1. Les critères de choix d’un matelas gonflable pompe intégrée
Voici les principaux critères de choix d’un matelas gonflable avec pompe intégrée.
A. Un lit d’appoint
Le matelas gonflable, également appelé matelas pneumatique, est un matelas qui se gonfle à l'air. Moins coûteux qu'un matelas traditionnel, il ne peut toutefois pas être utilisé quotidiennement, mais seulement comme matelas d'appoint . Que vous receviez occasionnellement des invités chez vous ou que vous dormiez en camping ou à la belle étoile, c’est une meilleure option.
De plus, le lit gonflable ne prend que peu de place, une fois dégonflé.
B. La matière et l’épaisseur
Les dimensions et l’épaisseur du matelas gonflable doivent convenir au nombre de personnes qui vont l'utiliser. Un lit gonflable confort est résistant, tout en étant douce grâce à son revêtement en suédine, velours ou coton laminé. De plus, le flocage, s'il existe, peut être horizontal, vertical ou alvéolaire.
2. Le choix d’un matelas gonflable selon l’utilisation
Le choix d'un matelas gonflable pompe intégré dépend en grande partie de son utilisation.
A. Comme lit d’appoint
Le matelas gonflable doit être confortable, mais aussi facile à ranger. La présence d’une pompe intégrée assure les besoins en confort pour son utilisateur.
B. Pour le camping
Le matelas gonflable doit être léger, facile à transporter, et adapté à votre taille (et éventuellement à celle de votre partenaire).
3. La taille et l’épaisseur d’un matelas gonflable avec pompe intégrée
La taille du matelas gonflable doit être adaptée à son utilisateur. Si vous comptez l'utiliser comme lit d'appoint pour vos amis, optez pour le plus grand modèle possible. Sachez qu’il existe aussi des modèles de matelas gonflable double, toujours plus confortable même pour une seule personne. De plus, n'oubliez pas de prendre en compte l'espace disponible, que ce soit dans la tente ou la pièce où le matelas sera utilisé. La taille d’un matelas gonflable enfant est de 130 x 61 cm, 150 x 62 ou 191 x 99 cm.
En général, les matelas gonflables sont directement posés sur le sol, c'est pourquoi l'épaisseur est cruciale pour assurer un bon confort de sommeil. Plus elle est importante, moins vous sentirez les aspérités du sol lorsque vous bougerez. Cela permet également de mieux isoler contre le froid durant la nuit, et de se lever et s'asseoir plus facilement.
Il est recommandé d'utiliser une épaisseur de matelas comprise entre 38 et 56 cm en tant que lit d'appoint ou pour une utilisation quotidienne. Pour un camping, le mieux est de choisir une épaisseur plus importante, à condition que cela convienne aux dimensions de l'espace où elle sera utilisée, comme dans une tente par exemple.
4. Les matières de fabrication et les flocages d’un matelas gonflable
La majorité des matelas gonflables sont conçus en plastique souple et il est important que le fond soit solide pour supporter une utilisation à l'extérieur. L'utilisation d'un matelas en vinyle ou PVC est plus appropriée en raison de leur résistance accrue.
La douceur du matelas dépend principalement du matériau utilisé pour le revêtement supérieur. Les matériaux comme le coton laminé, le velours et la suédine sont particulièrement appréciés pour leur confort.
5. Le système de gonflage
Le système de gonflage intégré vous évite d'avoir à emporter une pompe à air en plus du matelas, ce qui en fait un choix idéal pour le camping. Il existe deux types de pompes intégrées : électrique ou à pied. Elles fonctionnent en exerçant une pression régulière à un endroit précis du matelas. Si vous prévoyez de camper dans la forêt, il est préférable de choisir une pompe à pied.
Les matelas gonflable électrique ou à pied présentent un autre avantage important : la présence d'un système de gonflage et dégonflage rapide.
Nos matelas
Le matelas Pelote
Dès 859 €- Accueil douillet et maintien ferme
- Matelas éco-conçu fabriqué en France
Le matelas enfant
Dès 230 €- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant