1. Les avantages du matelas gonflable
Le principal avantage du matelas gonflable est sa facilité de rangement. Ce lit est peu encombrant, il se range facilement après son utilisation. Il est idéal pour les voyages grâce à sa légèreté. Ce lit gonflable est économique.
Un lit gonflable est aussi confortable , il épouse parfaitement la morphologie du dormeur. De plus, vous pouvez ajuster la fermeté en fonction de vos besoins en ajoutant ou en réduisant le volume d’air.
2. Comment entretenir son lit gonflable ?
Un lit gonflable est sensible, c'est pourquoi il faut connaître quelques précautions pour le garder en bon état.
A. Conseil 1. La sécurité
Avant d'installer votre matelas d’appoint , il faut effectuer une inspection du sol. Les cailloux, les morceaux de bois ou les piquets peuvent provoquer un éclatement. Il est, en outre, nécessaire de placer le matelas loin des sources de chaleur. Les étincelles de feu peuvent provoquer de petits trous. Votre équipement de réparation doit toujours rester avec vous afin de pouvoir colmater les petits trous. Dans le cas où votre lit serait sali par des aliments ou des liquides, utilisez immédiatement un chiffon humide pour le nettoyer.
B. Conseil 2. Les valves
Dans le cas où il y aurait une grande chaleur, il faut laisser la valve ouverte pendant la journée. Ceci évitera de détacher la colle présente à l'intérieur. Pendant qu'il fait très chaud, évitez de laisser votre matelas dans la voiture afin de protéger le matériau contre la chaleur. Lors de son rangement, laissez la valve ouverte pour lui permettre de respirer face aux changements de pression.
C. Conseil 3. Le nettoyage
Il faut toujours fermer la valve pour éviter toute pénétration d’eau à l’intérieur du matelas. Pour un nettoyage facile de la surface, il faut gonfler le matelas. Le nettoyage doit se faire de l'eau chaude et de savon doux en effectuant des mouvements circulaires avec un chiffon ou une éponge. Pour le séchage, essuyez-le avec une serviette et dégonflez-le avant de la placer sur une corde à linge.
Il est mieux de mettre une housse au lieu de dormir directement sur le matelas afin d’éviter que les graisses corporelles et la transpiration pénètrent et détruisent le revêtement.
D. Conseil 4. Le rangement
Pour éviter toute formation de moisissure, il faut s'assurer que le matelas est bien sec avant de le ranger. Rangez-le de préférence déroulé à un endroit sec et frais pour garder la mousse en parfait état. Un sac de rangement est utile pour les déplacements.
3. Comment réduire les bruits du matelas gonflable ?
Des petits grincements peuvent toujours se faire entendre pendant l’utilisation d’un matelas gonflable. Les modèles récents sont de plus en plus silencieux grâce à leur revêtement en velours. Les modèles avec un revêtement en vinyle, PVC ou acrylique permettent aussi d'éviter les bruits ainsi que les draps qui glissent. Pour obtenir le plus grand confort, vous ajoutez un surmatelas en latex à mémoire de forme au-dessus du matelas gonflable pour 2 personnes. Vous pouvez ajouter des draps et des couvertures de qualité douce pour être plus confortable. Les bruits seront également limités lors des mouvements nocturnes.
Nos matelas
Le matelas Pelote
Dès 859 €
- Accueil douillet et maintien ferme
- Matelas éco-conçu fabriqué en France
Le matelas enfant
Dès 230 €
- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant