I. Comment agencer une chambre d'enfant sous combles ?
Les combles sont un espace qui convient très bien à une chambre pour bébé, car les meubles que vous allez y installer ne sont ni très hauts ni très encombrants. Il faut cependant ne pas trop en mettre pour éviter de surcharger la pièce.
Généralement, il est conseillé de positionner le lit au centre de la chambre et de placer des rangements sous les rampants puisque ces zones sont très souvent non utilisées.
N'hésitez donc pas à y placer des étagères, des meubles à tiroirs ou un placard dont les dimensions conviennent. Vous pouvez d'ailleurs tout à fait les fabriquer vous-même pour qu'ils s'adaptent parfaitement.
Équipez le lit de votre tout-petit avec un matelas pour bébé et enfant de qualité afin de favoriser son sommeil. Sachez que Tediber vous propose une gamme pour les enfants qui comprend un matelas pour bébé ainsi qu'un oreiller enfant, une couette, un protège-matelas, un drap-housse faisant également office d'alèse bébé, etc. Tout pour équiper le lit de votre enfant de façon optimale.
II. Quels sont les critères à respecter ?
Une chambre pour bébé doit être particulièrement confortable. L'isolation, pour commencer, doit être parfaite pour que votre enfant ne risque pas d'avoir froid l'hiver et trop chaud durant l'été, la toiture étant en effet la zone de votre maison la plus exposée au soleil.
La lumière naturelle est également un aspect très important. Or, il s'agit souvent d'un point faible dans les pièces mansardées. Elles laissent très souvent entrer très peu de lumière, voire pas du tout. La meilleure solution est donc de créer une ouverture au niveau du toit, qu'il s'agisse d'un velux ou d'une lucarne.
Découvrir le lit pour bébéPour compenser le manque de luminosité, vous devrez certainement installer de multiples points lumineux dans la pièce. Mêlez des éclairages directs (suspension, spot encastré au plafond, lampe à poser, lampadaire...) à des éclairages indirects (applique, guirlande lumineuse, spot encastré dans le sol) afin de pouvoir varier l'ambiance lumineuse de la chambre selon les circonstances.
III. Quelles couleurs choisir pour une chambre de bébé sous-pente ?
Pour les murs de votre chambre pour nouveau-né, il est conseillé de choisir des teintes claires, surtout s'il s'agit d'une petite chambre pour bébé. Cela permet en effet d'agrandir visuellement la pièce.
Pensez donc au blanc et aux couleurs pastel qui ont un effet apaisant et conviennent particulièrement bien aux tout-petits. Vous pouvez également utiliser une couleur plus dense afin de créer un contraste. Pour cela, peignez-en un des pans de mur de la pièce et gardez une couleur claire pour les autres.
En ce qui concerne le plafond, choisissez la même couleur claire que pour les murs afin de créer une unité et de rendre la pièce plus spacieuse. De plus, le fait de créer une continuité entre les murs et le plafond diminue l'impression de pente.
Certaines couleurs sont très en vogue actuellement pour les chambres d'enfant. C'est le cas du vert (qui doit tout de même être choisi dans une nuance douce comme le vert d'eau, le vert lichen ou le vert tilleul) ou du lilas. Cette dernière convient aussi bien aux filles qu'aux garçons, tout comme le vert d'ailleurs, et sera du plus bel effet associée à des murs blancs.
Si votre chambre mansardée manque un peu de lumière, privilégiez des couleurs qui soient le plus naturelles possible comme le beige, le gris, le blanc ou les teintes pastel. Elles ne viendront pas accentuer le manque de luminosité et votre tout petit se sentira ainsi parfaitement bien.
IV. Comment bien utiliser la hauteur de la pièce ?
Une chambre sous les combles est difficile à aménager en raison de ses différences de hauteur. La règle à retenir est qu'il faut réserver les zones où la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m pour les fonctions pour lesquelles il est nécessaire de se tenir debout (le jeu, le coin bureau...).
Les sous-pentes pourront quant à elles accueillir une bibliothèque, une commode, des meubles de rangement, une petite penderie ainsi que le lit. Prévoyez un fauteuil confortable à côté de ce dernier pour pouvoir donner le biberon à votre enfant (ou l'allaiter) et lui lire des histoires.
V. Quelques astuces supplémentaires pour l'aménagement de la pièce
A. Penser aux meubles multifonctions
Si vous aménagez la chambre de votre enfant sous les combles, il s'agira le plus souvent d'un petit espace qu'il faudra optimiser au maximum. Pour cela, vous pouvez opter pour du mobilier multifonction.
Certains meubles intègrent à la fois un lit, un bureau et des rangements, ce qui vous permettra de gagner un espace considérable. Pensez également au tabouret escabeau ou à la chaise coffre qui vous permettront d'ouvrir la fenêtre de toit plus facilement.
B. Exploiter le charme de la pièce
Les pièces situées sous les combles peuvent avoir énormément de charme si on soigne la déco. Vous pouvez par exemple souligner les combles grâce à une guirlande lumineuse ou à des fanions colorés.
Si le lit bébé est positionné au milieu de la pièce, faire un rappel de la pente avec tête de lit drapée sera du plus bel effet.
Enfin, si la pièce accueille des poutres apparentes, n'hésitez pas à les peindre d'une couleur vive, ce qui apportera beaucoup de personnalité à la décoration de la pièce . N'hésitez pas à laisser aller votre inspiration.
C. Utiliser la hauteur sous plafond
Certaines pièces situées sous les toits sont très étroites, mais ont une très grande hauteur sous plafond. Pour exploiter tous les espaces, pourquoi ne pas installer une mezzanine qui pourra servir de zone de rangement, pour commencer, puis de zone de jeu ou de couchage, lorsque votre enfant sera plus grand. Une autre astuce est de profiter des zones hautes de plafond pour installer un dressing ou une armoire.