Vous avez ainsi l’opportunité de façonner vos accessoires et de les assortir à votre décoration intérieure. Voici quelques astuces pour faire des coussins de canapé.
1. Choisir le bon rembourrage
Généralement, le rembourrage des coussins se compose de matières synthétiques. Les plumes de canard, doux et confortables, sont assez chers et se font rares également, elles se destinent plus aux oreillers. Un bon coussin doit vous aider à vous détendre mais aussi à ne pas vous apporter des allergies. Dans le commerce, ils sont la plupart du temps composés de fibres de polyester. Mais comme vous allez concevoir vous-même vos coussins de canapé , pourquoi ne pas opter pour des sacs de boules de polyester ? Un des avantages de ce type de rembourrage est qu’il se lave à la machine et sèche rapidement. Il ne perd pas son gonflage après lavage.
2. La couleur des coussins
L’association des couleurs avec votre canapé et la décoration de votre salon est aussi importante quand vous décidez de faire vous-même vos coussins. Afin d’éviter les faux-pas en matière d’harmonisation des couleurs, il est conseillé de prendre une teinte qui se rapproche par exemple de celle de votre canapé et d’opter pour une petite déclinaison. Les couleurs pastels s’associent idéalement avec divers tons clairs. Si vous canapé est de couleur sombre, cassez la manotonie en misant sur des coussins de couleurs vives ou à motifs. N’hésitez pas à jouer sur les contrastes entre canapé et coussins. L’idéal c’est de ne pas aller au-delà de deux teintes opposées.
3. Coudre soi-même son coussin
Pour mettre en avant vos talents de couturier, investissez dans une machine à coudre si vous n’en avez pas encore. Après, trouvez le tissu qui vous plaît mais surtout qui va convenir au style que vous avez en tête. Vous n’êtes pas obligé d’acheter de nouvelles étoffes, recycler ce qui est déjà chez vous n'est pas non plus une mauvaise idée. Vous apporterez ainsi une petite touche vintage à votre canapé. Ce sera également l’occasion de rassembler les chutes de tissus qui peuvent encombrer votre placard. En cousant vous-même votre coussin de canapé, vous aurez le choix entre plusieurs styles. N’hésitez pas à rechercher sur internet des conseils DIY pour vous donner des idées.
4. Les astuces pour fabriquer soi-même ses coussins de canapé
Que vous recherchez comme résultat un salon cosy ou plus design, les coussins bien installés sur un canapé auront toujours leur effet. L’atout de créer soi-même ses coussins de banquette c’est avoir un bon nombre de choix dans le style.
A. La touche bicolore
Simple mais sûr, confectionner des coussins de canapé bicolore va vous permettre de ne pas vous perdre dans les innombrables tons. Choisissez par exemple deux tons qui vous plaisent et associez-les. Vous pouvez les assembler avec une fermeture à glissière discrète dans le dos. Non seulement, vous aurez donc la possibilité de laver vos rembourrages mais aussi de changer vos enveloppes à votre guise.
B. Le denim
Adepte du recyclage ? Ce style pourra parfaitement vous convenir. Le jean a comme atout principal d’être biface. Vous pouvez donc jouer sur la composition de vos coussins pour apporter la touche personnelle à votre canapé.
C. Jouer sur les housses de coussin
Faire soi-même ses coussins permet de laisser libre cours à son imagination. Et si au lieu de confectionner de nouveaux coussins, vous misez sur de nouvelles housses ? Pour les confectionner, n’hésitez pas à prendre comme modèle les anciennes. Prenez les mesures et choisissez le tissu qui vous convient. Si vous préférez plus confectionner un patron, faites-le. Si vous n’avez pas de machine à coudre, vous pouvez opter pour thermocollant à coller sur les rebords de votre housse. Il vous suffit de passer le fer à repasser pour que cet accessoire se colle dans le pli de votre tissu.
D. Les coussins matelassés
Ce style vous permet de relooker un coussin déjà brodé. Vous avez la possibilité de refaire la broderie par dessus en utilisant votre machine à coudre. Découpez à part des empiècements en forme d’alvéoles que vous allez pas la suite coudre sur le dessus, pour avoir un rendu comme une ruche d’abeilles. Cette technique n’est pas compliquée mais demande de la patience. Elle vous permet aussi de recycler vos anciens coussins.
E. Broderies en raphia
L’avantage de la broderie est qu’elle se réinvente en une multitude de manières. Vous pouvez choisir tous les motifs qui vont s’harmoniser avec votre décoration intérieure. L’utilisation du raphia fait partie des astuces intéressantes. Il peut être utilisé comme du fil à broder sur le lin d’ameublement, les toiles tissées ou encore la toile de jute. L’avantage de cette fibre végétale est qu’elle est parfaite pour tricoter des accessoires de mode ou de jolis motifs sur le tissu de vos coussins. Elle vous donne la possibilité de choisir tout type de dessin à broder sur les façades de votre coussin de canapé.
Découvrez nos canapés
Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds