En effet, il s'avère difficile de se retrouver parmi toute la gamme de matelas disponibles sur le marché de la literie. Chez Tediber, pas d'histoires à dormir debout ! Type de technologie, fermeté, épaisseur, zones de confort, taille, prix… suivez notre guide pour savoir quel matelas choisir.
Choisir notre matelas TediberL’offre de literie et principalement celle des matelas est très vaste et souvent peu transparente pour les consommateurs.
Matelas ferme ou matelas moelleux, matelas pour mal de dos, matelas 1 place ou matelas 2 places... Quel matelas choisir ?
Pour vous aider, voici quelques critères qui vous permettront d’identifier vos besoins au moment de l'achat du matelas et les éléments qui feront la différence lors du choix d’un matelas. La durée de vie moyenne d'un matelas est de 10 ans environ.
I. Les critères pour choisir son matelas
Choisir son matelas, c’est identifier ses besoins en fonction de sa morphologie, de ses éventuels problèmes de dos, de sa sensibilité aux allergies et même de sa position de sommeil…
Dormez-vous seul sur un matelas 1 personne ? Dormez-vous en couple ? Quel niveau de fermeté souhaitez-vous ?
Il y a tant de questions à se poser avant de faire le grand saut pour bien choisir un matelas. Quel type de suspension souhaitez-vous ? Les 3 principales sont : les matelas latex, les matelas en mousse et les matelas à ressorts. Il y a également le matelas hybride qui est composé de ressorts et de mousse.
Nos tailles de matelas
Le matelas 180x200 cm
Dès 899 €- Accueil moelleux et rebondi
- Mousse haute densité, durable dans le temps
A. La fermeté du matelas et son confort
1. Choisir un matelas ferme
Si vous recherchez un matelas ferme, comme 85% des Français aujourd’hui, vous vous tournerez vers des matelas mousse polyuréthane à haute densité.
D’une densité comprise entre 30 kg/m³ et 55 kg/m³, le matelas mousse polyuréthane procure un soutien ferme.
2. Choisir un matelas moelleux
Si vous recherchez un matelas moelleux, orientez-vous plutôt vers un matelas haute résilience 100% mémoire de forme ou un matelas latex 100% (latex naturel ou latex synthétique).
Ce choix de matelas est naturellement hypoallergénique. Il est conseillé aux personnes souffrant d’allergies liées aux acariens. Il est bien entendu déconseillé aux personnes allergiques au latex.
Ne vous méprenez pas, on parle d’un matelas avec un accueil moelleux mais votre matelas latex ou mousse à mémoire de forme est en mesure de vous soutenir correctement tout au long de la nuit.
Ce type de matelas ne convient pas aux enfants en bas âge, qui ont besoin d’un matelas enfant au soutien plus ferme.
3. Choisir un matelas au soutien ferme avec un accueil moelleux
Rassurez-vous, vous pouvez très bien rechercher du maintien et du confort à la fois. De nouveaux matelas allient plusieurs technologies différentes, comme l’incroyable matelas Tediber.
Ce dernier allie la mousse polyuréthane Tediber, la mousse à mémoire de forme et mousse d'accueil. On les appelle “matelas universels”. Tous les profils de dormeurs peuvent opter pour un matelas universel. D’un rapport qualité/prix indéniable, ils procurent une qualité de sommeil parfaite.
Découvrir le matelas hybride TediberL’important avant de commencer vos recherches est d'identifier les éléments qui seront importants pour vous, cela vous permettra d’éliminer rapidement une partie de l’offre.
B. La bonne aération du matelas
Saviez-vous que nous perdons entre 500 ml et 600 ml d’eau chaque nuit en dormant ?
Il est donc primordial de bien choisir son matelas avec une très bonne résistance à l’humidité. Il doit également permettre une bonne aération pour éviter l’accumulation de bactéries.
Les plus performants dans ce domaine sont :
- Le matelas latex : il est composé de petites alvéoles qui le rendent respirant. Il est idéal pour les personnes qui transpirent abondamment la nuit.
- Le matelas à ressorts ensachés : il assure une parfaite ventilation en continu lorsque vous dormez.
- le matelas écoresponsable, comme le matelas écologique Pelote, qui est composé de laine hypoallergénique et saine, naturellement régulatrice de la température. La partie supérieure de sa housse est en lin, afin de bénéficier de ses vertus respirantes, absorbantes, résistantes et thermorégulatrices.
C. L’association matelas / sommier
Pour savoir comment choisir son matelas, il faut respecter la compatibilité avec votre sommier. Vous pouvez retrouver notre guide quel sommier pour quel matelas pour vous aider dans ce choix.
- Pour un sommier à lattes, optez pour un matelas en mousse polyuréthane haute résilience, un matelas mousse à mémoire de forme ou un matelas en latex naturel ou latex synthétique. Le soutien sera ferme et votre matelas sera parfaitement ventilé. Vous pouvez également choisir un matelas à ressorts ensachés.
- Pour un sommier à ressorts, tournez-vous vers un matelas ressorts ensachés pour un soutien souple.
Le sommier universel Tediber, est compatible avec tous les matelas. Choisissez celui que vous voulez !
Par ailleurs, nous vous conseillons l’achat du matelas en même temps que l’achat du sommier.
Découvrez notre ensemble sommier matelasD. Le garnissage du matelas
La qualité passe aussi par celle du garnissage du matelas. Cet élément d'un matelas se trouve entre le coutil et l'âme du matelas. Il existe de nombreuses matières pour le garnissage avec chacune leurs caractéristiques.
Les matières naturelles qui composent le garnissage (coton, laine, bambou, soie) sont très populaires. Quant aux fibres synthétiques, elles permettent d'avoir un matelas hypoallergénique, même si leurs capacités d'absorption sont moindres que celles des fibres naturelles.
E. La taille du matelas
Pour bien choisir la taille de votre matelas, nous vous conseillons de prendre 15 à 20 cm de plus en longueur que votre taille. Cela vous assure un meilleur confort pour une meilleure qualité de sommeil. Chez Tediber, notre gamme de matelas vous permet de bien vous étendre en longueur : 190, 200 et même 210 cm.
Lors du choix de votre matelas, il est conseillé de prendre entre 15 à 20 cm de plus que votre taille. Chez Tediber nous proposons toutes les tailles de matelas en longueur 190 et 200 cm et même 210 cm. Vous devez choisir la taille de votre matelas selon vos besoins d'espace et si vous dormez seul ou en duo. Beaucoup de couples choisissent ainsi un matelas queen size (160x200 cm) ou King Size (180x200 cm).
II. Dormez-vous seul ou à deux ?
Un individu change de position en moyenne 40 fois par nuit. Vous dormez à deux et vous êtes parfois réveillé par les mouvements de votre partenaire lorsqu’il change de position pendant la nuit ? Il vous faut choisir un matelas 2 places possédant une bonne indépendance de couchage.
Ce choix de matelas va permettre d'absorber les mouvements durant le sommeil et ainsi améliorer la qualité de vos nuits. Les matériaux à privilégier pour bénéficier de cette indépendance de couchage sont le latex et la mousse à mémoire de forme.
Le matelas latex, est un matelas très respirant et peu sensible à la chaleur. Grâce à sa faible résilience, il a comme propriété d’absorber au mieux les contours du corps et par ricochet les changements de position.
Le matelas mousse à mémoire de forme, soulage les points de pression, réduit les points de compression, améliore la circulation sanguine et permet un très bon alignement du corps et de la colonne vertébrale. L'assouplissement progressif de la mousse grâce à la chaleur du corps permet d'avoir un effet enveloppant qui épouse les contours du dormeur et s'adapte à sa morphologie.
Notez que plus votre lit sera grand, mieux vous dormirez à deux. Alors si vous cherchez encore votre matelas 2 personnes, pourquoi ne pas choisir un matelas queen size 160x200 cm ou un matelas king size 180x200 cm ?
Vous gagnerez encore plus d’indépendance de couchage pour des nuits réparatrices.
Découvrir notre offre lit 2 placesIII. Test et comparatif matelas, comment choisir son matelas ?
Maintenant que vous avez vos besoins en tête, il est temps de tester les matelas.
Sachez que le corps met une dizaine de jours à s’adapter à un nouveau matelas. Pour l’essayer dans les meilleures conditions possibles, l’idéal est de profiter des offres 100 nuits d’essai proposées par certaines marques de matelas. Cela vous permet de passer plusieurs semaines dessus. Au-delà de 20 jours d’inconfort, il y a peu de chance que vous vous habituiez au matelas...
A. Les avantages de la vente de matelas en ligne
Pour essayer votre matelas dans les meilleures conditions possibles, l’idéal est de profiter des offres 100 nuits d’essai proposées par certaines marques de literie en ligne, dont Tediber.
Cela vous permet de l’essayer chez vous durant plusieurs semaines. Si durant la période d’essai vous vous rendez compte que le matelas ne vous convient pas, vous pouvez le retourner gratuitement. Généralement, l’enseigne de matelas vient récupérer le matelas directement chez vous.
B. Comment tester son matelas ?
Si jamais vous n'avez pas la possibilité de profiter d'une période d'essai, voici quelques conseils pour essayer un matelas en magasin de literie :
- Ne restez pas immobile. Tentez de reproduire au maximum les positions de sommeil que vous adoptez pendant la nuit.
- Si vous dormez à deux sur un matelas 2 places, testez l'indépendance de couchage en vous allongeant avec votre partenaire, côte à côte ; puis bougez l’un après l’autre pour vérifier que vous ne sentez pas les mouvements de l’autre.
Nous vous conseillons 3 gestes de base pour mesurer la densité et tester le matelas :
- Enfoncez votre coude dans le matelas, s’il s’enfonce, le matelas est beaucoup trop mou.
- Positionnez-vous sur le dos, essayez de glisser votre main entre le matelas et vos reins. Si c’est trop difficile, le matelas est trop ferme.
- Essayez de changer de position, en passant par exemple du ventre sur le dos. Si cet exercice vous semble fastidieux, c’est qu’il y a trop de mousse à mémoire de forme. Vous vous enfoncez dans le matelas.
Pour aller plus loin
Comprendre les différentes technologies de matelas
Être au fait la technologie du matelas est essentiel pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins de sommeil. Le type de matelas varie en fonction de la technologie utilisée dans leur fabrication. Parmi les plus courantes, on trouve la mousse viscoélastique.La mousse viscoélastique, également connue sous le nom de mousse à mémoire de forme, est une technologie de matelas populaire. Elle épouse la forme du corps en réagissant à la chaleur corporelle. Elle octroie un soutien personnalisé en répartissant le poids de manière uniforme. La mousse viscoélastique crée une zone de confort adaptée pour les différentes parties du corps.
D'autres technologies de matelas incluent les ressorts ensachés, la mousse polyuréthane et le latex. Les matelas à ressorts ensachés fournissent un soutien ciblé en fonction des zones de confort prédéfinies. Les matelas en mousse polyuréthane offrent une variété de fermetés et de niveaux de confort. Les matelas en latex sont quant à eux appréciés pour leur durabilité et leur soutien.
Lors de votre choix, prenez en considération les labels de qualité et de certifications. Ils garantissent des normes élevées de fabrication et de matériaux. Des labels tels que OEKO-TEX® ou GOTS attestent que le matelas a été testé et approuvé pour l'absence de substances nocives.
Durabilité du matelas : un investissement à long terme
La durabilité du matelas est un élément important à considérer lors de l'achat. En effet, il représente un investissement à long terme pour votre confort et votre bien-être. Plusieurs facteurs jouent un rôle dans la durée de vie d'un matelas. L’épaisseur du matelas en est un élément clé.Un matelas de qualité, doté d'une épaisseur adéquate, est conçu pour durer. Il conservera son soutien pendant de nombreuses années. Une épaisseur appropriée assure une répartition uniforme du poids du corps. Elle évite ainsi l'affaissement prématuré et la perte de soutien.
La couche supplémentaire d'un surmatelas contribue à la protection de votre matelas. Autre avantage, les surmatelas peuvent être remplacés plus facilement et à moindre coût que l'achat d'un nouveau matelas.
Un entretien régulier, le retournement périodique du matelas et l'utilisation d'une housse contribuent à prolonger sa durée de vie. Les matelas premium sont généralement fabriqués pour résister à l'accumulation de poussière et de particules, ce qui favorise une durabilité accrue.
La durabilité du matelas est donc un investissement essentiel à long terme pour votre sommeil et votre bien-être. En optant pour un matelas de qualité, vous vous assurez de profiter de nuits de sommeil confortables et réparatrices pendant de nombreuses années.
Conclusion : nos derniers conseils pour choisir un matelas
Épaisseur et soutien suffisants, bonne aération, garnissage hypoallergénique, coutil doux, trouver le matelas idéal n'est pas simple.
Pour que le vôtre soit adapté à vos besoins, trouvez le critère le plus important, pour vous, puis sélectionnez les meilleurs matelas.
Vous n'aurez plus, ensuite, qu'à tester les différents produits comme nous vous le préconisons dans cet article.
Découvrez nos matelas
Le matelas hybride
Dès 629 €- Soutien harmonieux adapté à chacun
- Fraîcheur et respirabilité exceptionnelles
Le matelas enfant
Dès 249 €- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant