I. Petit salon minimaliste pour petit intérieur
Dans un petit intérieur, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, on souhaite pouvoir créer un salon convivial pour recevoir. Il faut donc choisir la déco, les meubles et les accessoires avec soin, pour obtenir un espace cosy sans encombrement.
A. Choix de la peinture
Pour un salon minimaliste de petite taille, il est conseillé de privilégier la peinture plutôt que le papier peint. L'idée est d'éclaircir la pièce afin que la lumière se diffuse au mieux. Il s'agit aussi de donner l'impression que le salon est plus grand qu'il n'y paraît.
Pour le choix des couleurs, vous pouvez opter pour des tons clairs ou neutres (gris, beige). Il est recommandé de ne peindre qu'un seul mur avec de la couleur. Pour garder un esprit minimaliste dans la pièce, les autres murs seront peints en blanc.
B. Ameublement pour un petit salon minimaliste
Pour l'ameublement, on peut choisir un style de meubles particulier, par exemple, une déco de salon industriel et cocooning. Mais pour rester sur le thème de salon minimaliste, choisissez peu de meubles.
Le canapé, l'élément le plus important, peut avoir un revêtement synthétique avec toucher velours, en noir, gris ou marron. Choisissez un petit canapé, si possible sur pieds et avec un coffre intégré ou un canapé convertible, pour un gain de place supplémentaire.
Pour une table basse de style industriel, optez pour un modèle en bois avec armature en métal. Une table basse sur des pieds hauts a le look épuré idéal pour un salon minimaliste.
C. Déco minimaliste pour petit espace
Pour compléter l'ameublement, fixez au mur des étagères, avec des cases en métal et des cases en bois clair (pin, hêtre). Elles fournissent de l'espace de rangement et offrent une déco minimaliste.
Pour la touche finale de la décoration, pensez à une ou deux plantes vertes et à un éclairage design en métal, sur pied, placé près du canapé.
II. Salon minimaliste scandinave
La déco de salon scandinave est par définition un style nordique qui privilégie les bois clairs. C'est donc parfait pour un salon minimaliste dans lequel on cherche à apporter de la lumière pour épurer la pièce.
A. Couleurs dans un salon minimaliste scandinave
Optez pour des couleurs douces et lumineuses. Les tons pastel sont parfaits : bleu, rose, jaune. Mais il faut toutefois les associer à du blanc. On peut donc choisir une couleur lumineuse pour un mur et du blanc pour les 3 restants.
Les tissus d'ameublement (canapé, rideaux) doivent aussi être choisis dans des teintes claires : un beau gris lumineux, du bleu ciel. Les plantes vertes apportent une touche de couleur naturelle et minimaliste.
B. Canapé scandinave et table basse
Pour le canapé, optez pour un tissu synthétique et moderne, associé à des pieds en bois clair (en hêtre par exemple). La table basse se choisit aussi dans une gamme de bois clairs, avec des pieds hauts qui donnent à ce meuble des lignes épurées.
III. Salon minimaliste blanc et chic
À l'inverse d'un salon bohème chic, il faut éviter le superflu. Pour la couleur, le blanc est ce qui convient le mieux. Mais attention, il ne s'agit pas de choisir un seul ton de blanc. Jouez plutôt sur les différentes nuances de cette couleur pour un salon chic.
A. Décoration minimaliste des murs
Pour la peinture, 2 solutions s'offrent à vous :
- peindre tous les murs dans le même ton blanc ;
- choisir de peindre un seul mur dans un ton plus soutenu que les 3 autres murs. Il s'agit par exemple de peindre 1 mur en blanc ivoire et les autres en blanc pur. Cela donne un effet de structure, de volume, très chic.
Avec des murs blancs, votre intérieur sera très lumineux. C'est aussi la couleur parfaite pour une base de déco de salon moderne.
En ce qui concerne les accessoires déco sur les murs, il est conseillé de choisir 2 à 3 éléments maximum. Il peut s'agir de pièces avec un style très fort. Par exemple une pièce design ou un tableau contemporain.
B. Meubles pratiques pour salon chic
Choisissez un beau canapé confortable dans un ton blanc différent de vos murs blancs. On peut aussi opter pour un gris ou un beige très clair. Pour la table basse, un modèle en bois clair convient très bien.
Privilégiez une table basse ronde qui facilite la circulation dans la pièce. Il vaut mieux une seule table que plusieurs, de type gigogne, toujours pour une question de circulation.
C. Des accessoires de déco bien choisis
Le tapis n'est pas nécessaire dans un salon minimaliste. Pour ce style d'intérieur, il faut plutôt choisir un revêtement sobre, de type béton ciré, ou à défaut, un revêtement vinyle effet béton ciré.
On peut en revanche mettre des rideaux, surtout pour habiller de grandes fenêtres. Pour les teintes, faites votre choix dans une gamme de teintes crème ou beige, parfaites pour laisser passer la lumière naturelle.
Les luminaires se choisissent très sobres, notamment le plafonnier, un rail de spots par exemple. On peut ajouter une lampe sur pied, qui fera office de pièce forte, à la fois design et pratique.
IV. Salon minimaliste japonais
Le style japonais convient très bien pour un salon minimaliste. Le nombre de meubles est réduit, la pièce est lumineuse grâce à des teintes claires et des matériaux naturels.
A. Couleurs et matières dans un salon japonais
Pour les couleurs des murs, on peut choisir de peindre exclusivement en blanc. Mais il est courant que les menuiseries (encadrements de fenêtres et de portes) soient faites en bois foncé (noyer).
Le sol est, dans l'idéal, de couleur claire. Il peut s'agir d'un bois clair, par exemple, de type parquet. Plutôt que des rideaux, préférez bien sûr les stores japonais.
B. Meubles dans un salon japonais
Si vous souhaitez un canapé convertible, le futon est incontournable. Concernant la table basse, il est de coutume de mettre des meubles ras de sol. Il s'agit donc d'opter pour une table basse rectangulaire, pour 4 personnes, en bois massif. C'est la table traditionnelle pour prendre le thé. Préférez un modèle en bois clair pour plus de luminosité. Pour les sièges, on peut choisir 4 poufs ou 4 coussins de sol.
Les petites plantes vertes sont les bienvenues dans un salon japonais à la déco minimaliste. On peut choisir par exemple des bambous en pots et des bonsaïs, parfaits pour une ambiance zen.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales