1. Porter les matelas jusqu’à la voiture
Pour porter les deux matelas jusqu'au véhicule, il vous faut l’aide d’une autre personne, ou sinon vous pouvez les transporter un à un, mais cela risque d’être assez difficile.
En plus, si vous décidez de les déplacer à deux, vous n’aurez pas à les plier et il vous sera également plus facile de manœuvrer l’objet dans les coins et dans les escaliers. Mais, quelle que soit l’option que vous choisirez, les étapes restent toujours les mêmes.
Tout d'abord, vous devez déterminer qui de vous deux avancera en arrière et qui avancera de face. Maintenez le matelas bas, à peu près au niveau de vos hanches pour ne pas épuiser les muscles de vos bras.
N’hésitez surtout pas à mettre le matelas au sol si l’un de vous est fatigué, mais informez-en votre ami, pour que le matelas soit posé en même temps.
La meilleure solution pour transporter deux matelas plus facilement est de louer un camion. Comme ça, vous n’avez qu’à les placer sur un coin tranquille pour qu’ils ne soient pas endommagés.
Si vous avez décidé de ne pas plier les matelas, vous pouvez les placer contre une paroi du camion, à la verticale. Puis, calez-les avec le sommier non démonté. Pour relier les matelas entre eux , vous pouvez les fixer avec des sangles d’arrimage et poser une couverture par-dessus, pour plus de protection.
Par contre, si vous ne pouvez pas louer de camion, vous pouvez transporter les matelas sur le toit ou à l’arrière de la voiture, mais cela nécessite beaucoup de précautions. Pour plus de sécurité, il vaut mieux mettre le premier matelas dans le coffre et le second sur le toit.
Pour ce faire, vous devez passer 3 ou 4 sangles autour des barres du toit du véhicule ou bien autour de la carrosserie. L’utilisation de sangles permet de bien maintenir le matelas par ses côtés, pour qu’il ne glisse pas par l’avant ou par l’arrière du toit.
Ensuite, il faut bien vérifier que le matelas soit bien centré afin de garder l’équilibre et d’éviter qu’il bloque ou obscurcisse la vision sur la route.
Enfin, vous devez bien serrer les sangles et faire un nœud solide avec leur excédent. Vérifiez bien que l'objet ne bouge plus et qu’il est bien en place, et conduisez lentement pour éviter tout risque d’accident.
Quant au second matelas, vous n’avez qu’à bien l'attacher dans le coffre ou à l’arrière de la voiture. Cela facilite le déplacement et vous permet de transporter les deux matelas simultanément.
2. Bien préparer les matelas avant le déménagement
Pour qu’ils soient plus faciles à transporter, les deux matelas doivent être bien rangés et pliés. Avant de les plier, il faut d’abord démonter le lit et ranger tous les draps, les couettes, les couvertures et les oreillers.
Puis, pour conserver l'hygiène du matelas, le mieux est de passer un petit coup d’éponge et d'aspirateur.
Pour nettoyer un matelas jauni , plongez l’éponge dans un récipient contenant de l'eau tiède et du vinaigre blanc, et rajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Vous devez ensuite bien l’essorer et frotter toute la surface jaune, ainsi que le reste de la literie.
S’il s’agit d’un matelas à eau, il suffit de le vidanger avec une pompe et de le plier en largeur. Par contre, le pliage doit se faire à deux si vous souhaitez accélérer le processus.
Quel que soit le type de matelas, le pliage commence toujours par la largeur. Il faut ensuite comprimer le lit dans le sens de la largeur au fur et à mesure que vous l'enroulez.
Après avoir fini, pensez à bien l’attacher avec des cordes solides et résistantes pour qu’il ne puisse pas facilement se détacher. Une fois plié, le matelas doit être emballé dans une housse de protection ou dans un sac adapté.
Le choix du sac se fait bien sûr en fonction de la taille et de l'épaisseur de votre matelas. Cet accessoire est utile pour le protéger des usures, des poussières, des débris, de l’humidité et de l’exposition à la lumière.
Si la housse ne possède pas de fermeture éclair, utilisez plutôt un ruban adhésif pour bien la maintenir fermée. Assurez-vous que la housse ne soit pas étirée plus que la normale, car cela risque de la déchirer.
Pour plus de sécurité, veillez à bien ajuster les coins, puis scotcher tous les bords ouverts. Après avoir fini d’emballer le premier matelas, passez tout de suite au deuxième en utilisant la même technique que lors du précédent.
Vous pouvez également ne pas le plier et le placer tout simplement sur un chariot. Mais cela dépend toujours de la taille de votre matelas , car cette méthode ne convient qu’au matelas simple ou double.
Une fois sur le chariot, placez les matelas sur le côté afin d’éviter qu’ils traînent par terre lors du déplacement. Roulez le chariot lentement jusqu’au véhicule et si vous devez descendre ou monter un escalier, faites-le par marche.
Il est aussi à noter qu’il existe quelques modèles de matelas qui ne peuvent se plier comme le matelas en mousse à ressorts .
3. Libérer la route vers le véhicule
Avant de commencer à déplacer les matelas, il faut s’assurer que le trajet vers la voiture ne soit pas encombré, surtout au niveau des portes et des escaliers.
Il faut donc penser à bien dégager le passage en retirant tous les objets et les cartons qui peuvent gêner le chemin.
Pensez également à ouvrir toutes les portes et même les fenêtres, pour que vous n’ayez pas à le faire au moment du transport.
Nos matelas
Le matelas Pelote
Dès 859 €- Accueil douillet et maintien ferme
- Matelas éco-conçu fabriqué en France
Le matelas enfant
Dès 230 €- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant