De grands canapés, de longs rideaux soyeux… Vous pouvez l’adopter dans toutes les pièces de votre maison, et vous aurez ainsi un salon cosy et une chambre bohème ou shabby chic.
1. Les couleurs de base dans une décoration romantique
Les couleurs douces sont la base de ce style de déco. Vous pouvez choisir pour votre salon romantique du rose, du vert d’eau, du bleu ciel, du gris, et les associer avec du blanc ou du beige. Il est recommandé d’appliquer ces teintes pastel à petite dose.
Le rouge représente également le romantisme, mais il est trop puissant. Vous pouvez l’utiliser si le salon est spacieux et lumineux.
Découvrir le canapé TediberLa peinture des murs est en blanc, en beige ou en beige. Vous pouvez également utiliser ces couleurs pour les meubles et les décorer avec une autre teinte. Prenez par exemple des canapés blancs et des coussins roses.
Il est également possible d’opter pour des meubles de teinte douce comme un canapé rose et des coussins de la même couleur ou un fauteuil vert d’eau avec des coussins roses.
Le revêtement de sol est en général en bois ou imitation bois. Cet aspect matière rend la pièce chaleureuse. Vous pouvez également opter pour une moquette, idéal pour un hiver cocooning .
2. Le choix des meubles pour un salon romantique
Le romantisme évoque les temps anciens et le rêve. Les meubles de style versatile sont les plus utilisés dans cette déco. Choisissez une commode ou une table basse en bois blanchi par exemple. Les fauteuils rembourrés sont aussi les bienvenus.
3. Les linges de maison
Les linges de maison permettent aussi de mettre en valeur ce thème. Pour les matières des rideaux, choisissez des tissus ni trop transparents ni épais permettant d’avoir une belle intensité de lumière dans la pièce. Vous pouvez aussi opter pour des tissus épais et agréables au toucher comme le velours.
Vous pouvez choisir une teinte neutre ou douce. Toutefois, il est possible d’associer ces deux types de rideaux en utilisant une double tringle. De nombreux modèles qui conviennent à un salon romantique sont disponibles sur le marché comme les cantonnières, rideaux en dentelles, etc.
Vous n’êtes pas forcément obligé de changer de meuble pour adopter ce thème. En couvrant par exemple votre canapé convertible d’un jeté ou d’une housse avec frange, vous leur donnez un nouvel aspect.
Vous avez un lit-table dans votre salon que vous utilisez pour bouquiner, pour travailler et pour manger ? Décorez-le avec une nappe romantique et couvrez les chaises avec des housses avec traîne, nœud, frange ou dentelle.
4. Les luminaires romantiques
Les luminaires jouent aussi un rôle important dans la décoration romantique. Les lustres et les lanternes murales au charme rétro sont utilisés pour ce thème. Les lumières tamisées créent une atmosphère sensuelle. Le soir, vous pouvez aussi éclairer la pièce avec des bougies ou des guirlandes.
5. Les accessoires décoratifs
Les accessoires apportent la touche finale à la déco romantique. Les bouquets de roses dans un vase posé sur la table, des bougies dans un bocal en verre ou encore une bouteille, un tapis, vous avez un large choix. La règle est de prendre des objets raffinés.