Un aménagement des combles nécessite ainsi une bonne isolation, des fenêtres de toit, une charpente traitée et une toiture en bon état. Vous pouvez alors décider de mettre en valeur vos solives et vos poutres. Faites attention à utiliser un isolant efficace, mais moins épais pour ne pas les cacher.
1. Créez d’abord un bon cadre
Pour aménager une chambre parentale sous combles , vous devez avoir une pente de toit, d’au minimum 30 %, et une hauteur sous plafond de 1,80 m. Vous pouvez y installer votre lit et y marcher sans vous courber. Si ces deux conditions sont réunies, vous pouvez installer votre lit contre la croupe (l’extrémité d’un comble), contre la ferme (la structure triangulaire soutenant le toit) ou en plein centre. Vos nuits seront couvertes par la charpente comme un baldaquin. Vous pouvez aussi prendre votre inspiration de la couleur du bois pour la décoration de votre chambre, tendance afro chic, exotique ou ethnique, par exemple.
2. Aménagez des étagères et niches sous les rampants
Si vous souhaitez disposer du confort d’une chambre quelconque, avec son dressing, utilisez tous les recoins, il y en a beaucoup sous les combles. Vous pouvez, par exemple, mettre les rangements sur le mur de pignon et rampants avec une demi-cloison de séparation vitrifiée et un banc de confort.
3. Utilisez les éléments de construction
Si votre mur de pignon est en briques sympathiques ou en pierres apparentes, il peut ajouter du charme à votre chambre à coucher. Utilisé comme tête de lit de grande taille, il la rendra plus chic. Vous n’avez plus besoin de papier peint. Vous obtenez ainsi une décoration de lit sous pente .
4. Aménager une chambre des parents avec salle de bain
Veillez d’abord à ajouter les conduits d’évacuation et d’arrivée d’eau ainsi que le chauffage, lors de l’aménagement. Vous pouvez faire appel à un architecte pour placer votre espace de toilette. Ce dernier pourra être caché en partie derrière un module de rangement ou derrière la tête de lit.
5. Insufflez un air de campagne
De plus en plus de gens ont accès à des appartements urbains en hauteur, mais parviennent également à acquérir les combles de l’immeuble. Tout ceci leur permet d’apporter un style maison de campagne à leur chambre à coucher. D’abord, déposez l’ancien plafond et débusquez les chevrons. Vous pouvez alors conserver une partie apparente et habiller le reste de Placo et d’isolant.
6. Adoptez le minimalisme et les lignes géométriques
Vous pouvez choisir de ne pas avoir de salle d’eau, pas de tapis, pas d’utilisation de la sous-pente pour des rangements apparents, ni de séparation. L’ambiance repose sur la simplicité des lieux et sur des ouvertures basses. L’arbalétrier forme un grand A traversé par les pannes comme des flèches apportant une perspective géométrique. Deux couleurs, le bois naturel et le blanc, donnent le ton : impeccable et simple.
7. Changez le revêtement
Vous pouvez changer le revêtement ou le sol, s’il ne correspond pas à vos envies ou parce qu’il est détérioré. Il pourrait arriver également qu’un abaissement du niveau du sol vous permettra de gagner en hauteur sous toit ou que vous ajoutez un niveau supplémentaire. Si une des poutres horizontales, dites entrait, se retrouve au-dessus du sol, elle peut être transformée en marche et une contrefiche peut être ôtée pour parvenir à l’espace nuit facilement.
8. Chambre sous combles, une bonne idée pour votre enfant
Comment peindre une chambre mansardée pour enfant ? Choisissez des couleurs claires qui agrandissent l’espace, si c’est trop petit. Si vous pensez que c’est une option stérile, ajoutez un sticker mural au goût de votre enfant et l’ambiance changera immédiatement. Pour le mobilier, choisissez des solutions qui n’encombrent pas la chambre. Vous pouvez aménager une armoire de rangement dans la niche qui se forme sous le plafond incliné. Vous disposez ainsi d’une chambre pour petite fille sous pente .
9. Chambre sous pente pour bébé
Une chambre pour bébé sous pente est la solution parfaite, puisque vous pouvez lui construire un univers calme et douillet. Placez le lit au centre de la chambre et les rangements sous les pentes. Le mobilier intégré est également une bonne solution. Faites une ouverture dans le toit pour laisser pénétrer la lumière naturelle dans la pièce.
Nos lits
L'ensemble matelas sommier
Dès 740 €- Literie haut de gamme à un prix accessible
- Sommier tapissier respirant