1. L’utilité des étagères dans une chambre de bébé
Une chambre de bébé ou d’enfant peut rapidement être en désordre. Pour éviter cela, installer le plus possible d’espaces de rangement selon la superficie disponible est une nécessité. Dans ce cadre, les étagères enfant sont des éléments de rangement à recommander pour placer facilement des jouets, des peluches, des livres ou des objets décoratifs divers.
Plus faciles à installer qu’une bibliothèque ou une armoire, de belles étagères sont en mesure de supporter des charges importantes une fois fixées au mur. Elles permettent de mettre en valeur les objets de votre choix tout en habillant les murs de manière élégante.
Pouvant s’intégrer à toutes les décorations, les étagères murales sont très intéressantes, car elles ne prennent pas de place au sol. Ce sont ainsi des rangements qui n’empiètent pas sur la place dévolue au lit ou à l’espace de jeu.
Pour répondre à tous vos besoins de rangement, une collection d’étagères design est un choix original. Des modèles sont conçus spécialement pour les enfants, en forme de nuages ou d’animaux notamment. Certains fabricants proposent des articles de grande qualité comme des étagères ludiques en forme de maison de poupée.
2. Des produits disponibles dans tous les styles
Dans une chambre de bébé, disposer des éléments de décoration aux murs est une idée judicieuse. Vous pourrez de cette manière donner du caractère à la pièce sans que les objets ne soient accessibles pour les tout-petits.
L’étagère est alors un élément de mobilier très pratique, pouvant offrir une touche déco bienvenue. Vous pourrez faire le choix de modèles en bois brut ou bien peints dans des tons neutres, très passe-partout, ou colorés pour plus d’originalité en fonction du thème choisi pour la chambre.
Dans tous les intérieurs, de belles étagères sont des atouts déco de premier plan. Vous pourrez choisir des modèles de formes et de coloris variés, à placer de façon linéaire ou plus recherchée (en cercle ou en quinconce notamment). D’un point de vue pratique, un grand modèle de 70 cm de long est idéal pour stocker de nombreux objets et éviter de les voir traîner au sol. Placées en colonnes, des étagères pourront remplacer efficacement des tiroirs de rangement.
3. Les points forts de ces modèles
Afin de favoriser l’agencement de vos meubles dans une petite chambre, les étagères sont une option à privilégier. Elles permettent de gagner de la place tout en augmentant le volume dédié au rangement. C’est également une solution intéressante pour égayer une chambre de bébé et la personnaliser avec tous les objets de décoration de votre choix. La diversité des articles disponibles est un autre atout non négligeable. Des étagères enfant peuvent être trouvées selon un large éventail de formes et de couleurs pour s’adapter à toutes les ambiances.
Les étagères sont des éléments de rangement que vous pourrez garder pendant longtemps. Après les peluches utilisées par un nourrisson, vous pourrez y entreposer des livres ou des bandes dessinées. À partir d’un certain âge, l’étagère devient très facile d’accès pour les enfants. Lorsque leur taille le permet, ils peuvent se saisir en un seul geste des livres rangés sur les différents plateaux fixés au mur puis les reposer plus tard pour garder la pièce en ordre.
4. Bien choisir votre étagère pour enfant
Pratiques et décoratives, les étagères se déclinent à travers de nombreuses collections de produits. Pour sélectionner vos modèles, le choix de la couleur est important. Si le blanc reste le plus courant pour apporter une touche lumineuse dans une chambre, vous pourrez privilégier différents coloris selon vos goûts et la décoration globale de la pièce. Il est intéressant ici de choisir des nuances en harmonie avec les teintes des murs et des autres éléments de la chambre (bureau, paniers, luminaires, chaises ou fauteuils, etc.).
Pour embellir vos murs, l’étagère en bois est un classique indémodable. Dans une approche écologique, vous pourrez vous tourner aussi vers des articles en bambou, parfaits pour un look naturel du meilleur goût dans la chambre d’une petite fille.
Pensez également à vérifier que les produits choisis respectent bien toutes les normes, françaises comme européennes, et sont faciles à installer à l’aide de chevilles. Un poids maximum à respecter est mentionné de la part des fabricants, faites donc attention à cette indication. Enfin, privilégiez surtout les modèles les plus résistants, qui vous assureront une meilleure durabilité.
← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé