I. Terracotta : qu’est-ce que c’est ?
La terracotta, signifiant terre cuite en italien, est une teinte terreuse et argileuse provenant des poteries et des céramiques antiques, et qui fait référence à la couleur de la brique. Une couleur chaude et intense obtenue par la croisée du orange et du marron, et qui évoque les nuances du sable et de la terre. D’ailleurs, la terracotta évoque la nature, le voyage et l’évasion, ce qui la rend aussi idéale pour sublimer une chambre de bébé sur le thème de la mer .
La couleur terracotta apporte une atmosphère chaleureuse, envoûtante et naturelle à la chambre. Tendance et intemporelle, elle se décline en plusieurs nuances comme le rouge, l’orange pêche, l’ocre, le pastel ou la rose poudrée. Elle peut également être associée à toutes les autres couleurs comme le bleu, qui permet de l’adoucir, le blanc qui souligne son élégance et le vert pour une note fraîche et végétale.
II. Terracotta : comment l'intégrer à la décoration ?
La terracotta est une teinte douce et moderne qui se marie avec tous les styles de décoration. Chaleureuse et rassurante, c’est la couleur idéale pour décorer, égayer et embellir la chambre de votre enfant.
A. La terracotta sur le mur
La peinture murale en terracotta est devenue une idée de décoration très tendance, surtout pour la chambre d’un enfant. En plus de donner du caractère à la pièce, elle va procurer au bébé de la sérénité et du réconfort. C’est également une couleur neutre qui convient aussi bien à la chambre d’une petite fille que d’un petit garçon.
Un total look en terracotta apporte de la convivialité et de l’authenticité à l’espace, mais il faut savoir choisir les bonnes teintes. Une nuance rosée est par exemple idéale pour apporter une touche de féminité et de bonne humeur. La nuance orangée va quant à elle instaurer une ambiance zen et joyeuse.
Découvrir le linge de lit pour bébéB. La terracotta pour mettre en valeur les mobiliers
La terracotta s'harmonise particulièrement avec des matières naturelles comme le rotin, l’osier, le raphia, le bois ou le cannage. Donc, pour sublimer la chambre de votre bambin, optez pour un berceau en bois et un matelas pour bébé ou enfant . Vous pouvez ensuite l’habiller avec un ciel de lit et une literie en lin couleur terracotta, afin de créer un cocon douillet, dans un environnement naturel et chaleureux.
En plus, utiliser un linge de lit en terracotta va apaiser le bébé et lui procurer un sommeil paisible et profond. Pour les nuances, penchez vers des teintes claires comme la rosée, l’ocre ou l’orange clair. À noter que le lit doit être placé dans un coin de la pièce, entre deux murs, comme dans une chambre de bébé Feng Shui .
Pour apporter une ambiance bohème et contemporaine, la couleur terracotta peut être associée à des mobiliers en rotin ou en cannage comme une commode, une étagère murale, un coffre à jouets, un petit fauteuil à bascule, etc. Sans oublier les accessoires de couleur terracotta, qui vont habiller les murs et donner du charme à la pièce. Pour cela, vous pouvez ajouter un joli tapis en jute végétal qui s’harmonise très bien à cette couleur solaire.
Vous pouvez aussi accessoiriser la chambre avec des décorations murales de couleur terracotta comme les affiches, les guirlandes de fanions ou à pompons, les tapisseries, ou les trophées muraux en bambou. Afin de créer une véritable déco de chambre bébé cocooning , pensez à une lumière douce et tamisée, pour que l’enfant puisse se sentir bien en sécurité. D’ailleurs, il existe sur le marché plusieurs luminaires pour chambre de bébé à associer avec cette couleur chaude et tendance.
Découvrez notre gamme lit bébé
Le lit bébé
Dès 440 €- De la naissance à 3 ans - hauteur ajustable
- Bois massif robuste et sûr