I. Comment prendre les dimensions d’un canapé d’angle ?
En général, la dimension d’un canapé se mesure en largeur, de hauteur, et de profondeur. Pour ce faire, le mieux est de vous munir d’un mètre ruban. Dans cet exercice, si vous tombez entre deux centimètres, considérez la valeur supérieure. Il y a cependant quelques détails à souligner concernant les canapés d’angle non convertible et les canapés convertibles.
A. De quels outils devriez-vous disposer ?
Pour mesurer les dimensions d’un canapé d’angle , vous devez vous munir d’un mètre ruban. La flexibilité du ruban permet une plus précise mesure des différentes parties du canapé.
Afin d’éviter toutes sortes d’incohérence entre les attentes et la réalité, vous devez également vous munir d’un carton, d’un ciseau, et de quoi marquer le sol (comme une craie). Avec ces outils, vous pouvez simuler le meuble dans votre salon. En coupant le carton aux dimensions du canapé, vous pouvez avoir une meilleure perspective de l’agencement de ce dernier. N’oubliez pas de quoi noter le tout.
Découvrir le canapé d'angleB. Les dimensions hors tout du canapé d’angle
Pour mesurer un canapé d’angle, il faut distinguer les dimensions hors tout qui concernent la taille du canapé dans sa globalité. Des chiffres importants à vérifier avant d’en acquérir.
- La largeur hors-tout
Pour mesurer la largeur totale d’un canapé d’angle, placez le mètre ruban d’une extrémité du meuble à l’autre. Plus précisément, il faut mesurer depuis l’extérieur d’un accoudoir jusqu'à l’extérieur de l’autre accoudoir. Cette méthode est valable que ce soit pour un canapé d’angle avec méridienne ou pour un canapé panoramique.
- La hauteur hors tout
La hauteur totale du canapé se mesure depuis le bas des pieds jusqu’au haut du dossier, plus précisément sur la têtière si il y en a.
- La profondeur hors tout
La profondeur du canapé hors tout s’obtient en mesurant la distance entre la face avant et le dos du sofa.
C. Les dimensions de l’assise du canapé d’angle
Les dimensions de l’assise sont les garants de la commodité procurée par le canapé. Toute mesure inadéquate peut représenter une gêne pour l’utilisateur. Vous devez donc connaître les meilleurs aspects qui vous mettent le plus à l’aise.
- La largeur de l’assise
La largeur de l’assise concerne la dimension de la place assise. A la différence avec la largeur totale, cette fois les accoudoirs ne sont pas pris en compte. C’est cette largeur qui détermine le nombre de places pour un canapé. D’une manière générale, on compte en moyenne 70 cm par place pour un canapé d’angle. Mais cette dimension tend à diminuer au fur et à mesure que le nombre de places augmente.
- La hauteur de l’assise
Pour mesurer la hauteur, placez le mètre ruban depuis le sol jusqu’au haut du revêtement de l’assise. Attention, avec le temps et selon la qualité du rembourrage, cette dimension peut perdre 1 ou 2 cm. Pensez donc à opter pour une matière de meilleure densité .
- La hauteur du dossier
La hauteur d'un fauteuil se mesure généralement de l'assise à la têtière. La hauteur doit être suffisante pour permettre une assise confortable et soutenue, même lorsque le fauteuil est incliné.
- La profondeur de l’assise
La profondeur de l’assise est sans doute le plus important pour profiter d’un meilleur confort. Pour la mesurer, placez le mètre ruban du devant du canapé jusqu’au dossier . Si vous comptez ajouter des coussins lors de vos moments de détente, pensez à rajouter quelques centimètres pour les accueillir.
- La profondeur de la méridienne
Utilisé le plus souvent pour s’allonger ou pour se dégourdir les jambes, la méridienne présente une profondeur plus significative. Elle se mesure de la même manière que l’assise.
II. Les critères à considérer avant le choix d’un canapé d’angle
Le canapé d’angle peut faire gagner de l’espace dans votre salon. Ce meuble, de par ses dimensions, occupe également un espace considérable. Il convient donc de savoir jauger entre ces deux informations pour bénéficier d’un agencement idéal de votre intérieur.
A. La configuration de la pièce
Afin de trouver les bonnes mesures pour un canapé d’angle, il faut lui choisir la bonne place d’abord. Pour cela, il faut se demander quelle place serait le mieux pour le divan. Pour un petit salon vous pouvez le mettre dans un angle afin d’économiser de l’espace ou au milieu pour subdiviser une grande pièce.
Si elle est collée au mur, il faut prévoir au moins 60 cm de plus autour de l’espace dédié pour le divan. Cela permet de garder une circulation fluide dans votre pièce de vie.
B. Les précautions pour les canapés à plusieurs fonctionnalités
Pour les canapés électriques, il convient d’ajouter des marges pour permettre sa fonction de repose-pied et repose-tête réglable. Il faut donc laisser quelques espaces dégagés sur le devant et à l’arrière du canapé.
Cette anticipation est également valable pour le canapé d'angle convertible en vrai lit . Si votre choix s’oriente vers un canapé-lit, il faut donc prévoir une plus grande profondeur d’assise qui sera dédiée à la fonction de couchage. Si par contre, vous optez pour un canapé clic clac, alors il faut laisser un espace au moins égale à la hauteur du dossier, soit devant, soit à l’arrière du canapé.
III. Comment trouver les dimensions les plus adaptées à votre morphologie ?
Voici quelques astuces à suivre pour trouver la taille de canapé offrant le confort optimal à votre corps. Prenez en compte la longueur de votre dos et vérifiez que l'accoudoir est à une distance confortable de votre épaule (idéalement entre 20 et 25 cm). Pour bien vous asseoir, assurez-vous que la profondeur de votre canapé est de même mesure que votre cuisse (entre 40 et 50 cm).
Pour la largeur de l’assise, mettez vous assis et placez 2 livres de chaque côté de votre hanche et mesurez la distance entre ces repères. Vous aurez ainsi une estimation moyenne de la dimension pour une place.
Nos canapés
Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds