1. Pourquoi opter pour du blanc et du bois clair ?
Il n’est pas rare de voir des intérieurs tout en blanc ou associés avec d’autres couleurs intemporelles comme le noir ou le gris. Les détails en bois clair possèdent cependant un charme qu’aucune couleur ne peut reproduire.
A. Les atouts du blanc en décoration d’intérieur
En raison de sa neutralité et de sa grande polyvalence, le blanc est très souvent utilisé comme couleur centrale en décoration d’intérieur . Sa popularité est due à de nombreux facteurs, notamment sa capacité à agrandir visuellement l’espace en effaçant les repères et en donnant une impression d’infini. Il possède également un attribut rétro réfléchissant bien plus important que n’importe quelle autre teinte, lui permettant d’accroître la luminosité d’une pièce surtout s'il s’agit d’une lumière naturelle.
S’il est interprété comme un symbole de pureté et de sérénité en étant seul, sa nature peut changer selon les combinaisons. Et pour cause, le blanc a tendance à mettre en valeur les autres couleurs avec lesquelles il est associé.
B. La symbolique et les points forts d’un parquet en bois clair
Dans le domaine de l'aménagement intérieur , le bois clair est généralement associé à la nature, à l’authenticité et à la chaleur. Il devient de plus en plus présent dans les maisons en raison de son caractère brut et naturel. Il est également très apprécié pour son côté campagne chic qui plaît beaucoup aux fans du style scandinave.
Utilisé intelligemment, le bois clair peut aussi se marier avec tout type de ton, chaud ou froid, et apporter une touche d’élégance et de convivialité dans votre foyer. En somme, il est idéal pour agrémenter la décoration du salon, pièce destinée au divertissement de la famille et à la réception d’invités.
2. Comment associer le blanc à un parquet clair ?
Il faut un certain savoir-faire pour tirer le meilleur parti des caractères respectifs du blanc et du bois clair. Ils peuvent s’associer de bien des façons et vous pouvez choisir votre combinaison idéale selon le style que vous souhaitez adopter dans votre intérieur.
A. Quelques astuces pour bien équilibrer les deux teintes
Le blanc est la plupart du temps utilisé comme une base qu’on agrémente ensuite avec d’autres tons. Il est donc judicieux d’opter pour des murs entièrement blancs puis de les ornementer avec des objets décoratifs. Vous pouvez également vous servir des diverses nuances du blanc pour égayer votre intérieur grâce à des accessoires comme les rideaux et autres linges de maison.
Il faut en revanche éviter d’utiliser le bois clair en excès. Pour déployer tout son charme, il doit être associé à une couleur neutre capable de le mettre en valeur, d’où la combinaison avec le blanc. Il peut par exemple pallier la froideur de ce dernier pour apporter une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre salon ou dans votre chambre.
Si vous trouvez que la couleur blanche devient trop envahissante, vous pouvez vous servir du bois clair pour tapisser une partie des murs afin de créer un rendu deux tons sobre et naturel. Vous pouvez également opter pour la solution de simplicité en éparpillant du mobilier en pin, en érable, en chêne ou en hêtre un peu partout dans votre pièce. Il existe aussi une grande variété d’accessoires en bois que vous pouvez utiliser pour agrémenter votre décoration.
B. Des idées d’accessoires pour parfaire la décoration de votre salon blanc avec parquet clair
Quand on parle de décoration du salon, la première chose à considérer doit être le canapé et les fauteuils. Il en existe une multitude de designs, confectionnés en divers matériaux. Selon le style que vous souhaitez adopter, vous pouvez opter pour des modèles blanc ivoire ou blanc cassé et avec des revêtements en tissu naturel ou synthétique.
Il existe aussi une large variété d’armatures en bois clair comme l’érable et le sapin. Vous pouvez également ajouter d’autres meubles comme une table basse, une armoire ou une bibliothèque, de préférence fabriqués avec la même matière que le canapé. Pour parachever le tout, vous pouvez agrémenter la pièce avec des poufs, des coussins, des traversins, des tapis et des luminaires.
C. Des exemples de styles en blanc et bois clair à adopter dans votre salon
Si vous aimez la nature, l’élégance et l’authenticité, vous pouvez opter pour le style de déco de salon scandinave . Il se définit comme un style privilégiant la simplicité, la beauté et la praticité. Vous pouvez obtenir un rendu sublime en alliant différents types de meubles en bois clair avec des accessoires blancs en laine, en cuir ou en fourrure.
Le style rustique se caractérise quant à lui par du mobilier imposant en bois, apportant de la chaleur dans votre salon. Son charme montagnard peut être davantage amplifié grâce à des murs blancs légèrement grisés.
D’origine britannique, le style cosy est parfait si vous souhaitez faire de votre salon un endroit modeste, douillet et confortable. Il se base sur l’utilisation de meubles et objets anciens restaurés associés à des pièces artistiques comme des vieux livres et des tableaux. Pour la couleur des murs, vous avez le choix entre le blanc cassé ou le blanc d’argent.
Pour une déco de salon moderne , vous pouvez opter pour une pièce entièrement blanche, des canapés en lin ainsi que du mobilier et un sol en pin et en chêne. Des verrières et des miroirs peuvent également être placés dans des recoins stratégiques de votre salon pour accentuer son côté industriel.
Si vous souhaitez privilégier l’espace et la luminosité, vous pouvez vous tourner vers le style contemporain. Ici aussi, le blanc domine l’espace et le bois clair se retrouve généralement sur le parquet et sur une petite minorité du mobilier.
Pour exprimer votre excentricité, vous pouvez adopter une déco bohème chic . Elle associe les accessoires rétro, l’art moderne et quelques touches de verdure.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales