I. Quelles sont les caractéristiques à retenir ?
Le canapé est un élément clé pour l’ameublement de votre salon. Le modèle que vous choisissez influe directement l’ensemble de l’aménagement de la pièce. Pour un meilleur profil, il est important de considérer les éléments suivants.
A. Les différentes formes de canapé d’angle
Les canapés d’angle se reconnaissent par la forme en L ou U. Selon la disposition de la méridienne, vous obtenez une forme spécifique du fauteuil .
Découvrir le canapé d'angle- Canapé d’angle à droite ou à gauche
L’emplacement de la méridienne détermine le côté de l’angle pour le canapé. En vous tenant face au fauteuil, si le retour est à votre gauche, alors il s’agit d’un canapé d’angle gauche . À vous donc de choisir le côté qui vous met le plus à l’aise.
- Canapé d’angle droit avec méridienne
La méridienne n’offre pas une réelle assise à ses invités. Elle prend la forme d’un semi-dossier et n’est réservée que pour se dégourdir les jambes.
- Canapé d’angle panoramique
Il s’agit d’un canapé d’angle composé de deux retours en angle droit lui donnant la forme d’un “U”. Bien que cette forme soit plus imposante, elle peut vous servir pour aménager un comble perdu dans votre petit espace.
B. Les différents types de canapés d’angle
Misez sur la praticité pour votre canapé d’angle de petite taille. En plus des coffres de rangement, ce type de canapé peut arborer d’autres sortes de fonctionnalités apportant une touche différente à votre demeure.
- Canapé d’angle modulable
Les éléments constituant le canapé modulable peuvent être déplacés et assemblés à votre convenance. Cette flexibilité représente un grand avantage pour exploiter chaque zone de votre pièce.
- Canapé d’angle convertible
Pour économiser de l’espace, le canapé d’angle convertible présente un atout spécifique grâce à sa fonction de couchage en plus de l’assise.
C. Les meilleures dimensions pour un canapé d’angle de petite taille
Les dimensions du canapé influent sur sa commodité, mais aussi sur l'aménagement de votre espace. Avant de passer à l’achat, veillez à ce que les proportions du canapé soient cohérentes avec la pièce .
Pour un petit espace, le mieux c'est d'opter pour un canapé d’angle au format compact . Il mesure généralement 200 cm de longueur et dans une version réduite de trois places.
II. Comment savoir la qualité de votre canapé d’angle petite taille ?
La qualité d’un canapé se détermine par le niveau de confort que procure son assise et par sa durabilité. Ces propriétés dépendent des matériaux qui constituent le meuble. Il est judicieux d’y prêter attention avant de se lancer à l’achat.
A. La structure du canapé
C’est l’élément qui sert de support à l’ensemble du mobilier tout en assurant sa pérennité. Il peut être en bois dur , en métal , ou les dérivés de bois comme les contreplaqués . Ce dernier est l’idéal pour un canapé de petite taille du fait de sa robustesse et légèreté. Une structure en bois contreplaqué permet plus de maniabilité du mobilier. Cela facilite son déplacement dans un petit espace.
B. Le rembourrage idéal pour le canapé d’angle de petite taille
Le confort du canapé dépend principalement de la propriété de la mousse utilisée pour son rembourrage. Plus la mousse est dense, plus l’accueil est ferme. Un meilleur confort implique une variation du type et de la densité de mousse à utiliser selon les différentes zones du meuble. Pour une commodité inégalée, optez pour une mousse haute résilience (en polyuréthane de qualité supérieure) mariée avec un enrobage fait d’ouate , le tout amorti par une suspension faite de sangles en élastiques.
C. Le revêtement du canapé d’angle de petite taille
Pour revêtir votre fauteuil, ce n’est pas le choix qui manque : coton, cuir, simili cuir, velours, microfibres, et bien d’autres. Tous ces tissus possèdent des propriétés particulières tout en conférant une sensation unique au toucher.
C’est ce revêtement qui est le plus exposé aux contacts. À côté de la sensation qu’il procure, il faut donc penser également à sa résistance. Pour avoir un aspect chic et résistant simultanément, se pencher pour un tissu en cuir ou en simili cuir est plus opportun. Un tissu en velours est aussi convenable de par sa solidité et pour son accueil doux et enveloppant.
III. Comment se décider sur l’emplacement idéal ?
Le mini canapé d’angle ne doit pas nuire à la fluidité de déplacement dans votre demeure. Il est préférable de le placer dans un coin inexploité de votre salle de séjour pour mieux mettre en valeur la pièce. Le mieux serait dans un angle et collé aux deux murs.
Ce meuble est le plus commode pour se reposer, pour papoter entre amis, ou encore pour accueillir les invités. Il faut penser à l'aménager dans un lieu facile d’accès et convivial.
IV. Pensez à l’esthétique de votre pièce
Le canapé d’angle de petite taille ne doit pas nuire à la décoration et à l'ambiance de votre demeure. Il doit y participer, autant avec la praticité qu’avec son look. Avant de passer à l’achat, il est conseillé d'imaginer le meuble dans votre salon avec son style, sa couleur et les accessoires autour.
A. Les styles les plus adaptés au canapé d’angle de petite taille
Si vous avez un petit salon stylé, optez pour un canapé d’angle scandinave. Ce dernier, par ses lignes arrondies et ses pieds coniques, offre un design plus pur et moins encombrant. Il donnera un effet moins chargé pour la pièce. Comme son revêtement en tissu permet une grande marge de choix, le style scandinave est donc le plus adapté pour s’intégrer dans tout type d’intérieur, surtout pour les petites pièces.
B. Les couleurs les plus judicieuses pour le canapé
Pour embellir votre canapé d’angle dans un espace restreint, il est plus raisonnable de se pencher vers les couleurs claires comme le gris, le blanc ou le beige. Ces couleurs reflètent mieux la lumière, ce qui permet de bien mettre en valeur les espacements dans votre salon. Le choix que vous allez adopter doit également prendre en compte la décoration de l’ensemble de la pièce.
C. Les accessoires
Vous pouvez ajouter des petits décors comme des coussins à motif plus détaillé pour orner votre canapé d’angle, mais aussi pour y ajouter plus de confort. Pour cela, optez également pour des matières enveloppantes et douces comme le coton. Ajoutez un tapis plus grand pour sublimer le tout.
Nos canapés
Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds