I. Pourquoi installer un bureau sous un escalier ?
Il est nécessaire d'installer un coin bureau lorsqu’on opère en télétravail ou pour effectuer les tâches administratives. Il servira également à jouer à des jeux vidéo bien installé sur son a:[canapé]{href="/canape" .text-secondary"} et à disposer d'un coin informatique que toute la famille pourra partager.
Si vous ne pouvez pas installer votre bureau dans une pièce dédiée, utiliser la place sous l'escalier peut être une bonne solution et aura l'avantage de ne pas encombrer votre salon.
Pour que l'installation soit possible, il faut que l'espace soit ouvert et ne comporte pas des rangements tels qu'un placard ou des étagères par exemple. Si c'est le cas, vous pourrez toujours les enlever.
Pour ce qui est de la configuration de l'escalier, toutes conviennent (droit, en colimaçon, demi-tournant, quart-tournant...). Pour l'escalier en colimaçon, il faut cependant qu'il y ait un espace suffisant entre les marches et le mur.
II. Quel type de bureau privilégier sous un escalier ?
Vous pourrez utiliser plusieurs types de meubles :
- un meuble droit qui conviendra parfaitement aux petits espaces
- un bureau d'angle
- un mobilier intégrant de nombreux rangements (niche, étagères, tiroirs...)
- un table spécial gaming
Il vous est également possible de créer votre bureau sous escalier vous-même en utilisant un plateau ou une planche que vous poserez sur des tréteaux ou des caissons de rangements.
III. Comment bien organiser l'espace ?
Pour profiter d'un bureau sous escalier bien organisé, vous allez devoir optimiser au maximum l'espace dont vous disposez. Si vous avez peu de mètres carrés, misez sur un meuble gain de place intégrant une bibliothèque, un plateau rabattable ou rétractable, des tablettes et des étagères…
N'hésitez pas à installer des rangements en hauteur, si cela est possible, ainsi que des caissons avec tiroirs sous le bureau. Vous pourrez y ranger vos différentes fournitures et accessoires et même un ordinateur portable, un casque audio, etc.
En ce qui concerne votre chaise de bureau, préférez un modèle peu encombrant, mais qui reste confortable et ergonomique afin de préserver votre dos. De nombreuses chaises de bureau sur roulettes présentent ces caractéristiques. Vous n'aurez qu'à en choisir une qui s'accorde avec votre déco de salon moderne .
IV. Comment créer un espace dédié aux jeux ?
Vous pouvez aussi utiliser l'espace situé sous votre escalier pour installer un bureau de gaming. Dans ce cas, choisissez le meuble selon la place disponible.
Si votre escalier est droit et que vous avez suffisamment d'espace, optez pour un modèle spacieux doté d'une rehausse. Et s'il s'agit d'un petit coin, préférez une console informatique en bois ou en métal. Certaines intègrent un éclairage LED qui ajoute une touche décorative.
V. Comment bien intégrer votre coin bureau dans votre salon ?
Pour aménager votre salon en intégrant un bureau sous un escalier tout en créant un ensemble harmonieux, vous devez faire attention à la décoration. Par exemple, si le reste de la pièce est de style industriel avec un canapé en cuir, une table basse en bois brut et métal et un pan de mur en briques apparentes, choisissez un meuble avec des pieds en métal et un plateau en verre. Et pour agencer votre salon dans un style contemporain, choisissez un meuble de bureau blanc laqué surmonté par des étagères ultra-modernes.
VI. Quelques idées pour optimiser l'aménagement de votre bureau sous escalier
Pour que l'aménagement de votre coin bureau soit optimal, vous pouvez :
- Prévoir des boîtes de rangement pour stocker toutes les affaires dont vous ne vous servez pas quotidiennement.
- Installer des supports en plastique transparent qui serviront à ranger la papeterie. Vous trouverez ainsi facilement ce dont vous avez besoin.
- Miser sur des caissons sur roulettes qui sont plus faciles à déplacer.
-- Tendre un câble métallique le long du mur afin d'accrocher vos notes et vos papiers importants. - Installer une belle lampe de bureau (surtout si la lumière naturelle n'est pas suffisante) en veillant à ce que son éclairage ne soit pas dirigé vers votre écran d'ordinateur.
- Décorer les murs avec quelques photos ou peintures qui vous tiennent à cœur et ajouter de jolis bibelots sur la bibliothèque et les étagères..
VII. Comment installer un bureau sur-mesure ?
Si vous vous sentez capable d'installer un espace sur-mesure, voici les étapes que vous allez devoir suivre.
A. Faire un plan
Commencer par mesurer l'emplacement dont vous disposez en hauteur, en largeur et en profondeur. Reportez-les sur un papier et dessinez votre bureau ainsi que les éventuelles étagères. Déterminez également l'emplacement des rangements supplémentaires : caissons et boîtes de rangement.
B. Installer des étagères
Fixez les étagères sous l'escalier. Pour cela vous avez trois options :
- des étagères avec fixations invisibles qui sont la solution la plus esthétique
- des étagères fixées sur des équerres qui nécessitent de faire des trous dans le mur
- des étagères sans perçage qui conviendront si ce que vous devez y stocker n'est pas - trop lourd.
C. Passer à la conception du meuble sur-mesure
Pour créer votre meuble vous-même, vous pouvez utiliser une simple planche de bois bien lisse et quatre pieds de table.
Coupez la planche avec une scie sauteuse après y avoir reporté les mesures de l'espace disponible sous l'escalier.
Fixez les pieds de table à chaque coin de la planche (reportez les points de fixation sur l'envers, percez avec une mèche fine sur environ 2 cm, vissez les supports des pieds et emboîtez-y ces derniers avant de les visser).
Enfin, installez votre bureau et vérifiez qu'il est bien droit à l'aide d'un niveau.
Si ce projet vous semble trop compliqué, n'hésitez pas à faire appel à un artisan qui saura créer un espace à la fois esthétique et ultra-fonctionnel.