Certains parents se perdent parfois dans la détermination de la taille moyenne de cette pièce. Ils se demandent si leurs maisons ou leurs appartements conviendraient à l’épanouissement du petit. Il est tout de même primordial de mentionner que la surface disponible dans la chambre importe peu, le plus important est la manière de bien disposer les éléments de la pièce pour optimiser l’espace.
1. L’importance d’une chambre de bébé
Le nouveau-né a besoin d’une chambre à lui parce qu’au fil du temps, il va grandir et la chambre sera toujours à sa disposition jusqu’au moment où la taille de la pièce n'est plus adéquate pour son âge. Un enfant a besoin d’endroit pour jouer, dormir, se détendre et apprendre. Certes, le bébé ne peut pas effectuer tout cela jusqu’à certains âges, mais il faut se projeter dans le futur.
Ainsi, la chambre de bébé se doit d’être évolutive et modifiable. Elle devrait être fonctionnelle, et plus le temps avance, plus un espace de jeu peut y être aménagé et une armoire peut-être installée. La chambre de bébé doit avoir un sommier, un matelas bébé, une table à langer et une petite commode. Ce sont les mobiliers minimums indispensables aux besoins du nouveau-né.
Il ne faut pas oublier d’installer un thermomètre hygromètre pour surveiller le taux d’humidité et la température de la chambre du bébé .
2. La taille moyenne d’une chambre de bébé
Il n’y a pas de surface minimum pour une chambre de bébé. Toutefois, la loi française exige une taille minimale pour chaque pièce de la maison. L'article 4 du décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 impose une superficie de 9 m2 et d’un plafond de 2,2 m de hauteur pour une chambre à coucher. Cependant, la taille de la chambre varie en fonction des besoins. Pour un enfant, les 9 m2 suffisent amplement, mais il est conseillé d’opter pour une chambre de 12 à 15 m2 avec un supplément de 4 m2 pour l’espace de jeu.
Cette taille moyenne est approximative, car elle n’est pas choisie librement, mais est déjà prédéterminée, surtout dans un appart loué ou une maison existante. Lorsque la chambre est destinée pour deux enfants et plus, la question est de savoir quel modèle de sommier et de quelle taille choisir pour ne pas encombrer la chambre.
3. Gérer un petit espace pour une chambre de bébé
Si les parents ne disposent que d’une salle de 9 ou 10 m2, il est tout à fait possible de bien l’organiser avec tout le nécessaire. L’espace est largement suffisant pour accueillir les trois éléments de base dont un bébé a besoin : le sommier, la table à langer et la commode. Concernant la disposition de ces meubles, il faut éloigner le lit bébé ou la table à langer des prises de courant et des interrupteurs.
Il ne faut pas également mettre la table à langer garnie près du sommier (surtout un lit à barreaux) lorsque le bébé une fois debout va essayer d’attraper des objets. Pour ajouter plus de confort, il est envisageable de mettre un fauteuil sur le coin ou sur un mur sans gêner le passage. Si possible, il vaut mieux opter pour un meuble évolutif qui est une solution pratique pour gagner de la place.
Il y a le berceau de cododo pouvant se servir de banc, le lit à barreaux multiposition qui se transforme en un grand lit plus tard, ou encore le lit à barreaux combinés avec une table à langer qui devient en lit une personne avec les rallonges et en caisse à jouets.
4. Bien agencer une chambre de bébé de grande superficie
Avec cette option, tout est possible. Les parents auront le plaisir de prendre et d’y installer tout ce dont le petit aura besoin : du sommier à la commode, en passant par la table à langer et les fauteuils, un grand coffre à peluches et des espaces de rangement, une bibliothèque pour ses premiers livres, et même des objets de décoration. Cette grande chambre sera parfaite surtout quand le bébé grandit et passe à l’étape de l’enfance.
Arrivé à ce stade, il est convenable de remplacer le berceau par un lit dont la taille du sommier pour enfant dépendra du goût et des envies de ce dernier. Un lit mezzanine peut y être installé pour donner du charme et de l’ambiance à la chambre. Un petit coin salon sera parfait pour une petite fille, et une aire de jeu pour des circuits automobiles ravira les petits garçons.
5. Une chambre partagée entre parents et bébé
Parfois, le logement ne permet pas au nouveau-né d’avoir sa propre chambre. Dans ce cas, certaines familles optent pour une pièce partagée. L’enfant dormira dans la chambre adulte avec les parents. L’aménagement de la pièce consiste à intégrer les mobiliers nécessaires au bébé en déplaçant quelques meubles de la chambre parentale.
Sachant que le minimum à faire est d’assurer un lieu où le bébé dormira, il est conseillé d’installer un lit pliant. Il faut bien mesurer l’espace disponible et bien choisir la dimension du lit parapluie pour ne pas encombrer la pièce. Pour les rangements, il suffit de mettre une table à langer avec des tiroirs dessous et la disposer en enfilade sur le même mur que le sommier.
S’il n'y a pas assez de place, il faut réaménager les rangements existants ou installer un dressing allant jusqu’au plafond pour gagner plus d’étagères. Il est également possible de remplacer le fauteuil de la salle par un fauteuil d’allaitement confortable.
Découvrez notre gamme lit bébé
Le lit bébé
Dès 440 €- De la naissance à 3 ans - hauteur ajustable
- Bois massif robuste et sûr