Cette idée est complètement révolue, car actuellement, le plafond voûté est utilisé dans les espaces industriels et envahit petit à petit l’intérieur des appartements et des maisons. Il offre un rendu esthétique et s’intègre avec tous les styles de décoration.
Cependant, certaines personnes confondent encore le plafond cathédrale du plafond voûté malgré les diverses variétés de voûte existante.
1. Distinction entre un plafond voûté et un plafond cathédrale
Le plafond cathédrale a pour origine l'époque médiévale avec les édifices religieux et les châteaux. Il se trouve généralement à une hauteur considérable avec des pentes abruptes parallèles à la toiture du bâtiment. Le plafond voûté est conçu de la même manière, sauf que, ce dernier peut ne présenter qu’une seule pente ou un seul côté incliné, une pente incurvée ou arquée, ou des pentes inégales.
Le plafond voûté peut être encadré par des fermes de toits préfabriqués. La voûte se situe à une hauteur plus basse et la pente ne suit pas nécessairement celle du toit. Une idée d'aménagement du salon avec voûte, dans un loft au style industriel, il est possible d’installer un canapé associé à des mobiliers et des objets décoratifs à caractère urbain et moderne.
2. Les divers types de plafonds voûtés
La conception du design de la voûte moderne est très diversifiée et dépend des envies de l’architecte. Dans un cadre général, la majorité des voûtes pour plafond de maison résidentielle ont des formes paraboloïdes, hyperboliques, concaves et convexes sur différents axes. Voici quelques modèles de voûte pour un intérieur stylé :
Le plafond partiellement voûté :
Il est parfait pour une grande chambre de style suite présidentielle où la pièce sera subdivisée en deux parties par le plafond, dont l’une voûtée et l’autre non. Cela délimite la zone de couchage et le coin salon par exemple.
Un lit escamotable permet d’accorder l’ensemble de la pièce si le plafond voûté se trouve dans le coin salon. Un gain de place est alors obtenu en plus du design contemporain de la chambre.
- Le plafond voûté en berceau :
Également appelé voûte en wagon ou voûte en tunnel avec ses illusions d’arc, il est considéré comme la forme la plus simple des voûtes de plafond avec ses courbes semi-cylindriques.
-
Le plafond voûté en berceau est parfait pour une chambre d’enfant. Vous pouvez ajouter un papier peint pour chambre de bébé pour offrir une dimension plus spectaculaire et plus attrayante à la pièce.
-
Le plafond à double voûte :
Il consiste à réunir deux voûtes en berceau par intersection en angles droits. Également appelé voûte d’arêtes ou voûte en arc-doubleau, il est possible d'avoir des arcs arrondis ou des voûtes d’ogives pour ce procédé.
Le plafond à double voûte en berceau peut être installé dans une chambre parentale avec un grand lit en métal et les décors qui y correspondent pour avoir un intérieur à la fois rustique, gothique, industriel et moderne.
3. Les avantages du plafond voûté
L’histoire de la voûte a duré depuis des siècles et elle continue d’embellir l’intérieur des maisons jusqu’à maintenant. En plus d'offrir l’élégance et le luxe dans sa conception moderne, le recours à des plafonds voûtés procure de nombreux avantages.
L’illusion d’espace est le premier bénéfice apporté par la voûte. Une pièce avec un plafond voûté paraît toujours plus grande et plus spacieuse. L’endroit sera ainsi lumineux et plus clair. Ensuite, il permet d’augmenter la présence de lumière naturelle grâce à la possibilité d’intégrer plus de fenêtres et de puits de lumière.
Le plafond voûté permet aussi de réguler la température d’une pièce. La hauteur du plafond incite la chaleur dans l’air à s’élever, laissant ainsi un espace plus frais et plus aéré.
Le plafond voûté est recommandé pour une chambre de bébé, car il apaise l’atmosphère de la pièce la nuit quand l’enfant dort sous sa moustiquaire de lit bébé . Et enfin, il reste un élément esthétique et architectural pour le design intérieur d’une maison.