I. Les dimensions du grand canapé d’angle
Les dimensions d’un grand canapé d’angle dépendent avant tout de la taille de votre salon. Le meuble doit être assez grand pour tirer pleinement parti de l’espace disponible sans surcharger la pièce. Il doit aussi être assez spacieux pour que vous puissiez vous y asseoir confortablement. Pensez également à prévoir assez de place pour recevoir des invités, ou bien pour passer du bon temps avec les amis et la famille. En règle générale, chaque personne doit avoir droit à au moins 70 cm.
Découvrir le grand canapé d'angleII. Les matériaux composant le grand canapé d’angle
Avant de vous décider sur un modèle de grand canapé d’angle , vous devez vous renseigner sur les matériaux constituant la structure, le revêtement et le garnissage du meuble.
A. La structure
Chargée de supporter le poids des utilisateurs, la structure d’un grand canapé d’angle doit être solide et robuste. Vous devez donc accorder une grande importance à la sélection des matériaux utilisés lors de sa conception. Parmi les choix possibles, les plus courants sont le bois et le métal. Les ossatures en bois sont particulièrement appréciées pour leur grande résistance aux épreuves du temps. Elles sont également légères, modulables et sont capables d’apporter une touche chaleureuse à l’ambiance de votre maison. Quant aux squelettes métalliques, elles sont reconnues pour leur grande longévité et conviennent parfaitement aux canapés d’angles modernes .
B. Le revêtement
Pour choisir la matière du revêtement, vous devez prendre en considération les avantages des différents textiles les plus communs sur le marché. Le coton promet par exemple une bonne perméabilité de l’air et une sensation agréable au toucher. Il possède également un côté douillet et chaleureux, parfait pour un canapé d’angle convertible en vrai lit . Le cuir est également une option à considérer en raison de son aspect à la fois élégant et rustique. Il y a aussi les fibres synthétiques comme le polyester et la microfibre qui sont très populaires en raison de leur résistance à l’usure et à leur facilité d'entretien.
C. Le garnissage
Selon la matière, il existe différents types de garnissages de grand canapé d’angle adaptés à toutes les préférences et à tous les budgets. La mousse, la matière la plus utilisée dans la confection de rembourrage, offre par exemple une densité relativement élevée et une bonne fermeté. Quant à la ouate, elle est surtout choisie pour sa souplesse et pour son côté écoresponsable. Chez certains fabricants, vous trouverez des rembourrages en plumes qui sont connus pour leur caractère moelleux et pour leur longue durée de vie. Il y a aussi le latex naturel, obtenu après le traitement de la résine de l'hévéa, qui est à la fois confortable et biodégradable.
III. Le style et le design du canapé
Pour mettre en valeur le charme d’un grand canapé d’angle dans votre salon, vous devez choisir un modèle au design adapté à la décoration et à l’aménagement de votre pièce. Vous devez donc d’abord déterminer lequel d’un canapé droit ou gauche vous convient le mieux puis trouver le style de meuble approprié. Dans un intérieur scandinave, privilégiez les divans à l’allure sobre et aux formes arrondies. Pour un style plus brut et naturel, un canapé en cuir avec une structure en bois massif est idéal. Si vous souhaitez obtenir un rendu plus chic et moderne, le mobilier en velours avec une ossature en métal est votre meilleure option.
IV. La couleur du grand canapé d’angle
L’obtention d’un résultat optimal dans la décoration de votre salon passe par le bon choix des différents détails, et notamment de la couleur de votre grand canapé d’angle.
A. Les couleurs basiques
Un grand canapé d’angle sobre à la couleur basique est une véritable valeur sûre dans la décoration de votre pièce. Un meuble blanc, gris ou noir s’adapte par exemple à la grande majorité des styles d’intérieurs. Vous pouvez le marier avec d’autres teintes sobres pour un résultat discret, ou bien à des nuances vives pour obtenir un rendu plus sophistiqué et plus original.
B. Les couleurs fortes
Les couleurs qualifiées comme fortes sont parfaites pour ajouter de la personnalité à votre intérieur . Il faut toutefois veiller à les utiliser avec parcimonie et à bien les harmoniser avec le reste de votre décoration. Si votre attention a été retenue par un grand canapé d’angle rouge, jaune ou moutarde, vous pouvez obtenir un résultat harmonieux en le mariant à des teintes sombres comme le gris et le noir.
V. La praticité du grand canapé d’angle
En plus d’être beau et confortable, le grand canapé d’angle idéal doit aussi être pratique et fonctionnel . Il doit idéalement inclure différentes fonctionnalités destinées à faciliter la vie de l’utilisateur. Avec un canapé convertible, vous aurez la possibilité de basculer en mode « lit » à tout instant si jamais l’envie vous prend de faire un petit sommeil. Il y a aussi des modèles proposant des tiroirs et des compartiments intégrés directement à leur structure. Leur fonction première est de vous faire gagner en espace de rangement. Il existe également des canapés double angle qui sont parfaits pour accueillir plus de personnes sans avoir à ajouter des poufs ou d’autres meubles supplémentaires.
Nos canapés
Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds