I. Matelas hybride : Un couchage révolutionnaire
Le matelas hybride est devenu très populaire depuis quelques années. Vous savez pourquoi ? En fait, la combinaison de mousse et de ressorts ensachés dans un matelas hybride permet d'atténuer les impacts et d'absorber les mouvements lors du sommeil, rendant ce dernier plus paisible et reposant.
A. Le concept d'hybridation dans le domaine des matelas
Le mot hybride se définit comme un croisement entre deux ou plusieurs espèces ou variétés. Ce sens demeure le même en ce qui concerne le matelas hybride. Il s’agit d’un matelas haut de gamme combinant au moins deux technologies de matelas comme le ressort et la mousse. Cette combinaison rend le matelas hybride frais et accueillant, pour le grand plaisir des dormeurs et des adeptes de grasse matinée.
L'impact de l'évolution technologique se fera toujours ressentir dans la vie quotidienne des êtres humains. L’innovation dans le domaine de la literie constitue un exemple concret. Pour cela, les concepteurs s'efforcent de créer un équilibre parfait entre fermeté du soutien et souplesse du confort.
Découvrir notre matelas hybride TediberB. Les différences entre un matelas hybride et d'autres modèles
Le matelas hybride présente des caractéristiques bien différentes des autres types de matelas : à ressorts, en latex ou en mousse. On les rencontre dans l’accueil, le soutien et l’indépendance de couchage procurés par lesdits matelas. C’est le caractère hybride qui le rend supérieur par rapport aux autres matelas. Si certains sont trop durs et que d’autres sont trop mous, le matelas hybride a le privilège d’être mi-ferme et mi-souple, au grand bonheur des utilisateurs avérés.
Le sommeil doit, en effet, être réparateur, c’est-à-dire que le fait de dormir doit permettre de récupérer assez de force pour attaquer une nouvelle journée. Pour se lever du bon pied après une bonne nuit de sommeil reposante, une bonne literie est indispensable. En cas de mauvais choix de matelas, le dormeur se retrouve confronté à des réveils nocturnes fréquents ou à des maux de dos au réveil.
Chaque matelas est conçu dans un objectif précis : plus ou moins de souplesse ou de fermeté. Les utilisateurs prennent en compte un certain nombre de critères distinctifs tels que la résilience, la densité et la solidité. Le matelas hybride, connu pour sa qualité irréprochable, son absorption de mouvements et ses ressorts indépendants, répond à toutes ces exigences.
II. Matelas hybride : Un mélange garantissant la durabilité
Le matelas hybride se compose essentiellement de ressorts et de mousses. Il rassemble les points forts des différentes technologies existant dans le domaine du matelas. Chaque couche de matériau (mousse, ressort ou latex…) a son propre rôle à jouer.
A. Les ressorts
Grâce à ses ressorts enveloppés dans des sachets individuels, le ressort ensaché est le premier garant d'une indépendance de couchage de qualité. Il assure également une aération optimale du matelas. Cette caractéristique fait que le matelas hybride est très apprécié pour sa durabilité et son confort inégalé. Les ressorts ensachés servent aussi à bien maintenir le dos, la colonne vertébrale et toute autre zone sensible du corps. Afin d’obtenir le résultat souhaité, il faut tenir compte du nombre de ressorts intégrés. Plus il y a de ressorts, plus votre matelas est confortable et durable. Pour un lit double 140x190 cm, prévoyez un matelas possédant plus de 700 ressorts ensachés.
Contrairement aux ressorts ensachés, les ressorts biconiques ou Bonnell représentent les ressorts traditionnels par excellence en matière de matelas. Il s’agit d’un autre type de ressorts utilisé pour la fabrication d’un matelas hybride. Faits de fil d'acier, les ressorts Bonnell sont conçus pour épouser parfaitement l'anatomie de l'utilisateur. Ils promettent plus de fraîcheur, de compacité et de résilience.
B. La mousse
La mousse, en tant que garnissage de matelas, est bien connue pour sa douceur, sa souplesse et son confort inébranlable. La forme la plus célèbre est celle à mémoire de forme, également appelée mousse viscoélastique. Grâce à elle, l’accueil, c’est-à-dire la première sensation ressentie en s’allongeant sur le lit, est plus confortable et souple. Le design de la mousse à mémoire de forme a été imaginé pour s’adapter parfaitement à la morphologie du corps. Les douleurs musculaires et articulaires s’en trouvent dès lors réduites. Le matelas hybride muni de mousse viscoélastique est assuré d’une durée de vie plus longue ainsi que d’une fermeté plus importante.
Certains matelas hybrides sont quant à eux pourvus d’une mousse haute résilience ou polyuréthane. Cette catégorie de mousse dispose, comme son nom l’indique, d’une forte résistance à toute épreuve. Elle est souvent utilisée comme base pour les matelas hybrides et assure leur longévité grâce à ses propriétés hypoallergéniques.
La mousse est le garnissage indiqué en cas de mal de dos. Elle confère un confort optimal, soulage la pression et absorbe les mouvements. En hiver, la chaleur dégagée par la mousse vous tiendra au chaud pour un sommeil relaxant.
C. Les autres matériaux
Le latex figure parmi les composantes habituelles du matelas hybride. Naturel ou synthétique, cette matière procure de la souplesse et de l' élasticité au matelas, en plus de son aspect respirant et hypoallergénique. Placé sur le dessus de la pile de couches du matelas, il s’adapte parfaitement à votre morphologie. Tandis que si vous l'incorporez à l’âme de votre matelas, vous bénéficierez de ses capacités de maintien exemplaires. Grâce à sa fermeté et sa réactivité, ce matériau est placé généralement sur la couche supérieure du matelas.
Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre matelas hybride, vous pouvez améliorer votre confort en ajoutant un surmatelas. Conçu pour compléter le confort du dormeur, le surmatelas est disponible avec différents types de rembourrage et différentes épaisseurs. Pour cela, choisissez le matériau en fonction du niveau de fermeté que vous recherchez.
III. Matelas hybride : Une merveille pour les dormeurs
Petite anecdote : Étant donné que l’humain dort en moyenne 8 heures la nuit, il passe un tiers de sa vie à dormir. Pour rendre ce petit moment de détente encore plus agréable, les technologies en matière de literie ne cessent d’évoluer.
A. Une combinaison de soutien et de confort
Pour espérer se lever du bon pied, le confort au coucher est primordial. La combinaison entre le ressort et la mousse dans le matelas apporte un juste équilibre entre ferme et moelleux. Le matelas hybride soutient parfaitement le corps tout entier; c’est pour cela qu’il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de mal de dos chronique. Lorsque vous dormez sur un matelas hybride, votre colonne vertébrale bénéficie d'un soutien adéquat. Ce qui évite les douleurs aux cervicales, les points de pression et les raideurs au réveil.
B. Un matelas adapté aux différents profils de dormeurs
L'idée de concevoir un matelas hybride est née après avoir constaté les faiblesses des autres types de matelas. Un large éventail d'utilisateurs est donc envisagé pour le matelas universel. Peu importe la taille du dormeur, sa densité et sa position pour dormir, le matelas hybride lui promet un sommeil réparateur et confortable.
En plus d'être haut de gamme et tout confort, le matelas hybride offre une grande indépendance de couchage grâce aux ressorts ensachés et la couche de mousse à mémoire de forme. Chaque dormeur est libre dans ses mouvements, car le matelas offre une bonne isolation. Vous ne serez pas dérangé par les moindres mouvements de votre partenaire durant la nuit.
C. Diminution des points de pression et soulagement des douleurs
Les points de pression ou points trigger sont des nœuds situés dans les muscles provoquant des douleurs ressenties même au repos. Les ressorts ensachés des matelas universels aident à les calmer et à les réduire. En cas de douleurs dorsales ou lombaires, un lit ni trop ferme ni trop mou est toujours recommandé par les médecins. Le matelas hybride doté d'une couche en mousse à mémoire de forme vous réserve un accueil moelleux.
D. Amélioration de la circulation de l'air et régulation de la température
Un lit parfait n’est ni trop chaud ni trop frais, car l'air circulant à l'intérieur du matelas joue un rôle essentiel dans le confort du dormeur. Lors de la conception du matelas hybride, les chercheurs ont pris en compte les points faibles des matelas à ressorts et des matelas en mousse. Leur objectif étant d'offrir un taux d'aération optimal pour garantir un sommeil confortable. L'alliance entre la mousse et les ressorts confère une bonne ventilation à la literie. Certains modèles de matelas hybride sont également dotés d’une couche de latex qui est un matériau thermorégulant.
E. Innovation technologique
Qui ne rêverait pas d’un matelas idéal ? Celui où on voudrait demeurer allongé toute la journée et où le temps a l’impression d’être figé. C’est pourquoi les grandes marques de literie comme Tediber ne cessent d'améliorer leur offre. Le matelas hybride figure parmi les grandes révolutions innovantes en matière de literie, après le latex et la mousse à mémoire de forme.
IV. Matelas hybride : Les critères de choix à prendre en compte
Pour ne pas vous perdre entre les dizaines de matelas visibles sur le marché, vous devez prendre en compte quelques critères.
A. Vérifier la fermeté et le soutien
Avant de vous rendre à la caisse, assurez-vous que le matelas est assez solide pour résister à l’enfoncement. Il faut se renseigner sur le nombre de ressorts ensachés composant les couches du matelas hybride. Optez pour le matelas qui vous tiendra au frais, peu importe la saison. Vous pouvez également vous tourner vers du sur-mesure pour être sûr de faire le bon choix.
B. Se renseigner sur le budget et le rapport qualité-prix
Grâce à ses ressorts ensachés, le matelas hybride dispose d'une durée de vie de 10 ans, plus longue que la plupart des matelas. En optant pour ce type de matelas, vous vous engagez dans un investissement sur le long terme. Son prix dépend des technologies utilisées (mousse ou latex + ressorts) et de la gamme du produit. Vous pouvez vous procurer un Incroyable matelas hybride de haute qualité à partir de 690 euros seulement.
C. S’informer sur la garantie et la politique de retour
De nombreuses marques proposent jusqu'à 10 ans de garantie pour un matelas hybride. Avec les 100 nuits d'essai offertes par la plupart des fabricants comme Tediber, vous pourrez procéder à des tests pour savoir si le matelas vous satisfait ou non. Si vous ne pouvez pas vous rendre en magasin, vous pouvez vous en procurer librement en ligne. Pour déterminer quelle est la meilleure qualité, vous pouvez vous fier aux avis laissés par les clients.
D. Tester l’indépendance et l’isolation du mouvement
Le matelas hybride est spécialement conçu pour procurer à ses utilisateurs des nuits de sommeil confortables et réparatrices. Il devrait offrir une isolation parfaite des mouvements des dormeurs. Pour vous assurer que le matelas de votre choix répond à cette exigence, vous pouvez le tester sur place.
Voici quelques conseils pour bien choisir votre matelas hybride :
- Indiquez au vendeur le type de matelas hybride que vous recherchez et laissez-le vous conseiller.
- Pour le test, allongez-vous sur le lit pendant quelques minutes. N’hésitez pas à bouger dans tous les sens pour vous assurer de sa résistance.
- Faites comme à la maison et détendez-vous dans votre position de sommeil préférée, sur le dos, sur le ventre ou sur le côté.
- Il est conseillé de tester le matelas avec une autre personne, afin de confirmer l'indépendance de couchage.
Notez bien que pour plus de liberté de mouvement, il est important de choisir le sommier adapté à votre matelas universel plus lourd comparé aux autres matelas. Le sommier à lattes est parfait si votre matelas contient une couche de mousse viscoélastique. Évitez le sommier électrique si vous avez des ressorts ensachés. Ce type de sommier risque de les abîmer.
V. Matelas hybride : une grande facilité d’entretien
Les matelas hybrides ont également besoin d'être entretenus pour durer. Pour cela, vous pouvez opter pour une enveloppe déhoussable que vous pourrez facilement passer à la machine.
Quelques bonnes habitudes sont à adopter :
- Aérer la chambre et passer l'aspirateur
Le matin, ouvrez grand votre fenêtre pour laisser l'air pénétrer dans l'âme du matelas. Cela aide à lutter contre l'humidité et la chaleur. N'hésitez pas à passer l'aspirateur de temps en temps sur votre matelas pour éloigner la poussière et les acariens. Un nettoyage régulier de votre chambre à coucher fera le plus grand bien à votre matelas. Pour plus de fraîcheur, vous pouvez utiliser de l'huile essentielle pour éliminer les mauvaises odeurs, à vaporiser sur le matelas et sur les draps.
- Bien traiter les taches
En cas de taches, que ce soit du sang ou de l'urine, il faut les traiter sur le tas. Un mélange de vinaigre blanc, d’ eau tiède et de liquide vaisselle pourrait vous sauver la mise. Ce produit est à appliquer délicatement sur la partie tachée et il ne reste plus qu'à attendre quelques minutes avant de le rincer à l'eau tiède. Le savon de Marseille a également cette vertu et peut être utilisé efficacement contre les taches tenaces survenues entre deux lavages. Pour désinfecter le matelas et faire disparaître les odeurs, le bicarbonate de soude est votre meilleur atout.
- Retourner le matelas au moins deux fois par an
Cette pratique est indispensable pour certains matelas disposant d'une double face : hiver et été. Elle régule également la position du garnissage afin d'éviter que le matelas ne s'affaisse à certains endroits.
- Acheter les bons accessoires
L’entretien du matelas ne se limite pas à son nettoyage. Les accessoires qui l’accompagnent doivent également être choisis minutieusement et faire l’objet d’un entretien régulier. Les draps et housses de couette, oreillers et traversins sont à nettoyer fréquemment. Veillez à ce qu’ils soient bien secs afin d’éviter que de l’humidité atteigne votre matelas hybride.
Vous pouvez également utiliser un protège-matelas ou une alèse. Il s'agit d'un outil conçu pour optimiser le confort du matelas. Imperméable, doux et absorbant, le protège-matelas vous tient au sec toute la nuit. Il est à placer entre le matelas et la housse et sert à protéger le matelas du liquide, de la poussière et des acariens.
Découvrez nos matelas
Le matelas hybride
Dès 520 €- Soutien harmonieux adapté à chacun
- Fraîcheur et respirabilité exceptionnelles
Le matelas enfant
Dès 230 €- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant