1. L’épaisseur et de la densité d’un matelas convertible
L’épaisseur d’un matelas convertible varie entre 6 et 17 cm, voire plus. Si c’est pour une utilisation occasionnelle, il faut au moins 6 cm d’épaisseur . En revanche, un couchage régulier, une ou deux fois par semaine par exemple, demande une épaisseur de 10 à 14 cm. Et si vous comptez l’utiliser pour un couchage quotidien, il faut que l’épaisseur du matelas soit de 14 cm et plus.
Exprimée en Kg/m 3, la densité de la mousse fait partie des critères importants qui définissent le confort d’un matelas convertible. Plus c’est élevé, plus la quantité de mousse est importante. Si vous préférez les matelas ferme, il faut opter pour un matelas qui contient plus de 30 Kg/m3 de mousse. Par contre, si vous souhaitez avoir un matelas moelleux ou plus souple, optez pour les modèles avec une densité de moins de 28 Kg/m3.
2. La matière et le garnissage
Le choix des composants d’un matelas convertible doit se faire en fonction de la morphologie et des préférences du dormeur. Tout d’abord, pour le revêtement, vous avez la mousse polyuréthane ou polyéther haute densité qui est composée d’alvéoles offrant une parfaite aération et une légèreté au matelas. Qu’elle soit moelleuse ou ferme, ce genre de mousse est enveloppant et assure un meilleur soutien à la fois.
Puis, il y a le latex naturel ou synthétique qui dispose des propriétés hypoallergéniques. Sa structure lui permet d’assurer une meilleure évacuation de l’humidité et de l’air. C’est le choix idéal si vous dormez à deux. Grâce au soutien ergonomique indépendant offert par le matelas en latex, il s’adapte parfaitement à vos morphologies.
Enfin, il y a la mousse viscoélastique à mémoire de forme , conçue suivant une technologie thermosensible qui s’adapte à la forme du corps. Combinant l’accueil souple et moelleux, elle offre également un maintien tonique. Ce genre de mousse épouse la position du dormeur et retrouve facilement sa forme d’origine après un changement de position. Le matelas en mémoire de forme offre un confort incroyable, surtout au niveau de la colonne vertébrale.
En coton, en laine ou dans d’autres matières, le garnissage apporte également un confort supplémentaire à votre matelas. Cela permet d’avoir une épaisseur régulière sur toute la surface. Pour l’hiver, privilégiez le matelas en laine pour profiter de ses propriétés isolantes thermiques. Par contre, le coton est parfaitement adapté aux températures douces en été.
A noter que certains fabricants optent pour une solution pratique en combinant ces deux garnissages. Il s'agit du matelas réversible avec une face pour l'hiver et une autre pour l’été.
3. Les dimensions du matelas convertible
Si vous voulez acheter un canapé-lit avec un vrai matelas , plusieurs critères sont à considérer : design, confort, prix, etc. Attention, la question de taille est très importante. Son encombrement au sol, lorsqu’il est déplié, est à prendre en compte et il faut aussi vérifier que la dimension du couchage du matelas convertible vous convient très bien.
Vous avez le choix sur plusieurs modèles : 120, 140 cm, etc. Pour profiter des avantages offerts par les modèles convertibles, le choix de la taille mérite quelques réflexions. Si c’est prévu pour une seule personne, choisissez le couchage 120 cm. Si vous dormez à deux, optez pour un canapé convertible d’une largeur de 140 cm. Enfin, le modèle queen size de 160 cm de large et 200 cm de long correspond à un canapé-lit 3 places .
A noter que les canapés panoramiques ne veulent pas forcément dire un couchage très large, il peut par exemple intégrer un coffre de rangement au niveau de ses méridiennes. La largeur du matelas est de ce fait plus petite que celle du sofa, d’où l’importance de bien vérifier les dimensions de votre canapé. Pour cela, découvrez les conseils pour choisir une méridienne convertible .
Il y a également des canapés-lits gigognes , des modèles offrant des couchages d’appoint efficaces grâce à ses deux matelas indépendants. Il vous suffit de déplier le second matelas caché dans un rangement supplémentaire. Très discret, ce modèle est presque invisible quand le canapé est plié sur la banquette. Le second matelas se met directement au même niveau que le premier, ce qui rend ce modèle très parfait pour les couples. Une option facile et confortable pour la famille et les amis de passage.
Nos matelas
Le matelas Pelote
Dès 859 €
- Accueil douillet et maintien ferme
- Matelas éco-conçu fabriqué en France
Le matelas enfant
Dès 230 €
- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant