1. Réaliser une housse pour matelas
Pour une utilisation quotidienne comme occasionnelle, un matelas va de pair avec l’alèse qui va le recouvrir. Cet accessoire se présente sous la forme d’un simple drap, renforcé d’élastiques dans les coins, qui va épouser les formes de votre matelas sur toute sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Un drap-housse peut néanmoins vous demander un certain investissement, raison pour laquelle il est parfois plus avantageux de se tourner vers la création de votre propre housse de matelas. En effet, chacun peut concevoir une belle housse rectangulaire.
La première étape consiste à prendre les mesures du matelas. Vous devrez connaître la taille du plateau, soit le rectangle formé par la longueur et la largeur de votre matelas, et son épaisseur. Un rabat sous-matelas de 10 cm de chaque côté est également à prendre en compte. Avec ces dimensions, vous pourrez découper dans une belle étoffe le rectangle de tissu correspondant qui va vous servir à fabriquer votre housse. Dans la plupart des cas, la solution la plus facile (et la plus économique) est de transformer un drap que vous possédez déjà.
Vous devrez ensuite préparer un patron carré, de format 24 x 24 cm par exemple pour un lit 1 place standard de 190 x 120 cm. Il vous faudra le placer au niveau de chaque coin de votre pièce pour découper le tissu selon cette taille. En travaillant toujours sur la même face, vous pourrez ensuite assembler les deux bords de chaque angle avec une couture au point droit puis un surfilage.
L’étape suivante est la pose des élastiques au niveau des angles de votre toile. Il est recommandé d’avoir à disposition quatre grands élastiques que vous pourrez couper pour obtenir une longueur d’environ 60 cm chacun. De chaque côté de votre couture d’angle, une marque est à faire à 50 cm.
Pour le premier coin, vous pourrez commencer par faire un ourlet avec un double rempli, en pliant deux fois le tissu à 1 cm d’écart à chaque fois. Vous pourrez alors glisser votre élastique sous l’ourlet à l’endroit de la marque avant de continuer la couture avec quelques points. L’élastique se fixe enfin avec deux piqûres sur la largeur effectuées à la machine à coudre tout en continuant la couture de l’ourlet.
Une technique plus facile consiste à coudre votre ourlet le long des bords du drap, en prenant soin de laisser à chaque coin deux ouvertures dans lesquelles vous pourrez glisser vos élastiques avant de les fixer aux extrémités.
2. Concevoir une housse sur mesure pour un van
Si vous vous êtes lancé dans l’équipement d’un van ou d’un fourgon aménagé, le couchage est un élément essentiel. Il peut être compliqué de trouver dans le commerce des éléments de literie adaptés pour cet usage.
Pour répondre à vos besoins et suivre les dimensions intérieures de votre van, la solution souvent privilégiée est de fabriquer vous-même un lit banquette avec un matelas bien dimensionné et sa housse. Pour cela, vous devrez mesurer les dimensions idéales pour votre couchage, puis découper les pièces voulues sur un matelas acheté dans le commerce.
Une fois déhoussé, le matelas sera marqué par des lignes de coupe puis découpé à l’aide d’un couteau électrique normalement utilisé en cuisine.
Pour la réalisation des housses, vous aurez besoin comme matériel d’une machine à coudre, d’un mètre, d’épingles, de tissu et de fermeture éclair achetée au mètre. Un tissu en coton et en polyester résistant à l’humidité et agréable au toucher est un bon choix.
Pour éviter que votre housse ne rétrécisse par la suite, pensez à effectuer un premier lavage du tissu avant la découpe et le travail de couture.
Avec vos mesures établies, vous pourrez découper le tissu (en vous aidant d’un schéma fait au préalable si besoin), en pensant à ajouter 1,5 cm de marges de couture de chaque côté. La fermeture éclair découpée aux bonnes dimensions sera à épingler sur une bande de tissu, endroit contre endroit sur l’ensemble de la longueur.
Vous pourrez la coudre ensuite au point droit sur la longueur en terminant par un point arrière. Cette manipulation est à faire bien sûr pour les deux bords de la fermeture, avec le curseur intégré. Vous devrez surfiler le tissu à la fin tout le long de la fermeture au point zigzag pour une bonne fixation.
Les bandes ainsi créées seront ensuite à coudre sur le rectangle prévu pour la face de la housse. Si vous avez un doute sur la marche à suivre, n’hésitez pas à consulter les avis et commentaires disponibles sur les sites de fabrication en DIY. Dans cet exemple, des variantes sont possibles avec l’utilisation de tissu éponge, très respirant, comme étoffe, mais aussi en remplaçant la fermeture éclair par des pressions.
3. Préparer la housse d’un matelas pour bébé
Il est aussi possible de créer une housse de matelas à langer pour préparer la naissance de votre enfant. Un matelas à langer a besoin d’être protégé pour une utilisation optimale jour après jour. De la même façon que la précédente, vous pourrez préparer une housse à installer sur un matelas prévu pour un nourrisson.
Pour la fabrication du matelas, une mousse épaisse découpée au couteau électrique fera l’affaire. Faites attention à bien respecter les dimensions souhaitées en traçant sur la surface au stylo noir les lignes de coupe à suivre.
Pour la housse en elle-même, il est recommandé d’utiliser de la toile cirée. La taille à prévoir correspond à la largeur du matelas plus le double de la hauteur (avec 2 cm en plus pour la couture) et à la longueur du matelas, avec là encore le double de la hauteur et 2 cm supplémentaires.
Les angles seront à marquer au carré de la hauteur (avec 1 cm de plus pour la couture), en pliant le carré en pointe avant de le coudre à la machine. L’angle pourra être ouvert ensuite légèrement aux ciseaux pour couper la pointe. Cette méthode est à répéter pour chaque coin afin de créer la face supérieure de la housse pour votre matelas bébé.
Pour créer la face inférieure, vous pourrez tailler votre toile aux dimensions adéquates, adapter les angles et piquer sur la longueur en laissant une ouverture pour glisser le matelas à l’intérieur. Une fois que la toile l’enserrera complètement, fermez en renforçant bien la couture et le tour est joué !