Les matières naturelles ont des propriétés différentes et parfois complémentaires aux matières synthétiques ou artificielles.
I. Les avantages du matelas en matières naturelles
Le matelas en matières naturelles à l’avantage d’être un matelas bon pour votre santé car il est sain et sans produit toxique. C'est aussi un matelas éco-responsable respectueux de l’environnement fabriqué avec des composants naturels recyclables. Un matelas écologique qui dispose d’un coutil en fibre naturelle ( coutil coton, coutil lin, coutil soie…) biodégradable.
Le matelas avec matières naturelles vous offre un sommeil réparateur et confortable . Les textiles utilisés dans la fabrication d’un matelas naturel peuvent être certifiés OEKO TEX, un label gage de qualité. Le matelas naturel est un matelas éthique et responsable qui vous permettra de dormir au naturel, à l’image du matelas en latex naturel !
II. Noyau et garnissage d'un matelas naturel
La matière d’origine naturelle la plus utilisée aujourd’hui dans la composition du noyau est le latex, mais le crin de cheval peut aussi être présent. Utilisé principalement pour les matelas très haut de gamme, le crin de cheval est une matière qui offre de très bonnes régulation thermique et ventilation du matelas.
Pour le garnissage, qui vient entourer le noyau, les deux matières naturelles les plus utilisées sont :
A. La laine naturel en laine de coton :
Issue de la toison des moutons, la laine est connue pour son élasticité et sa souplesse. Très isolante, la laine est une matière éco responsable très chaude, idéale pour se préserver du froid l’hiver mais également de l’humidité.
La laine ne retient pas la poussière et minimise les risques d’allergies. Une matière idéale pour réaliser un nid douillet. La grande qualité d’un matelas de laine est la réfection du matelas laine qui permet de refaire à neuf son matelas. Un matelas en laine peut donc durer toute une vie ce qui réduit considérablement l’empreinte écologique sur la planète.
B. Le matelas naturel en soie :
Utilisée dans de nombreux matelas, la soie est une fibre ancienne. Elle a vu le jour en Europe au VIe siècle après avoir traversé le monde entier. Outre le fait d’être considérée comme “la reine des fibres”, la soie est une matière naturelle précieuse, d’une qualité exceptionnelle. Multi saison, elle apporte de la fraîcheur durant l’été et garde la chaleur pendant l’hiver.
Le garnissage en soie à l’avantage d’être hypoallergénique, antibactérien et thermorégulateur. La soie propose un confort doux et moelleux. Légère, peu épaisse et fluide, la soie ne colle pas à la peau.
Une matière naturelle solide, résistante qui se mélange très bien avec la laine, le latex naturel ou le coton. La soie est connue pour être douce et agréable au toucher..
Les matières naturelles peuvent cependant avoir quelques inconvénients, notamment celui de participer à la prolifération des acariens. Il faut donc bien entretenir son matelas pour éviter leur développement.
C. Le matelas en latex naturel :
Le matelas en latex naturel est composé de lait d’hévéa, une matière naturelle connue pour ses propriétés respirantes et antifongiques, ce qui offre aux dormeurs un bien-être quotidien. Le matelas en latex naturel propose un sommeil réparateur, il maintient parfaitement la colonne vertébrale et s’adapte à toutes les morphologies. Cette matière naturelle est saine et résistante, ce qui assure une bonne tenue et durée de vie des matelas. Le matelas en latex naturel est donc respectueux de notre santé et de l’environnement.
Toutefois, un matelas en latex naturel, n'est pas naturel à 100%. La plupart des matelas en latex naturel commercialisés sous l’appellation “matelas en latex 100% naturel”, sont en réalité composés de 85% de latex naturel et complétés par d’autres produits synthétiques.
III. Composition de la housse du matelas avec des matières naturelles et artificielles
La housse, aussi appelé le coutil, est l’enveloppe externe en tissu qui protège le matelas. Le coutil est une partie du matelas importante qui complète le garnissage du matelas. La housse participe à la bonne hygiène du matelas et à son confort. Elle peut être composée de différentes matières naturelles :
A. Le coton
Fibre souple et douce, le coton laisse respirer la peau tout en étant isolant. Il permet d’améliorer la qualité du sommeil. Très facile d’entretien, le coton est une matière confortable et solide qui supporte de fortes températures en machine si le coutil est déhoussable.
Le coutil en coton apporte un confort moelleux et souple. C’est une matière d’origine naturelle durable qui habille parfaitement les matelas naturels haut de gamme.
Anti-irritant et hypoallergénique, le coton convient bien aux peaux sensibles ou fragiles. La douceur et la sensation de légèreté font du coton une matière de référence pour les matelas bébé et les matelas enfant. La housse en coton participe au bien-être et aux besoins des tout- petits pour un sommeil tout doux.
B. La laine
Il existe des matelas confectionnés d’un coutil 100% laine, ce qui permet une bonne absorption de l’humidité. Ses propriétés sont les mêmes que lorsqu’elle est utilisée dans le matelas. Notez que le matelas en coutils laine présente un coût élevé et un entretien régulier.
On retrouve également des fibres à base de matériaux naturels, mais ayant subi un traitement chimique. On les appelle des fibres artificielles. A ne pas confondre avec les fibres synthétiques, qui sont fabriquées à base de produits pétroliers.
C. L’une des fibres artificielles la plus courante est la fibre de bambou
La viscose de bambou est une matière très douce et connue pour ses qualités d’absorption, ce qui lui permet d’être thermorégulatrice été comme hiver. Le bambou est également une fibre aux propriétés anti-acarienne et anti-bactérienne.
D. On trouve également le Lyocell
Fabriqué à base de fibre d’eucalyptus, le lyocell est connu également sous la marque Tencel® . Cette fibre, très douce et très respirante, est utilisée dans les matelas pour bébé car elle a des propriétés antibactériennes et hypoallergéniques. Elle permet aussi de réguler la température du corps pendant le sommeil et maintient la colonne vertébrale. Son aspect est lisse, son revêtement agréable et son look soigné. Une fibre extrêmement résistante et confortable qui est durable dans le temps.
IV. Quelle est la matière de matelas la plus adaptée pour les personnes souffrant d'allergies ?
La chambre à coucher est un lieu propice à la multiplication des acariens. La chaleur et l’humidité présente dans les matelas favorisent leur prolifération. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour y remédier au mieux. Si vous souffrez d’allergies, voici quelques conseils de choix de matelas conçus à partir de matériaux hypoallergéniques.
Le latex naturel est antimicrobien. Il résiste aux acariens et aux moisissures, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes allergiques. Il offre de plus une bonne circulation de l'air et bénéficie d’une excellente durabilité.
Le matelas en mousse, à mémoire de forme, est généralement composé de matériaux hypoallergéniques, tels que la mousse viscoélastique. Elle est résistante aux allergènes courants tels que les acariens.
Certains matelas sont fabriqués avec des matériaux synthétiques spécialement conçus pour être hypoallergéniques, résistants aux allergènes et aux moisissures. Ces matières synthétiques peuvent offrir des propriétés similaires à celles du latex naturel ou de la mousse à mémoire de forme.
Les matelas en mousse polyuréthane bénéficient d’une forte aération. L’autoventilation de cette mousse à cellules ouvertes limite efficacement la prolifération des acariens.
Bien que la laine puisse être allergène pour certaines personnes, les matelas en laine biologique de haute qualité sont souvent traités pour éliminer les irritants potentiels. La laine biologique offre de fait une résistance naturelle aux acariens et aux bactéries, ainsi qu'une bonne régulation de la température.
Les matelas fabriqués à partir de fibres naturelles hypoallergéniques, telles que le coton biologique ou le chanvre sont une bonne solution. Ces matériaux sont doux, respirants et moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques.
Découvrir notre sommier à lattes éco-responsable TediberV. Est-ce que la matière du matelas affecte la qualité de sommeil ?
La matière du matelas peut avoir un impact sur la qualité du sommeil, notamment en ce qui concerne le soutien, le confort et l'indépendance de couchage. Différentes matières, telles que la mousse à mémoire de forme, le latex et la mousse haute résilience, offrent des caractéristiques spécifiques qui peuvent influencer ces aspects.
La mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur et adopte la forme du corps.
La mousse haute résilience, mousse de polyuréthane offre un soutien dynamique et ferme.
Les matelas hybrides combinent différentes technologies de matelas, comme la mousse à mémoire de forme, le latex et les ressorts ensachés. Cela permet de bénéficier des avantages de chaque matière, tels que le soutien du latex, le soulagement de la pression de la mousse à mémoire de forme et la réactivité des ressorts ensachés.
Les matelas à ressorts ensachés sont dotés de ressorts individuels enveloppés dans des poches séparées. Cette conception permet une meilleure isolation des mouvements, ce qui peut être avantageux pour les couples ou les personnes sensibles aux mouvements du partenaire pendant le sommeil. Les ressorts ensachés offrent également une bonne circulation de l'air, ce qui peut aider à maintenir une température corporelle confortable.
Conclusion
Laine, soie, coton ou lyocell, ces matières naturelles ou artificielles sont idéales et se complètent pour dormir sur un matelas naturel et confortable. Choisir un matelas matières naturelles, c’est acheter un matelas haut de gamme avec bien souvent la certification Oeko-tex, un label synonyme de gage de qualité.
Découvrez nos matelas
Le matelas hybride
Dès 629 €- Soutien harmonieux adapté à chacun
- Fraîcheur et respirabilité exceptionnelles
Le matelas enfant
Dès 249 €- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant