I. Accueil matelas : qu’est-ce que c’est ?
L’ accueil d’un matelas est votre premier ressenti lorsque vous vous allongez sur votre lit. Source de confort, il correspond à la partie supérieure de votre matelas. Ainsi, l’accueil d’un matelas peut être ferme, moelleux , équilibré ou extra-moelleux, selon la surface de couchage et les préférences de chaque dormeur.
Découvrir notre matelas Tediber ## II. Accueil matelas : lequel choisir ?Le confort d’un matelas provient surtout de l’accueil. Pour vous aider dans vos choix, voici les différents types d’accueil :
A. L’accueil moelleux et extra-moelleux
Un matelas moelleux offre une surface de couchage plus douce, apaisante et agréable. Il est parfait pour les personnes qui ont tendance à dormir sur le côté, grâce à son excellente indépendance de couchage et sa propriété enveloppante, qui épouse les courbes du corps. L’accueil souple est donc adapté à toutes les morphologies et apporte un confort optimal durant le sommeil. Par contre, un accueil trop mou risque d’enfoncer le corps et de causer un mauvais alignement de la colonne. Cela peut aussi provoquer des douleurs dorsales et musculaires.
B. L’accueil tonique
Le matelas ferme est quant à lui adapté aux personnes mesurant jusqu’à 1m70 et pesant moins de 60kg. L’accueil tonique procure un soutien optimal au niveau de la colonne vertébrale et la maintient bien droit durant le sommeil. Un accueil dynamique convient donc pour les personnes qui souffrent de mal de dos et qui ont besoin d’une surface plus dure pour soulager la douleur. Par contre, le niveau de fermeté ne doit pas être trop élevé pour éviter d’aggraver cette douleur et d'accroître les désagréments.
C. L’accueil équilibré
Un matelas stable est adapté pour les enfants et les personnes de taille moyenne. Un accueil équilibré n’est donc ni trop dur ni trop mou, et procure à la fois une sensation de fermeté et douillette.
III. Accueil matelas : comment choisir ?
L’accueil d’un matelas est obtenu grâce à la combinaison de plusieurs éléments, qui sont :
A. L'âme du matelas
Ce critère constitue le cœur même du matelas et joue un rôle de soutien afin de maintenir le dormeur dans une position idéale pour l’endormissement. L'âme d’un matelas peut être en latex, en ressorts, en mousse polyuréthane et en mousse à mémoire de forme.
Étant la couche principale d’un matelas, l'âme ou le noyau offre un accueil différent selon son épaisseur et sa composition. L’âme en latex octroie par exemple un accueil moelleux, et le matelas en latex doit être composé d’une âme de 10 cm de latex au minimum, équivaut à 60% de l’ épaisseur du matelas.
B. Le garnissage du matelas
L’accueil d’un matelas dépend surtout des matières utilisées lors du garnissage. D’ailleurs, il existe trois grandes catégories de garnissage dont :
- Les garnissages synthétiques
Ils sont composés de fibres creuses synthétiques comme la mousse polyéther, la mousse polyuréthane, la mousse à mémoire de forme et le polyester. Grâce à ces matières, le matelas devient souple, résistant et léger, et dispose d’une bonne régulation thermique. Quant à l’accueil, ces fibres synthétiques ont tendance à épouser les courbes du corps, ce qui procure un accueil plus moelleux.
- Les garnissages naturels
Il existe toute une variété de matières naturelles utilisées dans le rembourrage d’un matelas comme :
-
Le coton : une matière naturelle à la fois hypoallergénique et respirante. En plus d'être assez résistant, le garnissage en coton offre un accueil confortable et moelleux. Le coton se démarque également par sa souplesse et sa douceur au toucher.
-
Le bambou : un matelas en bambou vous fait profiter d’un accueil cosy et moelleux grâce à sa douceur et sa flexibilité. À part cela, la fibre de bambou est naturellement anti-bactérienne, anti-acarienne et antifongique. Elle est aussi très absorbante, ce qui apporte un confort supplémentaire à ceux qui transpirent beaucoup durant la nuit et permet d’éviter l’humidité excessive en été.
-
La soie et la laine: ce sont des matières souples et légères qui offrent un accueil très douillet. Dormir sur un matelas en laine et en soie permet de rester au frais en été et de maintenir la chaleur du corps en hiver. Naturellement hypoallergéniques et anti-acariennes, elles conviennent parfaitement aux personnes qui souffrent d’allergies ou de problèmes de circulation sanguine.
-
La fibre de coco : cette matière naturelle procure au matelas un accueil dynamique. Elle octroie donc plus de fermeté et de soutien aux personnes qui aiment dormir sur une surface plus dure. La fibre de coco est aussi hypoallergénique et anti-acarienne, et prolonge la durée de vie d’un matelas, grâce à son pouvoir filtrant et son excellente aération.
-
Le latex naturel : issu de l’hévéa, un arbre à caoutchouc, le latex naturel est utilisé pour adoucir et ramollir un matelas trop dur. Tout cela grâce à sa douceur et son excellente souplesse qui fournissent un accueil progressif et moelleux, ainsi qu’un soutien très dynamique. Le matelas en latex naturel offre une meilleure indépendance de couchage, puisqu’il reprend toujours sa forme initiale à chaque nouvelle position. Il soulage également les douleurs dorsales et les niveaux de pression.
-
Les garnissages haut de gamme
Ce sont des matières nobles comme la laine mérinos, la laine d’alpaga, le cachemire et le poil de chameau. Ce sont des matières douces, légères et soyeuses qui procurent un accueil moelleux très agréable. Ce sont des matériaux isolants, inodores et résistants, qui en plus de ses hautes qualités thermiques, évacuent très bien l’humidité.
Découvrez nos matelas
Le matelas hybride
Dès 520 €- Soutien harmonieux adapté à chacun
- Fraîcheur et respirabilité exceptionnelles
Le matelas enfant
Dès 249 €- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant