1. Les avantages en choisissant le violet
Le violet est une couleur apaisante, il calme les ondes cérébrales et ralentit les battements du cœur. Cette couleur favorise le développement personnel. Les murs violets sont fortement recommandés pour une chambre d’adolescent.
Étant à mi-chemin entre le rouge qui est une couleur chaude et le bleu, une couleur froide, le violet symbolise l'équilibre. Cette teinte peut être associée à de nombreuses tonalités. Pour une décoration moderne, le violet peut être mixé avec du blanc. Dans une déco noir et blanc, on aime ajouter une petite touche de couleur avec des accessoires violets.
Pour la peinture des murs, il faut bien mesurer l’utilisation de cette teinte. Pour une grande salle par exemple, il est conseillé de ne peindre qu’un mur ou un pan de mur pour que la pièce ne soit pas chargée.
2. La décoration d’une chambre avec des murs en violet
La chambre ne sert pas seulement de couchage, c’est aussi l’endroit où les enfants étudient et les parents écrivent. Le violet apporte à cette pièce une touche sophistiquée et la rend luxueuse. Le choisir comme couleur principale pour cet espace demande une attention particulière. Avec un canapé lit qui se fond dans le décor. Il est tout à fait possible de choisir le violet pour la peinture d’une chambre parentale ou pour celle d’un enfant.
A. Le violet dans une chambre d’adulte
Vous pouvez vous passer d’une couleur chaude pour une chambre adulte et opter pour le violet, à la fois élégant et raffiné. Le violet foncé renvoie à une ambiance théâtrale et le violet clair apporte une note de douceur.
Si vous souhaitez avoir une chambre luxueuse, associez les murs violets foncés avec des meubles classiques. Pour avoir une décoration moderne, contemporaine et dynamique, il faut se tourner vers le violet clair et installer un lit coloré .
B. Le violet dans une chambre d’enfant
Le violet peut s'immiscer dans une chambre de fille ou de garçon. Pour cette pièce, il est préférable d’opter pour une teinte pastel et d’élaborer un décor doux avec du mobilier en bois par exemple.
Une autre option est de disposer 2 couleurs dans cette chambre en peignant la partie haute des murs avec du violet améthyste et le soubassement en blanc. Pour le mobilier et les linges de chambre, mixez le blanc et la mauve.
3. La décoration d’un salon aux murs violets
Dans un petit salon, il vaut mieux opter pour un violet clair qu’une teinte foncée afin d’éviter une impression que la pièce rétrécit. Vous pouvez aussi peindre un pan des murs avec du violet et le reste avec du blanc pour agrandir visuellement la pièce.
Pour avoir un salon ultra-moderne en violet, peignez un pan de mur avec du gris clair et le reste en violet foncé, puis installez du mobilier en blanc. Pour rappeler la couleur, vous pouvez déposer sur les canapés des coussins violets.
Associer le violet avec des teintes froides permet d’obtenir un décor très élégant. Peignez par exemple une partie des murs en gris et une autre en violet. Tous les meubles doivent dans ce cas être en gris (gris foncé et gris clair). Des coussins et un tapis avec la couleur principale viennent parfaire l’ambiance.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales