I. Les caractéristiques du paravent d’intérieur
Le paravent est composé de 2 à 6 panneaux ou volets disposés en accordéon et peut se replier en fonction de l’espace à couvrir.
Découvrir notre lit TediberA. Les différents types de paravents
La classification des différentes catégories de paravents se fait selon la matière de fabrication de ce dernier.
-
Le paravent en bois est à la fois élégant et brut. C’est le modèle classique et le plus courant, fait avec un volet plein ou ajouré, en persienne, en finition bois peint ou vieilli. Il s’adapte parfaitement au style industriel, scandinave et même dans une chambre avec un ton de couleur feng shui" .
-
Le paravent en toile est très visuel et plus léger, parfait pour décorer et cacher une imperfection. Il peut être fait avec une toile colorée ou en imprimé à motifs puis utilisé en mode claustra avec des volets et des panneaux en tissu de bambou ou en cannage.
-
Le paravent en métal est souvent travaillé de façon artisanale par un forgeron dans une inspiration industrielle. Il est décliné dans un style ajouré avec des plaques perforées.
B. La règle de base pour décorer avec un paravent
Il suffit d’avoir une intuition et des goûts pour l’accorder avec le style déjà existant. Le matériau du paravent doit être en totale cohérence avec la décoration de la pièce. Un paravent en rotin dans un cadre industriel est par exemple contradictoire. La couleur de cet article devrait s’harmoniser avec la couleur de la chambre" tout en restant discrète et visible à la fois.
Les variétés de modèles disponibles sur le marché aident à la recherche du parfait paravent d’intérieur correspondant à toutes les envies. Son caractère modulable, pratique, amovible lui donne des avantages en termes d’aménagement et de décoration.
II. Utilisation du paravent d’intérieur
Le paravent exerce plusieurs rôles dans l’aménagement des pièces intérieures d’une maison. Il peut être utilisé comme simple cloison ou en tant qu’accessoire de décoration.
A. Paravent séparateur de pièce
Au lieu d’investir dans une construction de mur de séparation, le paravent est une option, car il est facile à installer. C’est un accessoire permettant de cloisonner temporairement un espace sans devoir changer l’agencement des meubles et mobiliers existants. Dans l’exemple où deux enfants occupent une même chambre, il peut servir de cloison de séparation entre les deux têtes de lit pour que chacun puisse avoir son propre espace. Ce procédé est aussi valable dans le cas d’un petit studio en délimitant l’espace en un coin couchage, un coin bureau et un coin lecture" .
B. Paravents décoratifs pour intérieur
Le paravent exerce aussi la fonction de protéger le salon des regards et d’avoir de l’intimité. Il peut être placé devant l’entrée pour atténuer la vue directe sur la pièce de vie. Il a aussi le rôle de dissimuler quelques imperfections d'aménagement intérieur d’une pièce. Ce cloisonnement doit se faire au naturel avec des couleurs de mêmes teintes que celui de la décoration pour ne pas attirer les regards. Il est souvent utilisé afin de masquer la disposition des étagères murales" pour ranger les chaussures et vêtements dans une chambre.
Il est parfois utilisé pour casser des angles d’une grande pièce, en ajoutant des spots et guirlandes lumineuses derrière pour avoir un effet déco moderne au salon. Installé en tant que tête de lit" , il habille la chambre à coucher selon le style désiré. Par exemple, des plantes tombantes peuvent y être suspendues pour une tête de lit végétalisée, ou encore installer un modèle en toile imprimée ou en toile de Jouy pour une touche bohème et cosy.
Découvrez nos lits
Le lit en bois massif
Dès 1040 €- Bois massif de bouleau de forêts finlandaises durables
- Confort parfait, durabilité et robustesse
Le lit électrique
Dès 1630 €- Tête de lit composée de bois massif scandinave
- Sommier électrique fabriqué en France