Il existe beaucoup de style de rangement, le choix va s’avérer difficile tant au niveau de la taille, que du style et de l’emplacement. L’armoire est le plus populaire de ces meubles de rangement et constitue un incontournable de l’aménagement intérieur.
L’emplacement de ses meubles de rangement nécessite d’être bien réfléchis parce qu’ils ne doivent pas encombrer la pièce. Idéalement, il faut également qu'ils s’intégrent à la décoration de la chambre tout en assurant la bonne organisation de l’ensemble de la pièce.
1. Les différentes caractéristiques d’une armoire de rangement pour chambre
Avant de choisir l’armoire de rangement pour la chambre, il faut déterminer l’aire de la pièce de destination puis la hauteur des murs. Cela permettra de calculer la grandeur de l’armoire à installer.
Les autres meubles et mobiliers de la chambre doivent aussi être pris en compte afin de ne pas se tromper dans les calculs de la surface. L’emplacement de ces meubles de rangement dépend ensuite de la disposition de l’ensemble : les portes et fenêtres doivent pouvoir s'ouvrir afin d'aérer correctement la chambre, la lumière naturelle doit pouvoir pénétrer dans la pièce...
Une armoire est généralement dotée d’une ou plusieurs portes avec différentes dimensions (hauteur, largeur, profondeur). Sa taille devrait être proportionnelle à la taille de la chambre malgré la quantité des affaires à y mettre. Le choix peut donc se faire entre une grande armoire qui peut interférer avec la circulation dans la pièce si elle n’est pas grande, et une plus petite. D’autres meubles comme des étagères, des commodes ou même un lit coffre en bois peuvent y être ajoutés pour avoir plus de rangements. Après, la sélection se fait entre une armoire adulte avec portes coulissantes ou **portes battantes ; portes pleines, vitrées ou avec miroir.
Afin de ne pas encombrer l’espace utilisé par l'ouverture des portes battantes, qui nécessite du recul, les portes en mode coulissantes sont parfaites. Peu importe le choix, l’armoire avec porte battante facilite le rangement des vêtements et des grandes pièces de literie comme les couvertures et les couettes. Concernant l’allure de ces portes, le choix s’opère en fonction des envies et du style des meubles déjà existants. Dans une chambre peu lumineuse, installer une armoire avec miroir placée face à une fenêtre pour apporter plus de lumière. Il est aussi possible de le placer dans une petite chambre, car le miroir a un effet agrandissant.
2. Armoires et rangements personnalisés et adaptés à différents styles
Installée dans le salon, aménagée dans la chambre parentale ou celle des enfants, l’armoire doit contenir des espaces de rangements en étagère, en tiroir et une penderie. Plusieurs modèles sont fabriqués avec une partie inférieure avec deux ou trois étages de tiroirs pour ranger certains accessoires et certains types d’habits et de linge pour literie. La partie supérieure de l’armoire est divisée en deux avec deux portes battantes, la première étant une penderie pour accrocher les costumes et vestes avec une porte miroitée ; l’autre partie est subdivisée en compartiments d’étagères de même hauteur ou non pour faciliter le rangement des autres vêtements et autres accessoires de mode comme les bijoux, les chapeaux ou les montres.
Certains fabricants proposent à leurs clients des modèles personnalisés en leur offrant la possibilité de choisir la forme du meuble, les matériaux utilisés, le nombre et même le type de compartiments souhaités (étagères, tiroirs, penderie, coffre). Il est ainsi possible de créer des armoires contemporaines en mixant différents matériaux comme le bois, l’acier, et même le PVC tout en innovant dans le design. Plusieurs marques proposent déjà ce style d'armoire avec le côté écologique en surplus. Les panneaux de particules sont utilisés par ces derniers pour créer les compartiments du meuble. Les bois de ton clair ou sombre sont très tendance, surtout le chêne et les contreplaqués d’imitation bois.
Dans le cas où l’armoire va être installée dans le salon, un aménagement complet de la pièce est envisageable avec plusieurs possibilités. Une armoire d’angle dans un style grand commode avec étagères et tiroirs s’intègre parfaitement à la décoration. Elle sera munie de portes vitrées pour que les objets de décoration sur les étagères soient visibles. Une partie des étagères peuvent être transformées en bibliothèque en supprimant juste la porte de l’armoire. Une grande armoire sans porte convient aussi dans un salon en remplaçant ce dernier par un rideau de coloris assorti avec le canapé et le tapis. Le choix est tellement vaste que chacun pourrait y ajouter sa touche personnelle dans la décoration et la disposition de ce meuble de rangement tout en respectant l’harmonie et l’espace du salon.
3. Les autres types de rangements pour chambre
L’armoire est souvent citée comme étant le meuble de rangement par excellence dans une maison. Cependant, elle peut être remplacée par d’autres meubles ayant la même fonction, comme une commode ou un lit coffre.
Les commodes font partie des favoris de la liste. Elles conviennent aux chambres d’enfants et des adultes, pouvant être installées dans toutes les pièces, et même dans la cuisine. Ce type de meuble est généralement fabriqué avec des systèmes et modules de tiroirs permettant ainsi de classer tous les objets et accessoires pendant leur rangement et de les retrouver très facilement.
Le dressing est le rangement rêvé par beaucoup de monde parce qu’il est très pratique et est placé dans un coin réservé à l’espace de rangement. Dans le cas où il y a deux chambres en enfilade, le second peut servir de dressing. Tous les meubles de rangement pour les habits et les vêtements, les accessoires et les chaussures seront installés dans cette zone.
Il n’est plus nécessaire d’acheter une armoire ou de réfléchir à quel lit coffre choisir . Il suffit d’adapter le dressing en fonction des attentes et des besoins.
Construire une étagère pour bien disposer les pantalons pliés, une autre plus petite pour les souliers, des bacs à linges, une penderie pour les manteaux et vestes à accrocher… Le dressing est un espace de rangement extensible, il est possible d’y intégrer des armoires, des commodes et des étagères supplémentaires selon les envies.
Un petit plus, le lit armoire est une pièce à ne pas rater. Étant escamotable, ce meuble remplit deux fonctions, celle du couchage et celle du rangement. Il est avantageux pour les petits espaces et apporte du charme et de la modernité pour la chambre. Un lit coffre d’enfant en palette est aussi une alternative au lit standard dans une chambre de gamin.
Nos lits coffres
Lit coffre enfant
Dès 449 €- Grande capacité de rangement et gain de place au sol
- Ouverture en toute sécurité, patins anti-pincement
Le sommier coffre
Dès 449 €- Robuste en acier recyclable
- Maintien ferme et idéal du matelas