I. Pourquoi organiser une chambre bébé selon les principes feng shui ?
On a tendance à penser que les pratiques orientales doivent être limitées aux adultes. Pourtant, leurs effets sont aussi positifs sur les enfants et même sur les plus petits.
Par exemple, harmoniser une chambre de bébé grâce aux principes feng shui peut avoir des avantages non négligeables sur son bien-être, son développement et son humeur. Résultat, son sommeil et son repos seront de bien meilleure qualité.
C'est aussi un bon moyen de toujours garder sa chambre bien rangée, sans désordre, et de lui apprendre des principes simples qui lui seront utiles toute sa vie.
II. 5 conseils pour créer une chambre bébé feng shui
Orientation du lit de bébé, couleurs des murs, choix des luminaires... On vous présente 5 principes qui vont vous permettre de créer une chambre pour bébé feng shui sur-mesure.
A. Des couleurs douces, apaisantes et neutres
Sur les murs de la chambre de votre bébé garçon ou fille, il est important d'opter pour des tons apaisants et neutres. Le bleu ciel, les nuances de blanc, le rose pâle sont des solutions qui fonctionnent à tous les coups.
Cependant, évitez le tout blanc qui peut vite donner un aspect médical à votre intérieur. Évitez aussi les couleurs trop dynamiques qui auront un effet excitant sur l'enfant.
Ces couleurs, vous pouvez les limiter à "l'espace activité" de la chambre de bébé. En effet, il est important que votre enfant puisse avoir un lieu bien défini pour le repos et un autre pour le jeu au sein de son environnement. C'est essentiel.
B. Un lit bien placé dans la pièce
L'emplacement et l'orientation du lit ont une grande importance en feng shui pour permettre au Chi de bien circuler dans la pièce. Le lit ne doit surtout pas être placé près d'une fenêtre ou d'une porte.
Les principes feng shui conseillent un positionnement du berceau ou du lit junior face à la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle pendant la journée.
Pour le lit en lui-même, il faut opter pour des accessoires de literie, le plus possible, dans des matières naturelles ou/et hypoallergéniques. Optez également pour du bois naturel pour le berceau ou sommier de votre choix et un matelas confortable comme le matelas enfant Tediber.
Plus tard, il sera également important pour le lit junior de votre enfant, de vous tourner vers une tête de lit bien molletonnée. En effet, selon les règles feng shui, il faut avoir la tête contre un mur pour dormir.
C. Des matières naturelles pour les meubles
Pour le mobilier de la chambre, vous devez aller à l'essentiel. En plus du lit, une armoire ou une commode pour les vêtements, une petite table de chevet et, pourquoi pas, une petite bibliothèque seront suffisants. Il ne faut pas surcharger l’ensemble.
Les meubles doivent être en bois naturel et, si possible, en bois clair pour une harmonie totale de l'énergie au sein de la pièce.
Le mobilier ne doit pas avoir de côtés à angle droit, mais plutôt des coins arrondis. C'est un principe feng shui, mais aussi un bon moyen pour éviter que votre bébé ne se cogne et se blesse.
D. Peu d'accessoires de décoration, juste l'essentiel
En aménagement feng shui, il faut viser l'essentiel concernant la déco. Ne surchargez pas les murs et les étagères de la chambre de votre enfant avec des objets, des jouets et des bibelots inutiles.
Chaque élément d'une chambre bébé feng shui doit avoir un emplacement particulier pour une harmonie totale. Le moindre désordre n'a pas sa place en feng shui.
Évitez surtout plusieurs éléments inutiles pour l'enfant :
- un miroir
- des meubles avec des angles pointus
- des plantes
- des cadres et photos sur les murs
Enfin, vous pourriez être tenté de placer le surplus sous le lit de votre bébé. C'est une erreur. En aménagement feng shui, un espace libre doit être laissé sous le lit pour laisser passer l'énergie sans aucun obstacle.
E. L'importance de la lumière naturelle
La principale source de lumière doit être naturelle. Pour cela, il est donc important d'avoir une belle ouverture avec des rideaux qui laissent passer les rayons du soleil.
Avec des murs clairs, la lumière va se répercuter dans toute la chambre et offrir une ambiance apaisée pour bébé.
En supplément, pour les soirées, choisissez des luminaires qui offrent une lumière chaleureuse. Pas besoin de multiplier les sources de luminosité, une lumière progressive sera parfaite.
Conclusion
Vous connaissez maintenant les 5 principes essentiels pour créer une ambiance feng shui dans la chambre de bébé. Ainsi, votre enfant pourra profiter d'une atmosphère de sérénité et de vitalité au quotidien qui favoriseront son développement et sa croissance.
← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé