I. L’intérêt des miroirs dans une chambre bébé
Pour les plus jeunes, les miroirs sont des objets parfaits pour se familiariser au quotidien avec leur propre image. Utilisé comme un accessoire d’éveil, le miroir bébé permet à un enfant de reconnaître peu à peu son reflet.
Il est donc intéressant de songer à en installer un directement dans la chambre de bébé. Il est facile de trouver des modèles possédant des formes originales dans les dimensions et les matériaux de votre choix.
Des enseignes spécialisées permettent de dénicher des modèles originaux se distinguant par la patte de leur créateur. Chaque fabricant sur le marché propose des produits uniques mis au point en France grâce à un vrai savoir-faire et des matériaux de qualité.
Il est possible de découvrir en magasins de nombreux miroirs qui constituent autant d’excellentes idées déco pour une chambre de bébé.
Au même titre que les jouets d’éveil classiques, le miroir permet de favoriser la motricité d’un tout-petit en l’incitant à faire des gestes reproduits par son reflet. Au fil des mois, les petits garçons comme les petites filles apprécieront de se voir dans un beau miroir sur pied placé au sein de leur chambre. Un modèle rectangulaire de taille moyenne (20 x 50 cm) est un choix intéressant à ce titre.
En déplacement, un miroir rétroviseur pour voiture spécialement conçu pour un siège-auto bébé peut aussi être installé pour garder constamment un œil sur votre nourrisson.
Un miroir de décoration de chambre bébé possède bien des avantages. C’est un accessoire résistant qui peut s’installer très simplement dans n’importe quelle chambre. Il apporte de la lumière dans une pièce et contribue à agrandir l’espace. Il permet par ailleurs d’embellir les murs et confère un sentiment d’espace très agréable dans l’ensemble de la pièce.
II. Des modèles variés pour une chambre d’enfant
Les dimensions esthétiques, décoratives et ludiques d’un miroir mural ne sont pas à négliger. Dans une chambre de garçon comme une chambre de fille, un miroir décoratif en bois, un modèle en forme d’animal (chat, lapin, etc.) ou un miroir soleil sont de très bons choix.
Vous pourrez opter pour un objet dans un style traditionnel, fabriqué en bois, ou un modèle au design plus contemporain. Si cet accessoire demeure encore optionnel dans une chambre de bébé, il deviendra indispensable dans une chambre d’enfant. Les filles aimeront aussi utiliser de belles boîtes à bijoux disposant d’un miroir intégré.
De nombreuses décorations enfantines, avec des personnages ou des animaux amusants, peuvent être trouvées pour égayer une chambre de bébé. Avec un design original et un choix de couleur vive, un miroir apportera une touche chaleureuse à la pièce.
Parmi les modèles les plus appréciés pour les plus jeunes, des miroirs en forme de tête, d’étoile, de requin, d’ours ou de hublot pirate peuvent être conseillés. Fabriqués en France, ces objets aux finitions soignées sont idéaux pour dynamiser la décoration d’une pièce.
Vous pourrez fixer sans difficulté le modèle choisi à la hauteur voulue. Avec la croissance de l’enfant, il sera intéressant de le déplacer un peu plus haut ou d’opter pour un miroir plus grand. Un miroir rond, ovale ou avec une décoration reproduisant des rayons de soleil ou des pétales de fleur sera du plus bel effet dans une chambre d’enfant.
Pour plus d’infos sur les modèles existants, ou si vous cherchez un format particulier, n’hésitez pas à consulter le site internet des fabricants.
III. Quelques inconvénients à signaler
Pour les adeptes du feng shui, le miroir est un accessoire important qu’il convient d’utiliser de manière adéquate. Les objets de forme ovale sont à privilégier si vous adhérez à ces principes.
De même, dans une chambre de bébé comme d’enfant ou d’adulte, il est conseillé de ne pas placer de miroir en face d’un lit. Dans la tradition zen, on considère qu’une telle disposition pourrait vider l’occupant de la chambre de son énergie.
Plus généralement, un défaut majeur du miroir dans une chambre d’enfant est qu’il s’agit d’un accessoire susceptible de se briser en cas de choc. Des bris de verre peuvent alors s’avérer très dangereux, surtout avec un jeune enfant qui n’aura pas conscience de ce risque. Il est préférable de choisir des modèles solides pour éviter un tel problème, en les disposant dans un endroit où les risques d’accident ou de casse sont minimes.
Nos matelas
Le matelas Pelote
Dès 859 €- Accueil douillet et maintien ferme
- Matelas éco-conçu fabriqué en France
Le matelas enfant
Dès 230 €- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant
← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé