I. La déco baroque dans votre chambre à coucher
Adopter la déco baroque dans une chambre à coucher n’a rien de compliqué. Pour ce faire, il suffit de bien choisir ses meubles et de les agrémenter avec les bons accessoires.
En tant que pièce maîtresse d’une chambre à coucher, le lit est un élément décisif dans la réussite de votre décoration. Un lit baroque digne de ce nom se doit d’être élégant, pratique, et surtout confortable. Son design doit inspirer le luxe et l’abondance afin de susciter la stupéfaction dès le premier regard. Couplées à ses lignes arrondies, des ornementations de toutes sortes comme des dorures et des détails sculptés doivent le couvrir de la tête au pied pour un résultat toujours plus impressionnant.
Dans ce même esprit, les autres meubles de votre chambre à coucher baroque doivent eux aussi provoquer l’ébahissement. Privilégiez un mobilier imposant et, encore une fois, fortement orné pour donner l’impression de luxe et de glamour recherché. Ajoutez des placards, des armoires, des tables de chevet et des étagères tout en faisant attention à ne pas surcharger la pièce. Pour faire ressortir tout le charme de ce style si extravagant, pensez à utiliser autant de matériaux nobles que possible.
Côtés accessoires, tout ce qui se rapporte à la richesse et au raffinement est le bienvenu. Habillez votre lit royal avec une literie française confectionnée avec des matières naturelles comme du coton ou du lin à l’aspect satiné. Sur les murs, vous pouvez accrocher des cadres photo et des peintures pour accentuer le caractère artistique de votre chambre baroque. Ne lésinez surtout pas sur les lumières et les accessoires décoratifs et éparpillez des lampadaires, des lampes de chevet, des chandelles et des miroirs un peu partout dans la pièce.
II. Adopter la déco baroque dans votre salon
Dans le salon comme dans la chambre à coucher, le principe de la décoration baroque reste le même. La salle de séjour doit le plus possible ressembler à une salle de réception de l’époque, toujours prête à accueillir les invités les plus prestigieux. Préférez un canapé et des fauteuils rembourrés et revêtus de belles matières pour faire office de pièce maîtresse. Agrémentez par la suite avec divers meubles en bois massifs comme une table basse et une imposante bibliothèque pour donner du caractère et de la personnalité à l’ensemble.
Pour les accessoires, les articles dorés, argentés et cuivrés sont les plus adaptés à la déco baroque. La source de lumière principale doit idéalement être un lustre majestueux suspendu au plafond. Les murs peuvent être ornés d’appliques contemporaines et de peintures artistiques pour faire ressortir leur charme moyenâgeux. Au centre de la table basse, vous pouvez disposer une vase vintage remplie de fleurs pour ajouter une touche naturelle au salon. Des rideaux et des coussins à l’aspect satiné peuvent également être agencés pour un effet luxueux plus prononcé.
III. Réussir une déco baroque dans un espace réduit
Bien que l’esprit de la déco baroque soit très accentué vers l’espace et l’abondance, il est tout à fait possible de l’adopter dans un studio ou un petit appartement. Il faut cependant faire preuve de beaucoup d’astuce et d’ingéniosité pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour vous aider à y parvenir, il existe des solutions simples et pratiques comme le lit table, un meuble deux en un parfait pour les logements avec une seule pièce. Vous pouvez ensuite rajouter quelques articles comme un canapé, une commode, une étagère ou un bureau en faisant bien attention à ne pas trop encombrer la pièce.
Dans le cas d’un appartement sous les combles, vous pouvez opter pour un lit sous pente afin de tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Des petites tables de chevet peuvent également être aménagées sur les côtés pour plus de praticité. Pour le reste, il suffit d’agencer les autres meubles selon la surface restante en priorisant les couleurs et les designs si caractéristiques de la déco baroque.
Nos lits
L'ensemble matelas sommier
Dès 740 €
- Literie haut de gamme à un prix accessible
- Sommier tapissier respirant