1. La vente de vos anciens meubles
Quand il s’agit de vous débarrasser de meubles dont vous n’avez plus utilité, la solution évidente consiste à les vendre. Vous pourrez privilégier cette option si vos éléments de mobilier, comme votre canapé, sont en assez bon état pour être mis en vente. Lorsque vos meubles ont encore une bonne valeur marchande, il serait dommage de ne pas les vendre. Aujourd’hui, vous aurez beaucoup plus de chance de trouver preneur en passant par les différentes plateformes en ligne existantes.
Les sites de vente de particulier à particulier sont très efficaces pour vous permettre de vous débarrasser d’objets que vous n’utilisez plus. Il vous suffira de prendre quelques photos et d’ajouter une description pour chaque meuble. Pour plus de praticité, vous pouvez préciser que les articles sont à venir retirer directement à votre domicile. Pour cela, vous avez le choix sur une panoplie de sites de référence, ou bien passer par les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous avez beaucoup de meubles à mettre en vente mais que vous n’avez pas le temps de créer une annonce pour chacun, la solution du dépôt-vente peut être plus intéressante. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : vendre vos meubles vous-même à l’occasion d’un vide-grenier ou d’un vide-maison ou bien contacter un brocanteur. Le premier choix est intéressant pour vendre rapidement et à prix cassés des meubles et des objets qui ne vous servent plus.
Une autorisation de la mairie est nécessaire pour réaliser un vide-maison à domicile. Le second choix est souvent plus efficace si vous manquez de temps pour organiser un vide-grenier. Un professionnel de la revente, s’il est intéressé par vos meubles, pourra vous proposer un devis de leur valeur totale. Si vous acceptez de les lui vendre, il pourra alors retirer les meubles à votre domicile et se charger de les revendre lui-même. Les prix pratiqués risquent cependant d’être moins intéressants pour vous, mais c’est toujours mieux que de jeter à la poubelle votre mobilier.
2. Le donner à des proches ou des associations
Pour vos commodes, armoires, tables et chaises, la vente n’est pas la seule solution. Si le temps presse ou que les meubles sont trop abîmés pour être vendus à un bon prix, vous pourrez aussi chercher à les donner. Des éléments de mobilier peuvent connaître une seconde vie et faire des heureux.
Dans votre entourage, certains peuvent avoir besoin d’un sommier ou bien d’un canapé pour aménager une chambre d’ami par exemple. N’hésitez pas à en parler autour de vous afin de susciter l’intérêt et de pouvoir donner vos vieux meubles à des amis ou des membres de votre famille qui en ont besoin.
Des associations proposent également la récupération de meubles à domicile tout au long de l’année. Certaines d’entre elles assurent même un service gratuit de reprise de meubles : votre mobilier sera récupéré en camion directement chez vous sans que vous ayez besoin de gérer le transport.
Parmi les associations caritatives intéressées par les meubles usés, on peut citer la Croix Rouge, le Secours Populaire, Emmaüs et le Secours Catholique notamment. L’enlèvement de vos meubles à domicile par des bénévoles reste bien entendu la solution la plus pratique. Dans le cas d’un déménagement, cette solution vous permet de vider rapidement une pièce en donnant l’ensemble des meubles inutiles.
Enfin, des sites en ligne peuvent être employés pour donner à des particuliers des objets, des vêtements ou du mobilier. Vous n’en tirerez pas de profit mais en cas d’enlèvement à domicile, vous débarrasser de vos meubles n’aura aucun coût pour vous.
3. Des moyens de recycler votre mobilier
D’autres solutions sont possibles pour se débarrasser de vos vieux meubles. Le recyclage est une option de dernier recours si vous n’avez trouvé personne susceptible de racheter ou reprendre votre mobilier. Plusieurs manières sont envisageables ici.
Pour les petits éléments (chaise, tabouret, table basse), vous pourrez les jeter dans les bennes à ordures de votre quartier. En appelant les services de la mairie, vous saurez si votre ville propose un service des encombrants. Si c’est le cas, vous pourrez convenir d’une date où mettre votre mobilier de grande taille sur le trottoir, devant votre domicile. Les services de la municipalité viendront les récupérer.
Si vous pouvez transporter vos meubles, la solution la plus courante reste de les amener dans une déchetterie. On compte en France 4 500 déchetteries qui peuvent prendre en charge tous les types d’objets et d’équipements. Renseignez-vous bien sur les horaires afin de vous rendre dans la déchetterie la plus proche de chez vous sans difficulté. En fonction des matériaux utilisés, vous serez guidé sur place pour jeter vos biens au bon endroit.
Dernière possibilité, vous pourrez aussi louer un garde-meuble pour conserver votre mobilier et le vendre plus tard.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales