I. Idées pour aménager la petite chambre d'une fille et gagner des rangements
Il existe de nombreux meubles astucieux qui sont à la fois jolis, pratiques et fonctionnels. On peut en trouver notamment dans la gamme d'ameublements pour enfant, depuis le cadre de lit avec rangement au lit combiné bureau. Pour obtenir plus de rangements dans une pièce qui dispose de peu de mètres carrés, on peut aussi miser sur les accessoires de décoration.
A. Astuces pour gagner de la place avec les meubles
Les meubles combinés se déclinent en différents modèles. Il faut compter un budget compris entre 400 et 1000 €. On peut faire le choix d'un lit enfant avec rangement. Il s'agit, par exemple, d'un lit reposant sur des tiroirs, pour ranger des jouets ou des vêtements. Il y a des modèles qui proposent encore plus de rangements grâce à une bibliothèque, des placards intégrés ou encore une tête de lit avec étagères.
Avec le lit combiné bureau, plusieurs configurations sont possibles :
- le bureau peut se trouver sous le lit superposé, à la manière d'un lit mezzanine ;
- le lit peut être légèrement surélevé avec le bureau sur le côté ;
- le bureau peut être au pied ou à la tête du lit.
Les dimensions standards de ces lits malins permettent d'accueillir un matelas enfant bébé. Les modèles sont généralement dans les tons blanc et bois naturel, ce qui permet de les coordonner avec la décoration de son choix.
B. Idées déco pour avoir plus de rangements
Les rangements sont de natures variées : boîtes, étagères murales, patères, coffres, chaises coffres, supports muraux, etc. Ils constituent des accessoires à part entière et se choisissent selon les styles et les couleurs souhaités pour décorer une chambre de fille.
- Installez, dans une étagère composée de cases, des bacs de rangement au design original : avec des imprimés floraux, des têtes d'animaux, etc.
- Les boîtes de rangement en carton offrent différents motifs et sont accessibles à petits prix. Elles peuvent prendre place dans le bas d'une penderie ou dans une armoire.
- Les étagères murales peuvent être de simples tablettes accueillant des objets de déco ou bien des cases pour placer des peluches ou des poupées. Pour faire des économies, choisissez-les en blanc ou en bois naturel. Vous pouvez les garder ainsi, les peindre ou encore ajouter des stickers : étoiles, petites fées, cœurs, etc.
- Les patères avec des formes amusantes peuvent être fixées derrière une porte, dans le fond ou sur les côtés d'une armoire. On peut y accrocher des vêtements ou des sacs.
- Les chaises coffres et les bancs coffres offrent une assise et un espace de rangement pour des figurines et des jouets. Ajoutez quelques jolis coussins pour plus de confort.
II. Aménager une petite chambre pour bébé
S'il ne marche pas encore, un bébé peut être installé dans une chambre de petite superficie. Comment aménager une petite chambre de 7 m2 ? Un enfant en bas âge n'a besoin que de peu de meubles. Il ne possède pas encore beaucoup de jouets à ranger. Ce qu'il faut, ce sont des meubles pour son confort et pour les vêtements.
A. Le combiné lit bébé et table à langer
Le combiné lit bébé table à langer est un meuble idéal pour une petite chambre d'enfant. Il comporte une partie berceau et une partie table à langer avec tiroirs. On a donc tout le nécessaire à portée de la main : couches, produits d'hygiène, bodies, petits pyjamas. Un tiroir placé sous le lit permet de ranger les alèses et les gigoteuses. Pour obtenir encore plus de place, ajoutez aussi des étagères murales.
Il existe des modèles de combinés évolutifs qui offrent un couchage depuis la naissance jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans. Il suffit de changer la configuration du lit et de le dissocier de la table à langer. Celle-ci se transforme en commode indépendante, qui peut être installée n'importe où dans la chambre.
Découvrir le lit pour bébéB. Une décoration ludique
Même s'il ne marche pas encore, un bébé a besoin d'être stimulé. Pour la décoration d'une chambre de bébé fille, on peut donc miser sur des accessoires ludiques.
- Un tapis d'éveil moelleux peut être installé au sol. Il y a des modèles qui se composent de différentes textures de tissus, ce qui permet au bébé de développer son sens du toucher.
- Le portique d'éveil, qui se pose à même le sol, peut être un véritable objet de décoration. Les portiques en bois notamment ont beaucoup de charme. Grâce aux mobiles, le bébé est stimulé par les couleurs, les formes et les sons.
- La veilleuse apporte une lumière réconfortante au bébé. Il en existe avec des formes d'animaux, de champignons, d'étoiles, etc. Elles peuvent être simplement phosphorescentes ou avec des projections sur les murs et au plafond.
- Installez des patères sur lesquelles vous pourrez accrocher des petits sacs, utiles pour ranger les chaussettes.
Pour mettre en valeur ces objets et les meubles, choisissez de décorer les murs de manière minimaliste. Optez pour des couleurs apaisantes : du vert, un ton chaud terracotta. Vous pouvez les associer avec un blanc cassé. Pour agrandir la pièce, créez une bipartition dans le sens de la longueur, peignez le soubassement avec la couleur et la partie supérieure en blanc.
Découvrez notre gamme lit bébé
Le lit bébé
Dès 440 €- De la naissance à 3 ans - hauteur ajustable
- Bois massif robuste et sûr