I. Quels sont les points à retenir dans le choix de canapé d’angle en tissu ?
Le premier ressenti par rapport à l’aménagement de votre demeure dépend de son esthétique. Très tendance, le canapé d’angle en tissu adopte aujourd’hui plusieurs formes et dimensions pouvant s’adapter aux grandes pièces comme aux petites, tout en donnant une ambiance chaleureuse et conviviale. Les conseils pour choisir un canapé d’angle se basent essentiellement sur les points suivants.
Découvrir le canapé d'angle tissuA. Les différentes formes de canapé d’angle tissu
Le canapé d’angle se reconnaît principalement par sa forme en L composée par le corps et le retour (le côté qui forme l’angle). Par sa morphologie, et selon sa longueur, ce mobilier peut parfaitement mettre en valeur votre intérieur. Le canapé d’angle convertible, avec sa fonctionnalité de couchage, offre encore plus d’atouts en matière d’économie d’espace.
- Le canapé d’angle fixe ou réversible
Il s’agit ici de la forme traditionnelle de ce type de meuble. C’est la position du retour qui détermine s’il s’agit d’un canapé d’angle à gauche ou à droite . Par ailleurs, l’angle réversible est une option.
Le “retour” peut également suivre la forme du canapé, ou prendre la forme d’une méridienne (avec un semi-dossier seulement). Cette dernière est la forme idéale pour allonger les jambes.
- Le canapé d’angle panoramique
Aussi appelé canapé en U , la forme de ce divan est caractérisée par ses deux “retours” qui peuvent prendre la forme d’un angle et/ou d’une méridienne.
- Le canapé d’angle modulable
Ce type de mobilier permet une grande flexibilité dans sa configuration. Les éléments qui le constituent peuvent être assemblés et déplacés selon votre goût. C’est le type idéal si vous cherchez un canapé d’angle pour petit espace .
B. Les styles les plus tendances pour le canapé d’angle tissu
Pour faciliter votre choix, adoptez les styles les plus en vogue pour les canapés d’angle tissu.
- Le style scandinave
Le canapé scandinave s’inspire des design nordique et se démarque en général par ses couvertures en tissu, ses pieds en bois et à la forme d’un cône, par sa forme plus pure, et par ses lignes arrondies.
- Le style club
Classique, le canapé club se reconnaît par sa forme généreuse : assise et dossier épais, avec des accoudoirs structurés.
- Le style chesterfield
Le canapé chesterfield se démarque par ses coussins d’assise volumineux, son revêtement en cuir; et surtout par le capitonnage de son dossier et de ses accoudoirs qui sont enroulés et parsemés de boutons.
II. Quelles composantes choisir pour son canapé d’angle en tissu ?
Deuxième élément à prendre en compte dans le choix des meubles : les composantes. Ces dernières sont les garantes du confort que vous cherchez dans vos meubles.
A. La structure du canapé
Base servant de support à tous les éléments du meuble, la structure conditionne sa solidité et sa durabilité. Les matériaux les plus utilisés sont les bois ou leurs dérivés et les métaux.
Le canapé d’angle moderne adopte souvent une structure en panneaux dérivés du bois comme les contreplaqués. Ce sont des matériaux moins chers, plus légers et robustes.
B. Les rembourrages du canapé d’angle en tissu
Les aspects et les dimensions du dossier, de l’assise, des accoudoirs, et de la têtière impactent directement l’aisance que procure le canapé. A vous de choisir les hauteurs et les profondeurs qui vous conviennent le mieux pour ces zones du canapé.
Leur rembourrage est encore plus déterminant en matière de confort et d’accueil. La mousse est la principale matière utilisée pour cela. Plus sa densité est élevée, plus elle est ferme. Afin de donner le maximum de confort et pour optimiser la durée de vie du mobilier, les types et les densités de mousses utilisées doivent varier en fonction des différentes pressions qu'exercent les différentes parties du corps sur le canapé. La polyuréthane , plus ferme, est la plus célèbre sur le marché.
C. La suspension
Le commodité de l'assise dépend aussi de la suspension. C’est le système de cette dernière qui soutient le poids que va supporter le canapé. Il existe deux sortes de suspension : la suspension à ressorts et la suspension à sangles.
La suspension à sangles est plus convenable pour les canapés d’angle. Les sangles sont en élastiques (d’environ 6 cm de large) et procurent un accueil plus souple . Plus ces sangles sont larges, nombreuses et entrecroisées, plus la densité de l’assise est optimale.
D. Le revêtement du canapé d’angle tissu
Aussi célèbre que le cuir, c’est le tissu qui offre au canapé d’angle sa réputation d’être douce. Pour avoir cet aspect doux, vous pouvez choisir entre le tissu modal, le velours, le coton, et le microfibre. Ce dernier est particulièrement résistant et peu salissant.
D’autres critères comme la résistance aux usures et la facilité d’entretien sont aussi à considérer pour son revêtement. Vous pouvez choisir le tissu qui répond le mieux à vos exigences grâce au nombreux catalogues de tissus performants qui existent. Ces tissus sont obtenus par la combinaison de plusieurs matières comme la viscose, le coton, et le polyester.
III. Quel est le meilleur emplacement pour un canapé d’angle en tissu ?
L’endroit pour placer ce sofa dans votre pièce doit être stratégique. Son agencement doit considérer l’esthétique de votre intérieur, en plus de sa praticité.
A. Selon les dimensions de votre salon
Si votre espace est plutôt restreint, le choix du canapé d’angle pour petit salon doit s’orienter vers le modèle convertible, en le plaçant dans un coin et/ou le long du mur. De cette manière, vous pouvez économiser des surfaces et garder la fluidité des déplacements dans votre demeure, tout en bénéficiant de la double fonctionnalité du meuble. Il faut donc penser à l’espace disponible dans votre pièce, et bien choisir la longueur du meuble avant de passer à l’achat.
Pour les grandes pièces, vous pouvez choisir un canapé avec méridienne ou un canapé panoramique. L’agencement idéal est de le placer au milieu de votre pièce pour bien subdiviser son aménagement et bien harmoniser la décoration en général.
B. Selon l’usage
Le plus souvent, c'est sur ce meuble que vous vous jetez pour trouver repos et relaxation, ou encore pour papoter entre amis. Le placer dans un coin plus facile d’accès est donc judicieux. Comme ce meuble est aussi pratique pour recevoir les invités, c’est encore mieux si son agencement se situe dans un espace convivial, comme face à la télévision par exemple.
IV. Pensez aux décorations et aux couleurs
Comme chaque meuble dans votre salon, le canapé doit être en harmonie avec l’atmosphère que vous voulez y dégager. Cela tombe bien. Le canapé d’angle tissu, de par son revêtement, est polyvalent en matière de décoration. Quelle que soit la couleur et le design que vous optez pour votre pièce, il est facile de trouver les tissus et les accessoires qui y sont assortis pour votre canapé d’angle. De style vintage ou moderne, couleur à motif simple ou bohème, il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui vous convient le mieux pour passer à l’achat de votre canapé d’angle tissu.
Nos canapés
Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds