1. Pourquoi décorer la chambre de votre bébé ?
Une décoration de chambre d'un bébé ne doit pas être faite de manière hasardeuse. C'est un facteur de bien-être, de confort, d'amusement et d'épanouissement pour lui. Les idées de chambre de bébé ne manquent pas, mais il faut quand même que celle-ci soit amusante et saine pour accroître le bien-être de votre enfant et assurer son développement sensoriel, physique et cognitif.
A. Le confort
L'éclairage de la pièce, la couleur des murs et les matériaux des meubles peuvent paraître assez banals, mais n'oubliez pas que votre enfant est en plein développement. Il est extrêmement sensible et réactif vis-à-vis de ces petits détails. La déco doit donc assurer le maximum de confort pour le nouveau-né, qu'il soit réveillé ou endormi.
B. Le bien-être
Le choix des accessoires et des couleurs doit être minutieusement élaboré pour garantir le bien-être physique et physiologique de votre petit bout de chou. Une décoration bien faite lui confère une sérénité, une aisance et une réassurance pour ne pas perturber le développement de ses sens. Un petit bébé passe la majorité de son temps dans sa chambre, son petit cocon. Il faut donc qu'il s'y sente bien.
C. L’éveil
Comme annoncé précédemment, les petits détails visuels, auditifs et tactiles stimulent les différents sens du bébé. La teinte des murs, la couleur des éléments de décoration ainsi que l'éclairage contribuent à son épanouissement visuel.
L'odeur des peluches et des meubles en bois stimule son odorat. L'aspect des différentes matières des linges de lit lui procure une sensation tactile qui aiguise son sens du toucher. Tous les moyens sont bons pour constituer une déco de rêve, mais il est préférable de privilégier les matières naturelles et les couleurs neutres.
D. L’épanouissement
La chambre d'un bébé est un havre de paix où il se repose, mais c'est aussi un endroit dans lequel il s'amuse. Les différents éléments qui constituent l'ensemble de la décoration stimulent son imagination et sa créativité.
Plusieurs évènements se passent dans sa chambre et tous ces éléments forment des souvenirs qui lui procureront un sentiment d'appartenance plus tard. L'amusement et l'épanouissement peuvent donc contribuer au développement de son affection pour son foyer, sa famille et pour lui-même.
2. Comment décorer une chambre de bébé avec un parquet foncé
Nombreux sont les blogs et articles qui se focalisent sur le coin sommeil d'un enfant ou d'un bébé. Il existe une multitude de manières de décorer cette pièce. Les différents magasins et fournisseurs ne cessent d'innover et de perfectionner les accessoires et meubles pour parfaire la décoration d’une chambre de bébé .
Dans cette rubrique, vous allez découvrir les éléments essentiels et indispensables pour une chambre de bébé avec un plancher foncé.
A. Constituez un coin de détente et de sommeil
Le coin détente de la pièce est constitué par le lit, les petites décorations suspendues, la veilleuse, les mobiles et boîtes à musique. Choisissez des articles qui favorisent le sommeil et le repos de votre bambin.
Le lit de votre enfant est la pièce centrale de la pièce. C'est là que votre bébé passera la quasi-totalité de son temps pendant les premières semaines. Petit à petit, le temps de sommeil du nourrisson diminue. Il faut donc prévoir un joli berceau avec des modèles en barreaux pour assurer la sécurité de votre petit être.
Cependant, afin d'assurer au mieux la sécurité de votre nouveau-né, vous devez faire le bon choix en faisant attention non seulement aux critères, mais aussi aux matériaux utilisés. Privilégiez les meubles en bois et les matières naturelles.
Préférez un berceau à barreaux en bois clair pour jouer sur le contraste avec le parquet foncé. Vous pouvez également décorer le plancher avec un tapis moelleux et confortable évitant le contact direct de votre bambin avec le sol.
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'éviter les tours de lit et les peluches imposantes pendant les premières semaines. Si pendant son sommeil votre bébé se retourne, il n'est pas assez fort pour se relever lui-même et risque de s'étouffer tout seul.
Les boîtes à musiques et les mobiles suspendus sont aussi très importants pour parfaire un petit coin détente et sommeil. Votre bébé sera diverti et fasciné par ses petits jouets suspendus. Les chansons qu'ils émettent feront office de berceuse qui stimulera à la fois son sens auditif et l'aide à s’endormir. Il existe une multitude de modèles de mobiles pour berceau, vous pouvez en choisir n'importe quel type dans la mesure où ceci ne lui est pas accessible. Il faut placer ces jouets hors de portée du bébé, car s'il l'attrape, il se peut qu'il essaie de l'avaler.
La veilleuse est aussi indispensable pour une chambre de bébé. Il existe plusieurs façons d’installer une ambiance lumineuse, accueillante et apaisante dans la pièce. Choisissez une lumière tamisée qui ne fatigue pas les yeux du bébé. Vous pouvez utiliser une veilleuse classique, un petit lustre ou installer une guirlande lumineuse.
Vous avez l’embarras du choix pour le luminaire. Vous pouvez improviser et utiliser des accessoires dans la mesure où l’intensité lumineuse n'est pas trop forte. Choisissez quand même un éclairage à luminosité modérée capable d'éclairer l’ensemble de la pièce, car le plancher est déjà assez sombre.
B. Un autre coin pour la nurserie
Le coin de nurserie est un espace dédié à la préparation de votre petit bout de chou. Cette place est généralement composée de deux meubles principaux : la table à langer et le fauteuil de bercement.
La table à langer est un meuble fonctionnel où vous allez préparer votre nourrisson. C'est sur cette table que vous allez changer ses vêtements ainsi que ses couches. Vous devez constamment garder un œil sur votre bébé, car ce mobilier est assez élevé. Choisissez un modèle en bois naturel clair pour casser la teinte foncée du parquet.
À tout moment, une chute peut survenir. Votre table à langer doit donc être la plus ordonnée et la plus fonctionnelle possible. Il est préférable de le plaquer contre le mur. Comme ça, vous n'aurez plus qu'à surveiller un côté. Prévoyez un compartiment de rangement des couches, produits et linges sous la table pour garder tous les accessoires nécessaires à portée de main.
Cependant, le coin de ce meuble doit aussi être décoré même s’il est désordonné à cause des différents accessoires. Vous pouvez appliquer une décoration murale ou de jolis tableaux décoratifs. Pour divertir votre bébé allongé sur la table, vous pouvez suspendre au-dessus de lui des mobiles multicolores. Faites travailler votre imagination, ne délaissez pas ce coin. Décorez-le avec le plus de détails possible.
Le fauteuil est aussi indispensable dans la chambre d’un petit bébé. C’est sur ce meuble que vous allez le bercer. Choisissez un modèle assorti au thème du lit de votre bébé . Veillez à ce qu’il soit bien confortable pour vous, car il y a des moments où vous pourrez vous endormir avec votre bébé.
C. Un espace pour le rangement
Il n’y a pas de plus encombrant que les linges de bébé. L’ensemble de ses accessoires, produits et vêtements grandissent en nombre de jour en jour et suivant les saisons. Si votre budget ainsi que votre espace le permettent, il est préférable de prévoir le maximum d’espace de rangement en optant pour une armoire pour les habits et un petit coffre pour les jouets.
Préférez les meubles en bois. C’est un matériau robuste, intemporel et customisable. Il apporte également de la fraîcheur dans la pièce.
Les teintes beiges se marient très bien avec les meubles en bois clair naturel. Si vous décidez de les peindre, optez pour des couleurs claires qui mettent en valeur le plancher foncé. Cette configuration permet aussi de transformer la pièce en une chambre de bébé neutre .
Notre gamme bébé
L'alèse bébé
Dès 25 €- Drap magique 2 en 1 : drap housse et alèse bébé
- Imperméable et absorbant