre les murs, choisissez des linges de lit ou des coussins dans la teinte qui vous convient et cela peut suffire. Vous pouvez également opter pour les papiers-peints si votre budget vous le permet. Pour cela, deux poses différentes sont possibles : le papier-peint sticker et le papier-peint avec colle.
B. Exploiter les murs
Vous pouvez également accrocher des cadres photo, des tableaux d’art ou des miroirs pour embellir vos murs. Si vous aimez les décorations végétales, installez de discrètes étagères où trôneront de petits pots de plantes grasses décoratives. Quelques planches fixées aux murs vont aussi vous aider à éviter l’encombrement au sol. Rangez-y vos livres, votre vide-poche, et pourquoi pas un coin pour vos chaussures.
Pour l’optimisation maximum de chaque espace, créez une sorte de séparation entre le coin cuisine et la chambre à coucher avec des paravents. Cela vous permet de casser la monotonie dans la pièce.
C. Des petits meubles
Vous pouvez utiliser la partie basse de votre lit pour ajouter des coffres de rangement ou des tiroirs. Pareillement, quand vous choisissez un pouf ou un canapé, optez pour les modèles comportant des coffrets de rangement pour classer vos affaires. La tête de lit peut également être utilisée comme bibliothèque en aménageant des séparations pour contenir les livres.
Pour le reste des mobiliers, choisissez les modèles transformables. Il y a par exemple les tables relevables. Vous pouvez régler la hauteur selon votre utilisation. Pour travailler et pour manger, vous pouvez la relever. Pour accompagner cette table, misez sur les tabourets réglables* en hauteur. Ces derniers pourront à la fois servir pour déposer vos verres ou vos tasses si vous avez des visiteurs par exemple en plus des assises.
Nos lits
L'ensemble matelas sommier
Dès 740 €
- Literie haut de gamme à un prix accessible
- Sommier tapissier respirant
Le canapé convertible
Dès 1390 €
- Confort parfait de jour comme de nuit
- Couchage quotidien ferme et accueillant