1. Les bienfaits d'un bon matelas sur la santé et le bien-être
De nos jours, le matelas est devenu un indispensable du quotidien qu'il est difficile d'imaginer un lit sans lui. Cette pièce de literie apporte beaucoup de bénéfices aux dormeurs et depuis son apparition, il a beaucoup évolué.
A. Le matelas : une histoire d'évolution technologique
Selon des études, l'apparition du premier matelas remonte à la période néolithique, avec des matelas très différents des modèles actuels. La recherche de confort lors du couchage se trouve être à son origine. Au lieu de dormir directement sur le sol, les anciens utilisaient des peaux d'animaux et des feuilles comme matelas. Puis, à travers les civilisations antiques, il a évolué petit à petit.
Les Perses ont par exemple utilisé des peaux de chèvres cousues et remplies d'eau. Les Égyptiens ont empilé des feuilles les unes sur les autres pour avoir plus de confort et de moelleux. C'est avec les Romains que le matelas a pris à peu près la forme telle que tout le monde connaît. Ils ont inventé les matelas par obturation avec des sacs remplis de divers éléments comme des cotons, des plumes, ou de la paille.
Des années plus tard, avec l'apparition des sommiers à lattes et la révolution industrielle, des matelas plus confortables ont vu le jour. Cette avancée a continué avec la découverte du latex, l'apparition des matelas en mousse et à ressorts. Aujourd'hui, le matelas est devenu l’allié du sommeil réparateur avec les mousses à mémoire de forme et les matelas hybrides.
B. Dormir sur un matelas pour avoir une bonne nuit réparatrice
Une mauvaise posture durant la nuit ou un matelas de mauvaise qualité entraîne toujours des courbatures et des douleurs dans le dos et les muscles. Ce qui engendre les mauvaises humeurs durant la journée, avec la fatigue et le fait d'avoir passé une mauvaise nuit qui se font ressentir. Lorsqu'une personne dort, ses muscles se détendent et ses yeux se reposent. Son système immunitaire se renforce et sa tension artérielle diminue, améliorant ainsi sa fonction cardiaque. Sur le mental, un bon sommeil aide à préserver et consolider les souvenirs de la journée. Le lendemain, la personne aura moins de stress, de nervosité et d'inquiétude.
En résumé, plus le matelas est bien, plus le sommeil est de qualité. Cependant, certains signes indiquent qu'il est temps de changer de matelas. Il peut s'agir de courbature fréquente ressentie au réveil, un affaissement du matelas lui-même, ou même des problèmes d'éternuement à cause des poussières et acariens présents sur le lit. Dès fois, quand deux personnes dorment ensemble, lorsqu'un l'un bouge, l'autre ressent ses mouvements et son sommeil se trouve perturbé.
C. L'importance de choisir soi-même son matelas
En moyenne, une personne passe environ 8 heures dans son lit. Il est alors important d'avoir le meilleur matelas pour en tirer le maximum de bénéfice. Le problème est qu’il faut comparer plusieurs matelas avant de trouver celui qui correspond aux attentes de chacun. Ce qui est difficile à réaliser, vu les coûts et le temps que cela fait perdre. C'est pourquoi des sites spécialisés effectuent de nombreux tests comparatifs afin de dévoiler le meilleur matelas du marché. Cependant, il est possible que ces résultats ne conviennent pas à certaines personnes. Le mieux est de vérifier personnellement pour savoir comment choisir son matelas , ou bien se faire aider par des professionnels.
2. Choisir le meilleur matelas en fonction de son utilisation
Les consommateurs se perdent parfois dans le choix du meilleur matelas avec les nombreuses offres sur le marché. Avant d'en acheter, il faut d'abord déterminer vos besoins et tenir compte du mode d'utilisation du matelas.
A. La taille du matelas
Ce paramètre dépend du nombre de personnes qui vont dormir sur le lit et de leurs corpulences. La taille d'un matelas varie du plus petit avec les matelas pour bébé au plus grand avec le King Size. Dans une chambre d'enfant, le matelas 1 place est le plus adapté, ce qui n'empêche pas l'installation d’un matelas 2 places. D'ailleurs, les dimensions d'un matelas sont généralement les suivants :
- Le matelas enfant : 60 cm x 120 cm pour le bébé ; 70 cm x 140 cm pour les tout-petits.
- Pour un lit simple : 80 cm x190 cm pour le petit simple ; 90 cm x 190 cm ou 90 cm x 200 cm pour le standard simple ; 120 cm x190 cm ou 120 cm x 200 cm pour le grand simple.
- Pour un lit double : 140 cm x 190 cm ou 140 cm x 200 cm pour le double standard ; 160 cm x 200 cm pour le Queen Size ; 180 cm x 200 cm pour le King Size ; 200 cm x 200 cm pour l'Emperor Size.
Certains fabricants proposent des matelas aux formes atypiques comme le matelas rond ou les modèles sur mesure. Ils sont souvent difficiles à réaliser, plus chers et uniquement sur commande.
B. Le type de sommier et le mode d'entretien du matelas
Un matelas offre le confort et le sommeil réparateur si et seulement s'il va de pair avec un sommier adéquat. De plus, cela augmente la durée de vie du matelas. Sur un sommier à lattes qui est plus aéré, les matelas à ressorts sont à proscrire, tandis que les matelas en mousse ou en latex sont recommandés. Pour le sommier tapissier ou sommier à lattes recouvertes, tous les types de matelas y conviennent. Pour les sommiers à ressorts , les matelas à ressorts sont une évidence. Par contre, les autres types de matelas sont à éviter si possible. Sur un sommier relevable, électrique ou manuel, les matelas à ressorts sont également à éviter. De nombreux fabricants proposent des sommiers assortis avec leurs matelas pour une meilleure longévité de la literie.
Le sommier ne change pas les caractéristiques du matelas. Il suffit de bien entretenir le matelas pour qu'il préserve son bon état en suivant ces quelques conseils :
- Aérer quotidiennement la chambre à coucher, surtout le matin.
- Protéger le matelas avec une alèse ou un protège-matelas en matière naturelle respirante, imperméable pour les enfants.
- Préserver la température de la chambre aux alentours de 18°C à 20°C pour éviter la prolifération de bactéries pouvant nuire à sa qualité.
- Aspirer le matelas à l'aide du suceur de l'aspirateur tous les 6 mois.
- S'il y a des tâches, le nettoyer avec du chiffon imbibé d'eau savonneuse, puis sécher avec un sèche-cheveux.
- Le retourner régulièrement en inversant la partie tête et pieds, ainsi que les deux faces, seulement si le modèle le permet afin de ne pas altérer les zones de support.
C. Les zones de confort et les positions de sommeil
Certains modèles disposent de plusieurs zones de confort afin de soutenir des régions du corps et obtenir un bon alignement du dos, peu importe la position de sommeil. Toutefois, le meilleur matelas est celui qui s'adapte à toutes les positions et les morphologies. Pour les dormeurs latéraux, il est important que leur hanche et leur épaule puissent s'enfoncer doucement dans le matelas. C'est l'unique façon pour leur colonne vertébrale et leurs vertèbres cervicales d'avoir une position saine durant leur sommeil. Sans oublier la bonne répartition de leur poids et de la pression exercée sur le matelas. Le meilleur matelas pour dormir sur le côté est celui fait en mousse, mais presque tous les modèles sont appropriés sauf ceux à ressorts qui sont souvent trop durs.
Pour les personnes qui dorment mieux sur le ventre, cette position favorise l'effet hamac ou le fait d'avoir un dos creux lors du couchage. Les matelas à ressorts avec de la mousse froide ou de la mousse à mémoire de forme plus ferme sur la région pelvienne sont les plus adaptés. Les matelas plus fermes et plus élastiques sont les plus convenables aux personnes qui dorment souvent sur le dos. Il faut tout de même souligner qu'avec un matelas trop ferme, le risque de creuser encore plus le dos est élevé. Il faut aussi éviter les matelas trop mous. La solution est de trouver le niveau de fermeté idéal à chaque type de morphologie.
3. Les caractéristiques techniques d'un bon matelas
Après avoir vu les premiers points qu'il faut avoir en tête avant d'acheter un matelas, il est important d'entrer dans les détails avec les caractéristiques techniques pour déterminer le meilleur matelas.
A. La fermeté du matelas, son épaisseur et sa densité
- La fermeté du matelas :
Le niveau de fermeté d’un matelas n'est pas à confondre avec le maintien qui correspond à son affaissement, à sa résistance par rapport à l'enfoncement, à sa stabilité et à son amortissement. La fermeté ou l'accueil du matelas équivaut à la sensation de confort que le matelas procure au dormeur quand il s'allonge sur le lit. Il n'existe pas d'échelle standard à ce propos, donc il ne faut pas se fier aveuglément à la mention inscrite sur les étiquettes. Il y a trois types de fermeté pour un matelas : souple ou moelleux, équilibré et le matelas ferme . Les matelas moelleux sont enveloppants et relaxants, convenables aux personnes légères. Trop mou, il peut entraîner un mal de dos parce que la colonne vertébrale est peu soutenue. Les matelas équilibrés ne sont ni trop fermes ni trop souples. Ce sont les plus adaptés à toutes les positions de sommeil. Ils conviennent à la plupart des dormeurs de poids moyens, et aux personnes à fortes corpulences souhaitant un matelas plus moelleux et plus souple tout en gardant un certain niveau de fermeté. Les matelas fermes conviennent à tous types de dormeurs, surtout les personnes pesant plus de 80 kg, car ils offrent une bonne stabilité.
- L’épaisseur du matelas :
Ce critère contribue à l'amélioration de l'accueil du matelas. En moyenne, l'épaisseur d'un bon matelas se trouve entre 15 cm à 18 cm, surtout pour les matelas en mousse, en latex et à mémoire de forme. Quant aux matelas à ressorts, ils dépassent souvent les 20 cm et peuvent même atteindre les 30 cm s'ils disposent de la double face hiver-été. Pour le lit d'un enfant, d'un adolescent ou juste pour un couchage d'appoint, l'épaisseur recommandée par les professionnels et spécialistes est de 18 cm à 25 cm. Mais pour un usage quotidien, il est conseillé d'opter pour un matelas de 25 cm d'épaisseur au minimum. Cependant, il faut préciser qu'un matelas très épais ne veut pas dire qu'il est à forte densité.
- La densité du matelas :
La densité détermine la qualité et le confort d’un matelas en mousse ou en latex. Un matelas d'une densité élevée dure plus longtemps et assure un excellent soutien sur l'ensemble du corps. Elle détermine également le prix, car plus elle sera élevée, plus le matelas sera de qualité et plus cher. Concernant la résilience, il s'agit simplement de la capacité du matelas à revenir à sa forme initiale.
Pour les matelas en mousse, les différents niveaux de densité sont les suivants :
- Entre 20 à 25 kg/m3 : pour un lit d'appoint uniquement.
- Entre 25 à 35 kg/m3 : pour un lit d'enfant ou d’adolescent.
- Entre 35 à 5O kg/m3 : pour un lit adulte.
- Plus de 50 kg/m3 : c'est le confort supérieur garanti, plus fréquent chez les matelas en mousse à mémoire de forme.
Pour les matelas en latex, le choix se fait selon le poids de la personne :
- Entre 55 à 70 kg/m3 : pour les personnes pesant moins de 50 kg.
- Entre 70 à 85 kg/m3 : pour les poids supérieurs à 70 kg.
- Plus de 85 kg/m3 : pour les plus de 100 kg.
Il faut savoir que la densité d'un matelas est mesurée en kilo par mètre cube, c'est-à-dire que si un matelas a une densité de 50 kg/m3, cela signifie qu'un bloc de matelas mesurant 1m x 1m x 1m pèsent 50 kg. Puis, elle n'est pas synonyme de fermeté, une mousse de densité 30kg/m3 peut être plus ferme qu'une mousse de 40 kg/m3 de densité.
B. L'âme du matelas, son garnissage et le coutil
L'âme du matelas représente le bloc composé d’un ou plusieurs éléments indissociables, tels que le latex, les ressorts, la mousse, ou la combinaison de ces derniers. Il s'agit de la couche maîtresse et la plus importante du matelas, celle qui déterminera en grande partie la fermeté et la qualité du soutien du matelas. Également appelé noyau ou suspension, il peut être l'unique élément du matelas, mais dans la plupart des modèles, il est rehaussé par un garnissage ou un matelassage en surface.
Le garnissage permet d'obtenir un accueil plus moelleux et confortable de façon à ne pas ressentir directement la matière principale du matelas qui est parfois un peu dure. Il peut être différent d'une face à l'autre pour les matelas double face été-hiver ou matelas réversible. Il est souvent fait avec des matériaux synthétiques ou naturels, ne doit pas dépasser les 3 cm et doit être moins dense que l'âme du matelas. Les matériaux naturels utilisés sont souvent la laine de brebis, la fibre de bambou, le coton, les fibres de lin ou la soie. Pour les matériaux synthétiques, il s'agit principalement d'une fine couche de mousse.
Le coutil est le tissu visible à l'œil nu qui enveloppe le matelas et qui accueille directement le corps du dormeur. Il doit être confortable, doux et moelleux. Le coutil peut être fait en viscose, en fibre de polyester, ou avec des matières naturelles telles que le coton, la soie, ou la laine. Il joue un rôle important sur la résistance et la qualité du matelas. Les piquages trop serrés du coutil peuvent impacter sur la douceur de ce revêtement, tandis que les piquages trop larges risquent de faire bouger le garnissage au fil des nuits et provoquer des sensations d'inconfort. D'ailleurs, il existe sur le marché des coutils ou housses amovibles, lavables en machine pour plus d'hygiène.
C. L'indépendance de couchage, l'hygrométrie et l’allergie
Les différentes études sur le sommeil ont démontré qu'une personne se retourne en moyenne 40 fois par nuit. Ce qui risque de perturber le sommeil de celle qui dort à ses côtés. Un matelas avec une bonne indépendance de couchage absorbe ces mouvements occasionnés durant le sommeil. Ce paramètre permet à l'autre personne de ne pas ressentir ces changements de position au risque de la réveiller. L'indépendance de couchage est optimale avec un matelas en mousse à mémoire de forme, un matelas en latex et un matelas à ressorts ensaché.
Certains matelas disposent d'une technologie thermorégulatrice permettant de réduire ou d'augmenter la température en fonction des besoins. Elle est souvent exercée par le coutil et le garnissage, puis par le noyau du matelas. La thermorégulation protège le dormeur des inconforts de la transpiration durant le sommeil en évacuant la chaleur pour plus de sensation de bien-être. Les matelas hypoallergéniques sont conçus pour prévenir les risques de réaction allergique en limitant le développement des acariens et des bactéries. Les matelas avec des matières naturelles non animales sont les plus conseillés. Pour les matières artificielles, il faut faire attention au latex, car certaines personnes y sont allergiques.
4. Les différents types de matelas
Lors de l'achat d'un matelas , la question qui se pose souvent se tourne sur le modèle à prendre : en mousse, en latex ou à ressorts. D'ailleurs, chaque catégorie se décline encore en plusieurs versions, répondant chacune à quelques besoins du dormeur.
A. Les matelas en mousse
Ils sont les plus répandus sur le marché et s'adaptent à différentes morphologies. Pour avoir le meilleur matelas en mousse, il faut prendre en considération les problèmes de santé tels que le mal de dos du matin, les problèmes articulaires et de circulation sanguine. La densité du matelas et son niveau de fermeté sont également des points où il faut s'attarder.
- Le matelas en mousse polyuréthane :
La mousse haute densité à cellules fermées retient la chaleur et la sueur qui est favorable au développement des acariens. Par contre, la mousse haute densité à cellules ouvertes offre un soutien assez tonique avec une bonne ventilation. La mousse polyuréthane haute résilience est l'idéal pour le confort et le bien-être durant le sommeil. Composée de cellules ouvertes, elle est très respirante, hypoallergénique, et accueillante.
- Le matelas en mousse polyéther :
Il s'agit du modèle le plus abordable, à utiliser sur un lit d'appoint et non sur un couchage permanent à cause de sa faible densité. Il est à éviter pour les personnes sujettes aux allergies. Il capte facilement l'humidité qui encourage la prolifération de bactéries et acariens dans ce matelas.
- Le matelas en mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique :
C'est le modèle haut de gamme avec une densité pouvant atteindre les 85 kg/m3. Il épouse parfaitement les formes du corps avec ses propriétés viscoélastiques et allège les différents points de pression exercée, peu importe la morphologie du dormeur. Le seul inconvénient est qu'il n'est pas thermorégulateur.
B. Les matelas à ressorts
L’avantage des matelas à ressorts est sa bonne ventilation qui est un point important pour les personnes ayant tendance à beaucoup transpirer la nuit. Sa qualité dépend du nombre de ressorts, car plus ils sont nombreux, plus la pression du corps est mieux répartie et plus l'utilisateur bénéficie d'un maximum de confort.
- Les ressorts biconiques :
Ces ressorts sont en forme de X et liés par un fil d'acier. La fermeté du matelas dépend du diamètre des fils, plus il est important, plus le matelas est ferme. Ils sont garnis avec de matières isolantes naturelles ou synthétiques et conviennent à toutes les morphologies. Avec en moyenne 600 ressorts, les matelas à ressorts biconiques sont moins durables. Ils se déforment et s'affaissent avec le temps, et puis, ils n'offrent pas une bonne indépendance de couchage.
- Les ressorts multispires :
Ces ressorts, au nombre de 600 à 2000, sont entrelacés par un seul fil d'acier. Ils ont un bon niveau de fermeté permettant une bonne répartition des points de pression. Sa bonne aération aide à lutter contre les bactéries et acariens, et convient aux personnes souffrant d'une mauvaise circulation sanguine. Le seul problème est son instabilité qui n'offre pas une bonne indépendance de couchage.
- Les ressorts ensachés :
Il s'agit de la technologie haut de gamme. Chaque ressort, au nombre de 500 à 1500, est enveloppé dans un sachet individuel en tissu, offrant ainsi un parfait niveau de soutien de toutes les parties du corps avec un bon maintien de la colonne vertébrale. Les ressorts individuels suivent les mouvements du corps et les absorbent, garantissant ainsi une excellente indépendance de couchage en plus d'une bonne ventilation.
C. Les matelas en latex
Souvent décrit comme étant le meilleur matelas, le matelas à suspension en latex assure un bon maintien de l'ensemble du corps avec des zones de confort au nombre de 3, 5 ou 7. Il est plus stable et pérenne. D'ailleurs, ils offrent une ventilation parfaite grâce à la perforation des alvéoles dans sa structure.
- Le latex naturel :
Issu de la sève d'hévéa, il est naturellement ventilé, antibactériens et anti-acariens. Le matelas en latex naturel est doté d'une grande souplesse, d'une résilience et d'une portance exceptionnelle, avec une densité variant entre 75 à 95 kg/m3.
- Le latex synthétique :
Il est issu de la pétrochimie et est donc plus économique, mais moins durable. Le matelas en latex synthétique offre les mêmes spécificités que celui en latex naturel.
D. Les matelas hybrides
Un matelas est dit hybride lorsqu'il combine plusieurs technologies afin de répondre aux différents besoins des dormeurs. Le latex, la mousse et les ressorts sont souvent les plus utilisés.
- Les matelas hybrides avec du latex :
En tant que couche supérieure du matelas, le latex offre souplesse, élasticité et bonne indépendance de couchage. En tant que composant de l'âme du matelas, il permet un excellent maintien du corps. Le latex est souvent associé avec de la mousse haute résilience pour apporter le soutien optimal à l'ensemble du corps dans un matelas hybride.
- Les matelas hybrides en mousse :
Ce type de matelas contient plusieurs couches de mousse avec des épaisseurs différentes. Concernant la mousse haute densité, elle est élaborée avec une densité supérieure aux normes du marché pour offrir une meilleure qualité, durabilité, et assurer le plus de confort dans un matelas hybride. Certains modèles sont combinés avec des ressorts pour gagner en respirabilité.
E. Les autres types de matelas
Ils ne sont utilisés que par des personnes ayant des problèmes bien spécifiques et qui recherchent un matelas particulier.
- Les matelas universels :
Le matelas universel est conçu pour tous les dormeurs, il est adapté à toutes les morphologies et toutes les positions de sommeil. Souple et accueillant avec un soutien ferme, il est doté d’une combinaison de plusieurs garnissages pour pouvoir répondre aux besoins du plus grand nombre.
- Les matelas orthopédiques :
Le matelas orthopédique ou matelas ergonomique est spécialement conçu pour optimiser le soutien de la colonne vertébrale, ainsi que des zones sujettes aux douleurs comme les cervicales, les lombaires, la nuque, les hanches ou les épaules.
- Les matelas à eau :
Il est composé d'une poche en vinyle remplie d'eau et se pose uniquement sur à lit à eau. Il est également appelé matelas chauffant à cause du système de plaques en céramique placé sous la poche du matelas, et qui chauffe l'eau à une température de 24°C à 36°C selon les besoins grâce à une télécommande.
5. Tediber : un des meilleurs matelas 2022 selon UFC-Que Choisir
La marque française Tediber figure dans les classements du meilleur matelas 2022 sur de nombreux sites comparatifs, mais c’est celui de l’UFC-Que Choisir qui est le plus fiable.
A. Pourquoi l'UFC-Que Choisir et pas d'autres sites comparatifs ?
Il s'agit d'une association de consommateurs agréée et reconnue par l'INC (Institut National de la Consommation). L’Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir, abrégé sous UFC Que-Choisir, a pour objectifs de représenter les consommateurs auprès de toute instance afin d'améliorer leurs conditions de vie dans tous les domaines. Elle intervient dans de nombreux domaines tels que l'alimentation, l'énergie, l'environnement, les finances, la santé, et le social. Le terme "Que Choisir" a pour principe : faire des essais et des évaluations sur de nombreux produits afin de donner un avis et conseiller les acheteurs sur le choix qu'ils vont effectuer. Les tests UFC-Que Choisir suivent des protocoles stricts et rigoureux, lui rendant le statut de source d'information fiable et de référence. Suite à leurs tests comparatifs sur les matelas disponibles sur le marché, l'Incroyable Matelas Tediber figure *parmi les meilleurs matelas 2022 comme étant le Meilleur matelas ferme du marché.
Pour information, l'Incroyable Matelas Pelote Tediber a été élue meilleur choix UFC-Que Choisir en 2021. Il a un accueil douillet, un maintien ferme et s’adapte à toutes les morphologies. Ce matelas éco responsable est composé de mousse recyclée et de la laine française avec une housse lavable en lin.
B. La composition de l'Incroyable Matelas Tediber
À la fois ferme et accueillant, ce matelas de Tediber est conçu avec des matériaux de qualité et convient à la plupart des morphologies. L'Incroyable Matelas Tediber mesure 25 cm d'épaisseur qui est subdivisé en 3 couches de mousse de haute qualité , ainsi qu'une housse déhoussable et lavable en machine.
La couche d'accueil du matelas est de 2,5 cm d'épaisseur et est en mousse polyuréthane d'une densité de 45 kg/m3. La seconde couche est une mousse à mémoire de forme d'une épaisseur de 3,5 cm et d'une densité de 45 kg/m3. L'âme du matelas ou son socle est en mousse polyuréthane Tediber de haute densité à cellules ouvertes avec 19 cm d'épaisseur. C'est le garant de la durabilité du matelas. Il offre un soutien ferme et progressif à l'ensemble du corps.
Le tout est enveloppé dans une housse bicolore lavable et hypoallergénique. La partie blanche contient du Tencel avec des fibres naturelles d'eucalyptus, et la partie grise est faite avec un tissu d'ameublement favorisant une bonne ventilation. Sous cette housse se trouve une surface antidérapante pour maintenir le matelas sur le sommier. De plus, le coutil est doté d'une fermeture éclair pour un déhoussage facile.
C. Les caractéristiques particulières de l'Incroyable Matelas Tediber
Ce matelas Tediber est assez ferme, résistant dans le temps, et reste tout de même confortable avec un accueil souple. Il peut accueillir des dormeurs jusqu'à 130 kg, prouvant ainsi sa résistance par rapport aux corpulences fortes. Il s'adapte à la plupart des morphologies et positions de sommeil. Son excellent maintien est un atout non négligeable, car il offre une bonne indépendance de couchage. C'est aussi un matelas respirant avec une bonne régulation de la température. Le coutil en matière naturelle le rend plus doux au toucher et hypoallergénique. De plus, il est compatible avec tous les sommiers.
Cet Incroyable matelas Tediber est certifié par le label STANDARD 100 d'OEKO-TEX. Il est disponible en 13 dimensions différentes, allant du 70 cm x 190 cm à 200 cm x 200 cm, et a un excellent rapport qualité-prix. Vendu exclusivement sur le site internet de Tediber, il est possible de le payer en 3 fois sans frais. D'ailleurs, il est livré gratuitement dans un carton compact, sans oublier les 100 nuits d'essai pour le tester. Les matelas Tediber sont garantis sur 10 ans avec une garantie non dégressive, c'est-à-dire que même au bout de 9 ans, le matelas sera remplacé par un neuf, ce qui est très rare dans le secteur.
Nos matelas
Le matelas Pelote
Dès 859 €
- Accueil douillet et maintien ferme
- Matelas éco-conçu fabriqué en France
Le matelas enfant
Dès 230 €
- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant