1. Un salon shabby chic, qu'est-ce que c'est ?
Un style d'intérieur est dit shabby chic lorsque la décoration se base sur une pièce lumineuse avec une atmosphère romantique accessoirisée de mobiliers vintages. Il est né aux États-Unis dans les années 80 et devient populaire dans les autres pays depuis quelques années.
C'est une bonne idée pour relooker un séjour à moindre coût. Il s'agit de récupérer les anciens meubles et les allier avec d'autres accessoires pour avoir une ambiance bohème et élégante. La déco shabby chic apporte aussi une atmosphère très cosy et apaisante.
2. Qu'est-ce qui distingue la déco shabby chic ?
Nombreux points différencient le style shabby chic des autres :
A. L'utilisation de matériaux naturels
Que ce soit en meubles ou en accessoires, les matériaux naturels sont toujours mis en valeur dans ce genre de déco. Les mobiliers comme le canapé, fauteuils, étagères, console, table basse doivent être en bois naturel.
Les matières des linges de maison comme les rideaux, les plaids, housses de coussin sont basées sur du coton, du lin et de la laine.
Pour le tapis, il peut être fabriqué en laine, coton ou en sisal. Pour compléter la décoration de la salle de séjour, des cadres photo et vases avec des matières et des fleurs naturelles sont les meilleures options.
B. La couleur blanche mise en valeur
La couleur base du shabby chic est le blanc. Il procure la luminosité et la douceur de la pièce. Ce type de décor se penche dans des nuances claires et neutres.
Le blanc peut être associé à des tons crème comme le beige, du gris, ou des coloris pâles comme le bleu pastel ou le rose poudré. Ces assemblages apportent de la douceur et du charme à la pièce à vivre.
Il n'est pas non plus interdit d'utiliser des tonalités toniques comme le rouge et le doré, mais par petite touche pour intensifier le côté romantique.
C. Des mobiliers anciens
Les meubles anciens ont leur place dans une décoration shabby chic avec les canapés, fauteuils, tables, commodes de style royal, c'est-à-dire avec des ornements et motifs prononcés.
La seule différence, c'est qu'il faudrait les colorer en blanc ou dans des tons plus clairs pour que le décor ne tombe pas dans le style rustique. Pour avoir le style shabby, il suffit de couvrir le canapé avec un plaid et de le décorer avec des coussins brodés de dentelles.
D. Opter pour des imprimés
À part les meubles anciens, l'effet vintage se retrouve dans les motifs des objets de décoration. Le shabby adopte les imprimés floraux. Ils peuvent être présents sur les coussins, les plaids et même les housses de canapé.
À part les imprimés floraux, les motifs damassés, le Cachemire et quatre feuilles sont également une bonne option. Ils sont à la fois doux et non chargés.
E. Des accessoires avec du charme
Ce style de décoration se prononce avec une multitude d'objets décoratifs, en passant par des valises en cuir ou en métal aux coussins ornés de dentelles. Dans un intérieur shabby chic, on retrouve aussi :
-
Des bougies : elles sont connues comme étant des créatrices de douceur le jour et de chaleur la nuit. Posez-les sur des bougeoirs chinés dans des vide-greniers afin d’accentuer le côté vintage et l'effet romantique. Les bougies sont des accessoires pratiques, esthétiques et intemporels. Il existe une multitude de choix pour que vous puissiez dénicher le modèle parfait pour votre salon shabby chic.
-
Les horloges à l'ancienne : grâce au style de déco shabby chic, les horloges vintages peuvent enfin être sorties du grenier. Ce type d'horloge est reconnu pour son ornement bien sculpté et son décor bien prononcé.
-
Des fleurs et plantes : elles procurent de la fraîcheur et de la vie dans le salon. Les naturelles sont les plus recommandées, mais cela n'empêche pas les modèles artificiels d'avoir leur place. En effet, les plantes synthétiques demandent moins d'entretien que les naturelles.
3. Quelques idées pour aménager un séjour shabby chic
Tous les éléments cités ci-dessus ne sont pas obligés d'être intégrés dans un même séjour. Pour avoir une décoration sans encombrement, voici quelques idées :
A. Mettre en avant les imprimés floraux
Dans cette option, l'élément principal de la déco est le motif floral. Pour ne pas charger la couleur dans le séjour, il faudra opter pour des meubles et des murs blancs.
Les imprimés seront présents sur les coussins et rideaux. Des tableaux floraux sont également les bienvenus. Il faudra juste faire attention aux nuances de couleurs utilisées afin qu'il y ait de l'harmonie.
B. Allier le contemporain et le shabby
La palette de couleur utilisée dans le shabby et le contemporain peut parfaitement se mélanger. Pour cela, choisissez une chaise vintage avec des pieds apparents de couleur beige.
Des petits objets comme une lampe en métal avec des tableaux designs rappellent également le côté contemporain. Le reste du mobilier et du décor sera dans le style shabby chic.
C. Le shabby chic avec du rose poudré
Ce style peut être féminisé, il sera ainsi dominé par des nuances de rose poudré, pâle et pastel. Pour cela, choisissez des coussins, des plaids et des rideaux en rose.
Le mobilier sera en blanc immaculé plus les murs. Le décor sera apaisant, féminin et frais. Le blanc et le rose créeront parfaitement le style de déco recherché.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales