Vous trouverez, dans cet article, davantage d’informations sur les tailles de sommier pour enfant.
Il existe différentes tailles standards de sommier enfant :
Les tailles de sommier pour ado :
Pour un enfant, on recommande un lit 1 place. On retrouve plusieurs tailles standards de sommier pour une personne. La taille standard la plus commune détient les dimensions suivantes :
Le lit enfant Tediber apporte un design sobre et élégant qui convient à toutes les chambres d’enfant ou d’ado. Il s'adapte au look de n'importe quelle chambre. Il est monté par nos menuisiers et livré dans la pièce de votre choix, même à l’étage.
L’idéal est de commencer par un sommier pour un lit d’enfant, plus petit qu’un sommier classique mesurant 90x190 cm.
Les lits qui correspondent à cette dimension possèdent généralement des barreaux d’une hauteur d’environ 60 cm permettant plus de sécurité lorsque l’enfant est seul dans sa chambre.
Chez Tediber, nous proposons des packs de literie enfant, vous n'avez qu'à sélectionner la taille de lit souhaitée.
L’idéal est de commencer par un sommier pour un lit d’enfant, plus petit qu’un sommier classique mesurant 90x190 cm.
Les lits qui correspondent à cette dimension possèdent généralement des barreaux d’une hauteur d’environ 60 cm permettant plus de sécurité lorsque l’enfant est seul dans sa chambre.
Chez Tediber, nous proposons des packs de literie enfant, vous n'avez qu'à sélectionner la taille de lit souhaitée.
Il est nécessaire de faire attention à la qualité du sommier enfant et du matelas choisi pour son enfant. Une bonne nuit de sommeil assure un bon développement de l’enfant.
Par ailleurs, rares sont les enfants qui se plaignent de mal de dos, mais mieux vaut prévenir que guérir. Il est donc important d'apporter une fermeté suffisante et un bon soutien de la colonne vertébrale. Mais pas autant que celle dont a besoin un adulte.
Les nuits des enfants sont parfois agitées de mauvais rêves et d'angoisse. Il est donc courant, pour un enfant, de se réveiller en sursaut, ce qui peut engendrer des accidents.
Pour des raisons de sécurité, il est donc préférable d'opter pour un sommier avec un cadre de lit muni de bords légèrement surélevés. De même, les pieds du sommier ne doivent pas excéder une certaine hauteur (pas plus de 15 cm).
Dernier point, vous devez avoir conscience qu'un bon sommier est un investissement de 10 ans. En effet, c'est la durée de vie moyenne de ce type de produit de literie. Acheter un lit enfant doit donc pouvoir s'adapter aux besoins d'espace de votre progéniture pendant de nombreuses années.
Si, dans la famille, les membres ont tendance à être grands, il vaut mieux, par exemple, opter tout de suite pour un lit adulte 1 place de grande taille. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez peut-être investir dans un lit un peu plus petit, car moins onéreux.
Pour choisir la taille du sommier enfant, prenez garde aux critères suivants.
Pour la sécurité et le confort des enfants, il est important d'investir dans un sommier solide. Mais d'un autre côté, les adolescents ont souvent tendance à vouloir changer la manière dont est agencée leur chambre.
De même, il est courant, pour les frères et sœurs qui partagent la même pièce, de vouloir avoir leur propre chambre pour s'émanciper.
Pour faciliter ces changements, on vous conseille un sommier assez simple à mouvoir et assez léger. Ce sera un gros avantage le moment venu.
Comme vous ne savez pas exactement quels seront les goûts de votre bébé lorsqu'il sera plus grand, il est préférable d'opter pour un cadre de lit indémodable qui ne suit pas la tendance.
Cela évitera de le changer prématurément à l'adolescence de votre enfant. Exit les matières et matériaux originaux, optez pour du bois de qualité et évitez les motifs enfantins ou trop visibles. Visez la sobriété.
Le choix de votre sommier doit également se faire en fonction du reste de vos accessoires de literie. Par exemple, si vous souhaitez un matelas en mousse haute densité, il faut un sommier adapté à ce type de matelas de qualité.
Idem pour un matelas à ressorts. la couette enfant, l'oreiller pour enfant, le drap de lit... Tout ce linge de lit doit également être adapté au sommier pour un confort optimal pendant de nombreuses années.
Une bonne literie passe par un bon sommier. La qualité des technologies ainsi que des matériaux utilisés pour la literie de l’enfant doivent être vérifiés. Nous recommandons tout particulièrement l’usage d’un sommier bien ventilé.
Un sommier à lattes convient parfaitement à un enfant. Les lattes offrent une bonne aération à la literie et protègent ainsi l’enfant de la poussière et des acariens.
C’est d’autant plus important si votre enfant souffre d’allergies ou encore de problèmes d’ordre respiratoires. Si ces problèmes persistent, il vaut mieux opter pour un sommier hypoallergénique.
Un sommier à lattes permettra également à votre enfant de bénéficier d’une literie ferme pour bien accompagner la croissance et le maintien de la colonne vertébrale.
Prenez garde à la stabilité du sommier de votre enfant. Les pieds doivent être bien fixés. Si vous utilisez des pieds de sommier à roulettes, vérifiez que ces dernières se bloquent correctement. Enfin, attention aux sommiers “maison” : aucun expert ne les vérifie. Vigilance donc avec les vis mal serrées, la qualité des matériaux utilisés ou encore les fixations mal agencées.
L’âge de changement vers le “lit de grand” n’est pas tout à fait défini. On conseille généralement aux parents d’attendre 4 ou 5 ans avant de coucher l’enfant dans un lit d’adulte 1 place avec un sommier 90x190 cm.
Cela dépend, bien évidemment, de la taille de l’enfant. Lorsqu’on choisit un sommier pour un lit d’enfant, il est nécessaire de faire attention à la hauteur de ce dernier. En effet, si le sommier est trop haut, l’enfant risque d’éprouver des difficultés à monter tout seul dans son lit.
Pour un enfant, un sommier sur des pieds de lit de 15 cm convient parfaitement.
Par ailleurs, s’il tombe pendant la nuit et que son lit est trop haut, il risque de se faire mal.
Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.