I. Optimiser l'espace disponible dans une chambre sous combles
Quand la famille s'agrandit, il faut une nouvelle chambre dans la maison. L'aménagement d'une chambre de bébé ou d'enfant se fait alors très souvent sous les combles ou dans le grenier. Une chambre sous combles dispose de volumes qui peuvent être optimisés de différentes manières. Il peut s'agir de tirer profit d'une grande hauteur sous plafond ou bien de petits espaces sous pente.
A. Un aménagement sur-mesure
Il sera peut-être difficile de placer des meubles standards dans une chambre mansardée. Le lit est probablement le seul meuble qui trouvera facilement une place. C'est d'autant plus vrai pour un lit enfant, en raison de sa petite taille.
On peut le mettre entièrement sous une pente ou encore uniquement avec la tête sous pente, perpendiculaire au mur. Optez pour un ensemble matelas enfant bébé 70x140 cm et sommier coffre ou tiroirs. Vous obtenez ainsi un espace de couchage et du rangement.
Pour ranger les vêtements, vous pouvez créer une armoire ou un dressing sur-mesure. Quelques cases sont aménagées sous la pente et le reste du meuble occupe le mur en perpendiculaire. Sous la pente, on peut aussi placer un fauteuil confortable et/ou une chaise coffre avec un design sympa.
Il y a aussi beaucoup de rangements rigolos, des animaux, avec des couleurs, qui trouvent facilement une place sous une pente. Ce genre de meubles peut inciter l'enfant à ranger sa chambre en s'amusant .
Dans une chambre mansardée, on peut exploiter la surface du mur pignon en installant une grande bibliothèque. Votre petite fille peut ainsi y placer ses peluches favorites, qui sont peut-être nombreuses, ses albums de coloriages, ses petits livres.
B. Profiter de la configuration pour créer des espaces amusants
Dans une chambre d'enfant aménagée sous les combles, on peut créer des espaces rigolos. Un lit cabane peut facilement être mis en place sous une pente. Il peut prendre différents aspects : une cabane château de princesse, une cabane dans les arbres. Des vidéos tutos peuvent vous aider à trouver l'inspiration. Elles vous montrent comment procéder avec des tasseaux, du lambris, des vis, de la peinture et des pochoirs. On peut aussi créer un petit escalier de 2 à 3 marches qui donne encore plus l'impression à l'enfant d'accéder à une cabane au moment du coucher.
Si la chambre dispose d'une belle hauteur sous plafond, on peut aménager une petite estrade. L'enfant peut y accéder par une échelle de quelques échelons et rejoindre son lit, son bureau ou encore son espace de jeux. Sous l'estrade, vous profitez d'un espace supplémentaire, pour ranger par exemple les jeux et jouets délaissés par l'enfant.
II. Décorer une chambre de petite fille aménagée sous pente
Dans une pièce sous pente, la lumière provient généralement des fenêtres de toit ou des lucarnes. Il faut donc décorer la chambre de votre fille en cherchant à valoriser au mieux la lumière naturelle. À la tombée de la nuit, les guirlandes lumineuses, les lampes et les veilleuses créent une atmosphère féerique dans la pièce.
A. Choisir des teintes claires pour la peinture
Pour ce qui est de la peinture sur les murs, les teintes claires ont plusieurs avantages. D'abord, c'est un bon choix pour accompagner l'enfant dans sa croissance. Vous pouvez garder la décoration de la chambre bébé de votre fille jusqu'à ses 5/6 ans, avec des tons neutres, comme du blanc ou du beige, associés à du vert, du jaune, du rose.
Découvrez le lit enfant et bébé Tediber
Ensuite, les teintes claires aident la lumière à se répandre dans la pièce. Pour accentuer la luminosité de la peinture, une astuce consiste à y ajouter des pigments naturels. Nous vous recommandons de prendre conseil en magasin afin de faire le meilleur choix. Il existe aussi des peintures poudrées prêtes à l'emploi. Ces pigments donneront à la couleur des aspects scintillants. Votre petite fille profite ainsi d'une chambre lumineuse et féerique, dans laquelle elle prendra plaisir à jouer.
B. Idées déco pour une chambre de petite fille en mansarde
L'élément décoratif numéro 1 est la guirlande lumineuse. On peut même en mettre plusieurs : au niveau du lit cabane, pour illuminer les étagères ou la bibliothèque avec les peluches, au niveau de la jonction entre le soubassement et la pente.
Sur la ou les pentes de la chambre, collez une pluie d'étoiles scintillantes. Utilisez pour cela des stickers phosphorescents qui s'alimentent grâce à la lumière naturelle et brillent ensuite dans la nuit. On en trouve aussi avec des formes de papillons ou de petites fées.
Dans la journée, on peut aider la lumière naturelle à se diffuser dans la pièce avec des miroirs. Il en existe de différentes formes : animaux, ballons, nuages, cœurs. Il peut s'agir de miroirs à accrocher sur les murs, à disposer sur les étagères ou bien encore d'un miroir sur pied.
Votre petite fille aime probablement jouer sur le sol. Pensez à installer des tapis moelleux. On peut par exemple mettre un tapis rond ou un tapis marelle, un tapis arc-en-ciel ou papillon. Ajoutez aussi des coussins de sol de différentes couleurs et des poufs amusants : en forme de licorne, de coffre-fort, de champignon.
← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et bébé