1. Qu’est-ce qui caractérise ce style ?
Un intérieur victorien est marqué par les couleurs sombres puisqu’à cette époque, les matériaux les plus utilisés étaient le bois foncé et la brique. On y retrouve aussi du gris, du brun foncé, du rouge, de l’ocre ou du bordeaux, des tonalités chaudes qui instaurent une ambiance chaleureuse et enveloppante comme dans un club anglais. Ces teintes se retrouvent également sur les boiseries, les meubles ou les murs, et même dans les textiles.
À part cela, une architecture victorienne est constituée d’un mélange de plusieurs styles :
-
Style Queen Anne : inspiré des styles fin Louis XIV et début Louis XV avec un placage en loupe de noyer et une marqueterie en bois clair sur un fond sombre. Les tiroirs sont entourés de moulures, les cheminées bordées de tuiles vernissées, les escaliers en bois proéminents, les pièces s’ouvrent les unes sur les autres, la quincaillerie et les poignées de porte sont en métal orné ;
-
Styles néo classicisme, néo renaissance et néo roman : apparus au milieu du XVIIIème siècle, ils mettent l’accent sur les couleurs sombres avec des meubles aux lignes sobres et épurées. Plafonds ornés de caissons, des fenêtres avec des tentures, des fresques sur les murs, des meubles aux formes simples et géométriques à l’image des chaises curules…
-
Style italianisant : cet univers déco a pris son essor au début du XXème siècle et il mise sur l’élégance, la qualité, la simplicité et les lignes épurées. Canapé design, fauteuil rétro en velours, table basse en marbre, lustres en verre, objets déco en céramique et en porcelaine… ce sont quelques éléments constitutifs d’un intérieur italien ;
-
Style second empire : appelé aussi style Napoléon III, il est né en France sous le Second Empire. On y retrouve des tissus en laine, des cotonnades imprimées et velours, des divans, des mobiliers aux lignes rocaille, des sièges capitonnés au rembourrage épais, une travailleuse, un fauteuil gondole, des papiers peints…
-
Style gothique et néo-gothique : c’est un style architectural apparu au milieu du XVIIIe siècle en Angleterre. Les meubles néo-gothiques possèdent des emblèmes médiévaux (licornes ou chimères), des motifs végétaux (fleurs de lys, vigne, chardon, etc.) et des ornements architecturaux. La plupart sont également en bois noyer, châtaignier ou chêne.
Pour apporter de la modernité dans votre salon, les décorateurs ont mélangé ces styles à des décorations classiques, coloniales, vintage et contemporaines, mais ils ont toujours préservé l’esprit British.
2. Comment intégrer le style victorien dans son salon ?
Il existe plusieurs façons d’intégrer ce style dans votre salon. Installez dans votre séjour différents meubles d’époque comme des canapés capitonnés en cuir ou en velours, des fauteuils style anglais en acajou massif ou encore des chaises de style Louis XVI à pompon avec tissu satiné à pois et bois doré.
Puis, habillez votre séjour de rideaux épais et veloutés à motifs baroques qui tombent du plafond au sol. Ajoutez des coussins et des couvertures à imprimés florales ou graphiques de même couleur que le revêtement du canapé. Placez un grand tapis à motifs orientaux au centre de la pièce, et disposez-y une table basse sculptée en bois ou en marbre sur laquelle vous poserez une vase en céramique avec poignée dorée et anglais.
Au-dessus de cette table, vous pouvez accrocher un grand lustre en cristal ou un chandelier victorien en laiton qui illuminera toute la pièce tout en apportant une note d’élégance à votre décoration. Pour plus de luminosité, ajoutez des suspensions, des lampes de table, des bougies sur des bougeoirs muraux gothiques…
Pour les petits espaces, pas besoin d’un grand lustre, seuls quelques-uns de ces éléments suffisent avec l’ajout d’un canapé convertible . Vous pouvez aussi accrocher aux murs des cadres ornementaux, des horloges, des tableaux d’art de l’époque, des toiles brillantes et des miroirs dorés. Ces derniers intensifient la lumière et permettent d’agrandir visuellement la pièce. Des bibliothèques et des boiseries murales auxquelles vous poserez vos livres et vos objets déco anciens accentueront également ce côté british.
Enfin, les murs de votre salon victorien peuvent être habillés de peinture ou de papiers peints (fleuris, graphiques, tartan, géométriques, etc.), voire les deux. Vous pouvez donc tapisser un pan du mur et peindre le reste en blanc, beige ou bordeaux.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales